Salut !
Ma petite expérience d'ex cow-boy haut-savoyard...

Un point important rapport à ces bêtes à cornes... Surtout les couillus, en fait. Ce ne sont pas les plus imposants qui sont les plus dangereux, loin de là. Un bon gros taureau de 5 ans pesant sa tonne sera d'une part plus placide, d'autre part plus flippant et remarquable par rapport à ses copines les vaches (donc on se laissera plus facilement tenter par le détour de 2 km pour ne pas traverser le parc !).
Le plus dangereux c'est le p'tit jeune de 1 à 3 ans, plus rapide, plus mobile et surtout beaucoup plus con. Comme les humains, quoi...

Celui qui a tué un de mes amis éleveur en 2001 était de ceux-là...
Idem en ce qui concerne les femelles : un troupeau de génisses (jeunes vaches n'ayant encore jamais vêlé), ça peut être joueur. Je me suis souvent fait bousculer gentiment par ces bêtes dans une vie antérieure, c'est pas franchement agréable même si c'est "pour jouer". Dans ces cas-là, un bon coup de poing dans le muffle arrive souvent à calmer les ardeurs... Attention de ne pas s'exploser la main, le reste de la tête est franchement osseux !

(j'en ai un souvenir douloureux).
Attention aux troupeaux de vaches allaitantes (= vaches qui allaitent leur veau, par opposition aux vaches laitières qui sont généreusement soulagées 2 fois par jour par la machine à traire) : lorsqu'elles ont leur veau avec elles, elles sont... disons pas mal protectrice. C'est un peu comme maman ours : éviter à tout prix de passer entre elle et son petit.(petit qui peut d'ailleurs ne plus l'être, puisque dans certains systèmes d'exploitations les adolescents attardés que sont les broutards continuent de têter maman jusqu'à 1 an. 1 an d'ailleurs ça peut avoisiner les 500 kg vif, grosso-modo...)
Les allaitantes sont aussi pas mal plus sauvages que les laitières, qui sont papouillées 2 fois par jour par leur trayeur et souvent nourries à l'auge à cette occasion. Les allaitantes, quand elles sont au pré, elles y restent et voient beaucoup moins souvent leur propriétaire (elles bouffent de l'herbe et allaitent leur veau, point barre). D'où une certaines tendance à considérer leur pré comme leur territoire (à juste titre

) et tenter de virer tout ce qui y entre et ne leur plait pas.
Gaffe aux coupe de pied : y'a pas que la tête qui craint, d'autant plus que la majorité des vaches sont heureusement écornées. La vache est généralement championne de coup de pied en rotation arrière, surtout si elle est surprise. JC Vandamme est petit joueur à côté de Marguerite... Donc si vous devez passer à côté, essayer de prévenir... Ca fait vraiment mal. Et niveau hauteur en général ça tappe vers 1 m - 1,20 m... Si vous voyez ce que je veux dire...

Bon si ça vous intéresse je développerai les aspects vision, odorat, ouie etc pouvant être utiles pour ne pas surprendre l'animal rare et féroce qu'est le bovin...

Sylvain.