Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Associer 2 sacs de couchage  (Lu 3446 fois)

08 mai 2008 à 19:08:09
Lu 3446 fois

wolf

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (en tout cas je l'ai pas trouvé.....),

je souhaiterai utiliser mes 2 sacs de couchage afin d'augmenter leurs qualités thermiques et ainsi éviter de passer par la case achat.

Y a t il une méthode de calcul qui me permettrait de connaitre la température confort de l'ensemble?

Merci d'avance pour vos réponses.
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 mai 2008 à 20:28:38
Réponse #1

Bison

La température "confort" découle par définition d'un test en labo.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 mai 2008 à 22:08:54
Réponse #2

MuleSkinner

salut pour avoir une idée ajoute les masses des deux sacs et regarde la température de confort d'un sac équivalent en garnissage et en masse. Tu auras une réponse un peu optimiste mais pas loin du compte.
pour l'ordre ça dépend de ce que tu as et de ce que tu veux faire, si c'est un plume et un synthétique, le plume à l'intérieur pour ne pas trop prendre l'eau, et si c'est plutot genre un grand et un petit, ça paraît déraisonnable de mettre le grand dans le petit non? @+

09 mai 2008 à 11:06:08
Réponse #3

wolf

je vais voir ca ce week end en pesant mes 2 sacs de couchage synthetique. Et puis aprés j'essaierai ca à la premiere occasion.

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

09 mai 2008 à 23:30:06
Réponse #4

wolf

heu juste un truc............ Si j'ai bien compris si j'ai un sac de 980gr et un de 1800g ca revient a un sac de 2780g???  En chaleur je parle................

hein? Comment? Dans le fond de la salle? Qui as dit boulet?

10 mai 2008 à 07:49:33
Réponse #5

MuleSkinner

oui c'est ça mais dans la partique ce sera un peu moins chaud qu'un sac de 2780g car tu as de la masse perdue par une enveloppe et fermeture éclair etc.. et puis ensuite à l'usage tu as de l'air chaud qui risque de s'échapper par entre les deux sacs, c'est pour ça que le mieux c'est un sac intérieur en plume car le gonflant le fait super bien coller à l'autre et pas de poche d'air...@+

10 mai 2008 à 16:06:45
Réponse #6

François

Y a t il une méthode de calcul qui me permettrait de connaitre la température confort de l'ensemble?

Si on se base sur l'abaque qui figure dans le wiki de randonner-leger, un sac sans garnissage donne une température de confort de 14.1°, et donc les degrés gagnés par le garnissage du sac c'est (14.1 - TempConfort). Et cette quantité serai additive, puisqu'elle dépend de la quantité de garnissage. (en négligeant le gain du à l'enveloppe du deuxième sac)

Exemple : on superpose un sac dont la température de confort est de 8° et un sac dont la température de confort est de 3°. On gagne 14.1-8 = 6.1 avec le premier, et 14.1-3 = 11.1 avec le deuxième, ce qui donnerai une température de confort de 8 - 11.1 = -3 environ.

Ce n'est qu'un calcul théorique  ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 mai 2008 à 19:02:49
Réponse #7

wolf

Merci pour tout vos précieux renseignement.
 Même si les calculs sont théoriques, j'avais espoir d'un peux plus de chaleur vu le poids non négligeable de l'ensemble.A voir en réel l'hiver prochain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //