Salut,
Le truc que je traine depuis plus de 20 ans, j'en suis au troisième exemplaire (plus une exemplaire isolé pour l'hiver), j'ai voyagé (hiver et été), fait de la montagne, randonné, chassé, traqué avec : la veste fjall raven Telemark (voir le wiki). J'ai encore le premier modèle acheté il y plus de 20 ans, il a des trous, il est usé, je l'ai teinté....
Pourquoi ? : Parce que la coupe me va très bien essentiellement (je peux encore mettre la veste initiale alors que j'ai pris 10kg en 20 ans) et que c'est un vêtement très polyvalent.
Parce que les manches peuvent se remonter ou être serrées pour augmenter l'isolation. Parce que les nombreuses poches sont grandes et pratiques (une raincut tient facilement dedans).
Parce que c'est coupe vent, mais pas trop, on peut le porter en été (la couleur claire est un point important). Parce que c'est confortable à même la peau (35%coton) on peut le porter à même la peau. Parce que l'ensemble est en tissu serré : les moustiques sont dissuadés. Parce que le tissu n'est pas trop bruyant et raisonnablement solide. Parce que c'est facile à entretenir et que cela sèche vite. Parce que cela ne craint pas trop le feu et se traite bien au nikwax.
Parce que la petite capuche coupe vent est super fine et vient se placer sur un bonnet, protège des insectes ou vient glisser sous un bob de la même marque pour renforcer l'imperméabilité et protéger du refroidissement.
Pour moi le bob fjallraven fait partie de la veste, j'ai acheté depuis de nombreux chapeaux, bobs, bonnets : mais celui que je prends le plus souvent c'est le bob.
En résumé, un vêtement qui ne fait rien de miraculeux, mais qui est très polyvalent. Sa limite, c'est la haute montagne : pas imperméable (sauf à le rendre non respirant), pas assez coupe vent, trop lourd pour être porté "en plus". Pour le reste on doit le compléter par une couche coupe vent (anorak pertex), imperméable (kway, raincut) ou imper respi (arktis rainshield ou vertical MP+).
Je sais aussi que ce qui est apprécié par l'un peut ne pas l'être par l'autre. D'autres ici ont essayé ce vêtement et ont été déçus.

PJ : Il y a quinze jours lors d'une randonnée sous la limite des arbres dans les Pyrénées avec Fy, la troisième du nom portée sous une petite pluie persistante avec le bob. La protection est renforcée par une cape imperméable D4.