Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseil livre technique dôbservation, affût etc.  (Lu 4566 fois)

07 mai 2007 à 10:01:58
Lu 4566 fois

kai

J'observe un peu les oiseaux, j'ai reçu une longue vue pour mon anniversaire qui complète bien mes jumelles et me lance plus sérieusement dans l'observation animalière, avez-vous des conseils sur des sources d'informations concernant les techniques, approche, affût, habillement etc. livre et/ou site internet qui traitent efficacement de la question?

Merci pour votre précieuse aide.

07 mai 2007 à 19:16:44
Réponse #2

bloodyfrog

Salut Kai,

Pardon de te répondre par cette réponse si tu es déjà expert animalier...

Plus que les techniques d'observation en elles mêmes, c'est la parfaite connaissance des habitudes de vie et du biotope des animaux que tu souhaites observer qui te guidera vers les moments magiques...

Oriente toi alors vers des bouquins traitant des animaux, plus nombreux de toutes façons que ceux de technique...

Après c'est du basique... Pas d'odeur, couleurs neutres, immobilité, etc...

:)

Manu.

08 mai 2007 à 10:39:33
Réponse #3

kai

Salut Kai,

Pardon de te répondre par cette réponse si tu es déjà expert animalier...

Plus que les techniques d'observation en elles mêmes, c'est la parfaite connaissance des habitudes de vie et du biotope des animaux que tu souhaites observer qui te guidera vers les moments magiques...

Oriente toi alors vers des bouquins traitant des animaux, plus nombreux de toutes façons que ceux de technique...

Après c'est du basique... Pas d'odeur, couleurs neutres, immobilité, etc...

:)

Manu.

Ca fait 2 ans que j'observe, plus par opportunisme que par choix, j'ai pratiquement toujours une optique avec moi, soit mes jumelles ou un monoculaire. Depuis quelques semaines je pars dans l'optique d'observer et ça change tout, le but de la sortie étant l'observation, plus tard la photo peut-être.

Bref, je suis débutant, dans la forêt derrière chez moi j'ai repéré et identifié un bon nombre d'oiseaux, repéré des nichoirs, des nids, des traces, récolté des plumes, ossements, pelottes de déjections et c'est vraiment passionnant et aimerais maintenant acquérir les techniques qui me permettront de mieux observer.

Ca fait 10 jours que je parcours inlassablement le bois à la recherche de la chouette que j'entends parfois. J'ai enfin repéré son nichoir et y suis allé dimanche soir. Je me suis posté au crépuscule à env. 10-15m du nichoirs et je n'ai pas bougé. Ma patience à été un peu récompensée car après une heure d'attente, je l'ai entendu passer près de moi 2 fois, en vol battu je l'entendais et puis pratiquement plus rien en phase de vol plané. Je ne l'ai pas "vu" mais les cris étaient parfaitement reconaissable.

Il y'a eu aussi des tas d'animaux qui se sont mis en mouvement autour de moi. C'était un grand moment, j'ai vraiment compris à ce moment le plaisir de ne pas avoir été vu et de ne pas déranger. Lors de l'observation du castor il a trois semaines, j'en ai profité que 30 secondes, je m'y étais mal pris et il a disparu, sans doute m'avait-il repéré, mais quelle belle soirée.

Hier soir je me suis posté à une dizaine de mètres d'un trou au pied d'un arbre dans lequel niche un rouge-gorge. J'étais parfaitement silencieux et des promeneurs sont passés tout près de moi sans me voir et c'est pas faute d'avoir regardé dans ma direction. C'était le pied, être furtif ça me plait bcps en fait. Par contre, le compagnon voletait aux alentours et n'osait pas s'approcher du nid, il m'avait sans doute repéré lui, alors je suis parti pour ne pas troubler la nichée. La prochaine fois je souhaite y retourner avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas troubler la nichée et pouvoir m'y installer régulièrement pour voir les petits sortirs de leur coquille mais je veux être sûre de ne pas faire fuir la couveuse et risquer la perte des oeufs :(.

Tout ça pour dire que je débute et que tous les conseils sont à prendre à ce stade, je fais des erreurs et souhaite m'améliorer. J'ai une préférence pour la mobilité, peut-être que je devrais installer un affût plus "définitif" aux alentours du nid mais il y'a quand-même du passage dans le coin et il serait repéré et attirerait les curieux qui pourrait alors compromettre la nichée, donc affût mobile, j'aimerais moi-même me rendre "invisible" dans ce cas.

J'ai vu chez d4 des vêtements de camouflage:

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/dryweather-hunt/camo-acc/product_5988282/index.html

Est-ce que ça vaut qq chose ou il faut s'orienter vers du matos plus pro?
« Modifié: 08 mai 2007 à 10:49:36 par kai »

08 mai 2007 à 10:55:11
Réponse #4

Kilbith

08 mai 2007 à 11:42:01
Réponse #5

LOOPING

Bonjour Kai

- Des photographes ou observateurs ont de bons résultats avec le camouflage type Ghillie.

