Salut Kai,
Pardon de te répondre par cette réponse si tu es déjà expert animalier...
Plus que les techniques d'observation en elles mêmes, c'est la parfaite connaissance des habitudes de vie et du biotope des animaux que tu souhaites observer qui te guidera vers les moments magiques...
Oriente toi alors vers des bouquins traitant des animaux, plus nombreux de toutes façons que ceux de technique...
Après c'est du basique... Pas d'odeur, couleurs neutres, immobilité, etc...

Manu.
Ca fait 2 ans que j'observe, plus par opportunisme que par choix, j'ai pratiquement toujours une optique avec moi, soit mes jumelles ou un monoculaire. Depuis quelques semaines je pars dans l'optique d'observer et ça change tout, le but de la sortie étant l'observation, plus tard la photo peut-être.
Bref, je suis débutant, dans la forêt derrière chez moi j'ai repéré et identifié un bon nombre d'oiseaux, repéré des nichoirs, des nids, des traces, récolté des plumes, ossements, pelottes de déjections et c'est vraiment passionnant et aimerais maintenant acquérir les techniques qui me permettront de mieux observer.
Ca fait 10 jours que je parcours inlassablement le bois à la recherche de la chouette que j'entends parfois. J'ai enfin repéré son nichoir et y suis allé dimanche soir. Je me suis posté au crépuscule à env. 10-15m du nichoirs et je n'ai pas bougé. Ma patience à été un peu récompensée car après une heure d'attente, je l'ai entendu passer près de moi 2 fois, en vol battu je l'entendais et puis pratiquement plus rien en phase de vol plané. Je ne l'ai pas "vu" mais les cris étaient parfaitement reconaissable.
Il y'a eu aussi des tas d'animaux qui se sont mis en mouvement autour de moi. C'était un grand moment, j'ai vraiment compris à ce moment le plaisir de ne pas avoir été vu et de ne pas déranger. Lors de l'observation du castor il a trois semaines, j'en ai profité que 30 secondes, je m'y étais mal pris et il a disparu, sans doute m'avait-il repéré, mais quelle belle soirée.