Bonjour Anke,
Bon, un chien, y'a une queue a un bout et de l'autre coté, y'a une gueule avec un langue et des dents.
Oui,mais entre les deux,il y a une
cervelle qui fait des connections...Si on oublie cela,on oublie l'essenciel...Et hop,un comportement imprévisible!
( J'ai un chien, une "saloperie" qui mesure trente cm et demi et qui se vautre sur le canap)
Ça par exemple
,à mon sens,c'est une erreur dans l'éducation du chien...cela ne devrais pas faire partie de son territoire,mais c'est la place du maître,du"dominant"de sa "meute"...
Imagine qu'un gosse vienne s'y poser alors que le toutou est en train de faire une sièste...Il
risque de se sentir agressé sur son territoire qui n'est pas le sien en fait...
Bien sûr,je ne connais pas ton chien et je fait une généralité sur le comportement canin...
Je n'ai pas à me faire mordre par quoi que ce soit, ou qui que ce soit, même si je fais une erreur ou que je ne suis pas assez malin pour comprendre le langage chien. Une réglementation pour les possesseurs de chien ( et je me fous de la catégorie), à cet égard, je trouve ça plutot souhaitable. ça ne changera rien pour les mecs intelligents qui font déjà le boulot avec leur clebs( à part un peu de blé) par contre ça va obliger les crétins à suivre une éducation pour eux mêmes et leurs chiens.
Entièrement d'accord avec cela!Avec juste un petit bémole sur la 1ère phrase...C'est sûr et certain qu'on a pas à se faire mordre par quoique ce soit...évidement.Mais dans la vie,quand on fait une erreur,on la paye,c'est une loi naturelle à laquelle on n'échappe pas...Que se soit avec les chiens ou autre...
Moi je veux bien qu'on fasse des erreurs et qu'on ne lise pas bien le langage chien, mais je ne suis pas tout à fait certain qu'un père de famille dont le mome s'est fait bouffé par un chien accepterait un tel discours....
À chaud,c'est vrai que j'en doute,l'être humain n'est jamais fautif,surtout pas notre propre personne...
Ce qui m'amène à répondre à sandrine:
-Un chien ne mord
jamais pour rien.Même si c'est un chien fou et que l'on se trouve là par hasard,qu'on a commis aucunes fautes vis à vis de cet animal;il y a toujours une raison.Elle se situe toujours en amont...La situation présente,le drame; n'est qu'une manifestation...
Avec mes belles paroles,je peux parraître présomptueux...Mais je sais que moi-même je ne suis pas à l'abri de commettre une erreur dans l'éducation de mon chien...Comme on dit,l'erreur est humaine.
Seulement,je m'informe,je cherche toujours à optimiser mes chances de réussites car je sais que l'état mental de mon chien change constament(comme nous,est en constante évolution),ce n'est pas parcequ'il est gentil aujourd'hui que c'est aquis.J'observe toujours ses réactions et au moindre changement,j'essaie d'analyser.
C'est l'erreur que j'observe le plus souvent...:"-Depuis qu'il est tout petit,mon chien est gentil"....
Oui,mais il grandi,et il va devoir asseoir un territoire et le defendre contre les autres mâles(ou les autres êtres vivants),son caractère va changer....Tout au long de sa vie.Pour finir,nous avons appris à traverser correctement la route parcequ'en nous rendons compte que les voitures pouvaient être mortelles;nous avons chercher à comprendre et faire en sorte de nous mettre en sécurité.Parce que c'est un fait et que c'est comme ça.Et même là,il y a encore des décès.
Les chien(et tout ce qui nous entoure) c'est pareil
,ils sont là,et à moins de les eutanasier pour qu'il ne reste plus que la race humaine sur terre;On doit apprendre à vivre avec.
Si on apprend pas à les connaître;qu'on rentre chez soit le soir ,qu'on met ses pantoufles et que l'on ne veux sûrement pas surcharger son cerveau avec des informations "inutiles",parce que pauvre de nous nous sommes trop fatigués,alors on a de grandes chances de payer son ignorance un jour ou l'autre...
Voilà
,je ne pointe du doigt personne en particulier,j'expose mon avis c'est tout.

Les mots sont peut-être durs,mais c'est parce qu'en dehors de notre petite bulle dorée de sécurité illusoire que nous nous construisons,à l'extérieur,dans la réalité,la vie est dure.Et d'autant plus pour ceux qui ne se battent pas ou préferent dormir sur les belles illusions que leur cerveau leur met(ou plutôt propose)en travers de leur "route"...
Exactement comme tous le monde,je fait parti du lot,et comme vous,au prix d'un travail harassant,j'essaye d'optimiser mes chance de survie en essayant d'échapper à mes illusions...
Ha!...Hélene et les garçons,premiers baisers,cendrillon,le prince charmant,les fées,le monde enchanté,amour gloire et beauté....
Aller,jretourne tapper sur de l'acier...

Fy