- Même chose avec l'installation d'un affut (une bache ou un tarp). pendant plusieurs jours pour habituer les animaux.

Perso je n'ai pas encore essayé ces techniques.

Je me contente de vétements peu voyants et d'une marche pas trop rapide.

- le sens du vent est vraiment critique

J'ai ainsi pu rencontrer (1 fois sur 2) pendant un an des chevreuils dans une foret au dessus de chez moi. Rencontres furtives de quelques secondes. Mais quel bonheur !

Hélas ils ne sont plus là (dérangés ou tués par des chasseurs ??).

Sinon en position statique il y a peu je suis resté 1h- 1h 30 sans faire trop de bruit. Et un écureuil est venu s'approcher à 6-7m sans me voir. J'ai pu l'observer à son insu pendant plus de 15 min alors qu'il ramassait sa nourriture. Puis il est monté dans un arbre. Super moment !  :doubleup:

Même chose il y a quelque jours, j'étais assis tranquille et un chevreuil dérangé par le passage d'un 4x4 et venu rejoindre des coins plus calmes, il est venu dans la clairiére ou j'étais, sans s'apercevoir de ma présence.

Hélas je n'ai pas pu réaliser de photo de ces rencontres. C'est soi l'observation soi une tentative pour prendre l'appareil qui fera fuir l'animal.

J'aimerais bien voir un grand cerf et réussir de bons clichés. La photo sous mon pseudo, je l'ai prise dans un pré d'élevage de cerfs.

L'observation des animaux est un moment vraiment passionnant.... :up:
« Modifié: 08 mai 2007 à 11:50:59 par LOOPING »

08 mai 2007 à 11:52:38
Réponse #6

Kilbith

Re,

Une technique pas trop mauvaise : le coup du parapluie.

Le parapluie est recouvert d'un tissu camo.....on l'ouvre posé par terre, il casse admirablement les formes. La technique va du parapluie standard avec des tâches de couleur, il abrite aussi de la pluie....
Au parapluie dont on a enlevé la toile, que l'on a remplacé par du filet camo AF. Cela n'abrite plus de la pluie, mais si c'est un parapluie de berger (voir le mini parasol) on peut  quasi se planquer derrière, c'est encore plus efficace....

On peut se servir d'un ustensile à la fin de l'observation  ::)

Mais il faut brandir l'objet épauler très très doucement sans regarder l'animal dans les yeux. ;)

did, :)

08 mai 2007 à 12:21:09
Réponse #7

Nimbus

Ouep, tout à fait. Etre au bon endroit, au bon moment, pas bouger.

Après tout le reste est un peu gadget.

08 mai 2007 à 12:30:16
Réponse #8

nicogala

Ce que je fais en général (outre fréquenter les cabanes d'observation aux bonnes heures) c'est m'immerger dans la végétation en recouvrant ma tête et le haut de mon buste avec un filet (celui-ci pour être précis) , assis et entouré de végétation. En étant arrivé dans le silence évidement.
Puis j'attends... j'attends... et généralement en moins d'une demi-heure je suis récompensé (je précise que c'est quasiment quau bord de zones humides donc c'est moins dur) :)

Les inconvénients : les divers et nmbreux insectes piqueurs/mordeurs/balladeurs (prévoir citronelle ou anti-moustique !) et la position : souvent l'animal apparait sur le côté ou, pire, derrière soi ! Et là faut savoir soit résister à l'envie de se tourner soit savoir le faire subrepticement... Un truc que j'ai expérimenté c'est d'accrocher mon filet d'un côté à un buisson et de l'autre à mon pied photo (sans l'appareil alors) ça permet de tourner la tête à l'intérieur sans tourner le filet.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

08 mai 2007 à 23:13:26
Réponse #9

kai

Merci à tous pour ces premières infos et les liens dans ce même forum sur le camouflage :), y'a déjà une mine d'or d'infos. En suivant des liens je suis tombé sur le site de chasse à l'arc qui offre pas mal d'article sur l'approche et le camouflage également.

J'ai également pensé à faire des recherches sur les photographes animaliers qui ont l'habitude ces techniques. Tout un monde à découvrir, c'est le pied.

http://www.amazon.fr/Photographier-animaux-pratique-Erwan-Balan%C3%A7a/dp/2212672551/ref=wl_it_dp/171-3832161-3852255?ie=UTF8&coliid=I5DVGZ67G001Z&colid=28NV1NI5QLSZ

Y'a pas de commentaires sur Amazon concernant ce livre alors j'hésite à le commander :-\.

Ce soir je suis retourné voir mon nid et j'ai revêtu ma veste en ETA (une sorte de ventile) qui a des couleurs discrètes, j'ai mis mon chapeau et camouflé un peu mon visage avec un morceau de tissu autour du visage, mis quelques branchages pèle mèle devant l'endroit au je m'assied. J'y suis ensuite retourné le soir et les oiseaux étaient encore un peu nerveux mais la femelle à fini par rejoindre son nid et s'est installée. Le mâle l'a rejoint 5 minutes plus tard pour rester à ses côtés quelques minutes, la femelle est restée dans le trou changeait légèrement de position de temps en temps. Y'a déjà du progrès dans l'air.

Je suis également retourné vers le nichoir de la chouette hulotte. Je me suis installé plus proche, dans un angle ou la sortie du nichoir contrastait avec l'arrière plan, mais elle n'est pas sortie (je l'ai peut-être loupée). Il y'avait pas mal de vent et de la pluie, lesd arbres grinçaient aux alentours, ce qui l'a peut-être découragée? Lorsqu'il faisait nuit noir je suis parti. J'ai entendu des cris de chouette bcps plus loin, à peine distinguible, une autre sans doute sur un autre territoire, à moins qu'elle n'aie plusieurs nichoirs? Pour en savoir plus sur la chouette hulotte, j'ai fais mettre de côté à la Fnac le livre de Géroudet sur les rapaces diurnes et nocturnes...

http://www.amazon.fr/rapaces-dEurope-Diurnes-nocturnes/dp/2603014005/ref=sr_1_9/171-3832161-3852255?ie=UTF8&s=books&qid=1178659659&sr=8-9

Désolé je n'ai pas le lien chez Delachaux et Niestlé car il a disparu du catalogue :( et n'est plus dispo chez Amazon.

Un animal m'est passé sous le nez ce qui m'a donné momentanément un petit coup de sang dû à la surprise, j'avais les jumelle sur le nez et n'ai pas pu l'indentifier. Plus loin, un autre animal semblait cracher ses poumons ou se faisait égorger! J'ai trouvé ce livre sur l'observation de nuit que j'ai commandé chez Amazon, un seul commentaire publié, je ne sais pas ce qu'il vaut:

http://www.amazon.fr/gp/product/2603013726/171-3832161-3852255

A+
« Modifié: 08 mai 2007 à 23:33:21 par kai »

29 mai 2007 à 19:11:34
Réponse #10

Campeur

C

J'ai vu chez d4 des vêtements de camouflage:

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/dryweather-hunt/camo-acc/product_5988282/index.html

Est-ce que ça vaut qq chose ou il faut s'orienter vers du matos plus pro?

en cherchant, sur les site militaires, pour le même prix tu as ça :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p101743_Ghillie-Suit-Anti-Fire.html

ça, ça a pas l'air mal, parce que ça te permet d'adapter le produit à ce que tu trouves sur place :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p100400_Web-Tex-Concealment-Vest.html

sinon pour l'affut, ça ça peut être intéressant :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p59031_Filet-camouflage-version-l-g-re-3x2-4-m.html

c'est tout sur le même site, mais pour l'instant au niveau des prix et du choix, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
pour pas faire de pub, tu as ce site également qui vend le même type de matériel :

http://www.usmcpro.com/indexf.php

en tout cas, pour un débutant, vu ce que tu déploies en patience et en énergie, tu mérites tes observations. j'espère pouvoir observer autant de choses que toi dans les temps à venir.
tu as parlé de castor, ou habites tu ?

bonne chasse  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

29 mai 2007 à 20:02:17
Réponse #11

kai

Merci pour ces super liens asmc, ça à l'air d'être un bon site, j'ai jamais vu un gillie bon marché, ils ont la réputation d'être très cher.

J'habite près de Genève et il y'a une famille de castors dans le val de l'allondo, présumément aussi sur l'île aux castors mais je n'y sus pas allé depuis longtemps. Dans les marais de la Versoix il paraît aussi.

Merci pour ton appréciation et à pluche :)

Kai

29 mai 2007 à 21:34:09
Réponse #12

guillaume

Merci pour ces super liens asmc, ça à l'air d'être un bon site, j'ai jamais vu un gillie bon marché, ils ont la réputation d'être très cher.

Tu peux foncer pour le site, je commande régulièrement chez eux, jamais eu de soucis.

a+

PS: Leur catalogue soit-disant gratuit, est facturé à ta commande: 10e, à savoir ;)

29 mai 2007 à 22:43:46
Réponse #13

kai

Tu peux foncer pour le site, je commande régulièrement chez eux, jamais eu de soucis.

a+

PS: Leur catalogue soit-disant gratuit, est facturé à ta commande: 10e, à savoir ;)

Merci pour le tuyau!

30 mai 2007 à 10:48:13
Réponse #14

kai

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //