Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pommade à la cire d'abeille.  (Lu 12813 fois)

17 janvier 2008 à 16:50:57
Lu 12813 fois

Ishi

D'abord, ayant hésité sur le lieu ou mettre ce post, je laisse donc les modos faire le nécessaire.

Salut,
Je voudrais vous parler d’une pommade à la cire d’abeille faite maison dont la recette avait été donné par un guérisseur à un membre de ma famille.
Nous l’utilisons pour soigner les engelures, les gerçures, comme pommade pour les lèvres, pour soigner les rougeurs sur les fesses de bébé et même pour favoriser la cicatrisation sur certaines blessures.

D’abord les ingrédients :
-18 gr de cire d’abeille
-6 cuillères à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à soupe d’eau de vie
-2 gr de poudre de propolis
-6 gouttes de HS de lavande
-6 gouttes de HS de Thym

Les ustensiles :
-1 pot en verre avec son couvercle (nous utilisons des petits pots de compote pour bébé)
-1 bâtonnet en bois de glace (pour remuer)
-une casserole pour le bain-marie

La préparation :
Mettre dans le pot en verre tous les ingrédients sauf l’eau de vie (évitez de la boire pendant la préparation  ;D ) et mettez le pot à chauffer au bain-marie.
Dès la fonte complète de la cire d’abeille, retirez le pot du bain-marie, rajoutez l’eau de vie et remuez le mélange avec le bâtonnet de bois (pas de métal).
Il est extrêmement important de remuer le mélange pendant toute la durée  du refroidissement car dans le cas contraire les composants se sépareraient en refroidissant.
Dès l’obtention d’une pommade homogène, vous pouvez mettre le pot au frigo pour terminer la prise.
La pommade obtenue se conserve plusieurs mois à température ambiante.
Cette pommade n’a rien de miraculeuse mais elle est vraiment super pour les soins des bobos cités ci-dessus et surtout, elle est 100% naturelle.
Steph.

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 janvier 2008 à 22:05:49
Réponse #1

Chester

Ben moi j'aime bien ta recette! :)
à mon avis il faut avoir un peu plus qu'une kitchenette pour la mettre en pratique,mais si tu as l'espace pour faire un bazar monstre avec la tambouille, ça doit être bien, bien sympa à tenter.
Je la récupererais un de ces quatre je crois!

18 janvier 2008 à 08:46:06
Réponse #2

Ishi

Ben moi j'aime bien ta recette! :)
à mon avis il faut avoir un peu plus qu'une kitchenette pour la mettre en pratique,mais si tu as l'espace pour faire un bazar monstre avec la tambouille, ça doit être bien, bien sympa à tenter.
Je la récupererais un de ces quatre je crois!

Il ne faut qu'un bout de table et une plaque de cuisson donc ta kitchenette fera totalement l'affaire.
Essaye la et dis moi franchement ce que tu en penses  ;)
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 janvier 2008 à 09:47:16
Réponse #3

Chester

bon je vais te faire confiance alors...je te tiendrais au courant! :)

01 septembre 2012 à 17:27:57
Réponse #4

Karto

Salut Ishi ! Sympa la recette, à réviser avec l'hiver qui arrive (hé ouais  :blink:...)
A quoi sert l'eau de vie ? A conserver ? A changer la viscosité ? Du coup, ça marche avec du single malt ?

01 septembre 2012 à 19:13:00
Réponse #5

gmaz87

Merci Ishi, :)
Je récolte mon miel lundi et donc de la cire toute neuve et de la propolis  :D, je vais tester ta recette.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

02 septembre 2012 à 00:04:22
Réponse #6

guillaume

Tain c'est marrant, Yox et moi nous disions que ça serait pas mal à tester. Mais il me semble que lui a déjà commencé la fabrication, si jamais il passe pas là... ;).

a+

02 septembre 2012 à 10:59:49
Réponse #7

Calypso

Ce que tu appelles "HS", ce sont les HE ?
12 gouttes en tout ça fait pas mal vu le reste des proportions, fait attention à pas en mettre plus alors... (mais perso, j'en mettrais moins...).
"Vers l'infiniii et au delààà"
"And when the day does come when you and I depart, you'll be the one whose leaving 'cause you'll never leave my heart."

FREEEDOOOM !!!

03 septembre 2012 à 10:03:44
Réponse #8

caillou

Bonjour,

Merci beaucoup pour la recette, a essayer pour cet hiver.

La composition me fait penser à celle des "Badger Balm" que j'utilise depuis plusieurs années après les avoir découvert au US et qui sont vraiment très très bien. (pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie, ça peut être une alternative)

Mais le home made c'est toujours mieux !!

encore merci, 

29 septembre 2012 à 21:59:19
Réponse #9

Yox

Salut à tous,

Alors, je me suis attelé à la préparation de cette pommade tout terrain à la cire d’abeille :

Voilà tous les ingrédients réunis :

-   18 grammes de cire d’abeille
-   6 cuillères à soupe d’huile d’olive
-   1 cuillère à soupe de Genièvre
-   2 grammes de poudre de propolis
-   6 gouttes d’huile essentiel de lavande
-   6 gouttes d’huile essentiel de thym
1 ère étape : J’ai rassemblé tous les ingrédients scrupuleusement pesés et calibrés dans le petit pot :

2ème étape : le tout au bain marie un paquet de temps, le temps que toute la cire fonde :

3ème et dernière étape :  Je sors le petit pot du bain marie, j’ajoute 1 cuillère de Genièvre et la commence un long moment de remuage avec le cul de ma cuillère en bois, pour obtenir finalement ceci :

Je l’aies immédiatement mis au frigo.

Une fois la phase de repos et de refroidissement terminée, je me suis empressé d’en appliquer sur mes lèvres, pour voir la texture, et surtout la sensation que cela procure :
On dirait une crème que l’on trouve dans les super marchés, je veux dire par là, pas de brulure dû à l’alcool ou aux huiles, et une douce senteur de ces derniers.
Dès que j’ai l’ocas de tester réellement la crème, je vous ferais un petit topo !

@+ Yox

PS : vous voyez pas besoin d’une grande cuisine, le tout fait sur ma petite plaque électrique !

30 septembre 2012 à 10:13:35
Réponse #10

guillaume

Raaaah excellent :up:. Tu crois qu'il y aurait moyen de transvaser la crème dans un autre contenant plus léger et moins fragile que du verre ou bien elle est trop "dense" pour cela ?

En tout cas, merci à toi, ça me donne envie d'essayer (mais pour ça il me faut un gazinière avant ;#).

a+

30 septembre 2012 à 12:26:08
Réponse #11

Yox

Ba l'idée ma déjà traversée l'esprit, ça peut passer dans un contenant de type Nalgene ou Frendo, petit et souple, mais la pommade est fort compacte, donc le meilleur compromis serait une boite de pellicule. (la préparation elle, est toujours à effectuer dans un pot en verre bien sur  ;) )

Et t'en fais pas pour ta gazinière et surveille plutôt ta boite au lettre  :doubleup:

@+ Yox

30 septembre 2012 à 14:25:18
Réponse #12

AD

En la faisant chauffer, elle va se liquéfier, et sera transvasable (c'est un mot ça ?!!).  :)

30 septembre 2012 à 14:39:54
Réponse #13

Yox

Je sais pas si c'est dans le dico mais je comprends, ba écoute, c'est une bonne idée mais j'ai peur de modifier la crème en faisant une deuxième phase de chauffe.

Yox

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //