Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mono-doses d'onguent antibiotique (ou autre pommade)  (Lu 4515 fois)

15 octobre 2011 à 20:16:03
Lu 4515 fois

Eremos

Original en anglais ici (avec les images  :love:)

Ça prend :
  • une paille pour boire (neuve, transparente ça va mieux)
  • des ciseaux
  • une pince à bec effilé
  • un briquet

En gros l'idée est très simple:

On rempli une section de la paille avec l'onguent (1 cm max.), on pince le bout (avec les doigts puis avec la pince), et on chauffe au briquet pour que le plastique de la paille se scelle. Un coup de pince sur le plastique encore chaud permet d'amélioré la fermeture.
On presse avec les doigts pour bien pousser tout l'onguent vers la partie déjà scellée (et sortir les éventuelles bulles d'air). Ça permet aussi d'avoir un endroit propre où couper (et éviter que l'onguent suinte par là).
On choisi la longueur de la section de paille qu'on veut, on pince à cet endroit, on coupe avec les ciseaux (un peu plus loin), et on chauffe pour sceller avec le briquet.

Et c'est fait.  :)

D'après l'auteur de l'article, ces petites doses ne lui ont jamais fait défaut, sont économiques, de format pratique et permettent de "bien finir" un tube presque vide.

17 octobre 2011 à 12:51:30
Réponse #1

Bison

Super ...

L'idée peut servir à de nombreux autres petits conditionnements "one shot" ...

En fait, je serais plus réticent pour le transport d'anti-biotiques, justement.
Parce que je suis ignorant des problèmes, des précautions éventuellement critiques qui régissent le conditionnement de ces médicaments.

En France, il existe des dosettes de pommade cicatrisante qui ne coûtent pas très cher

(Cicatryl ? - merci à l'expert du forum qui a donné l'info le premier. Ce serait bien s'il existait des dosettes pour rafraîchir la mémoire, je pourrais alors retrouver son nom! Greenman, Outdoorsman?). ;)
« Modifié: 17 octobre 2011 à 13:00:17 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2011 à 12:59:20
Réponse #2

Eremos

Super ...

L'idée peut servir à de nombreux autres petits conditionnements "one shot" ...

Pareil, je trouve que l'info mérite de circuler

17 octobre 2011 à 15:52:50
Réponse #3

gargle

le fait de chauffer ne change pas les propriétés des produits ?

17 octobre 2011 à 18:16:39
Réponse #4

Bison

Oui, mais en prenant un minimum de précaution, le produit reste bien isolé de la partie de la paille que l'on "soude".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2011 à 21:19:35
Réponse #5

Eremos

Je me suis posé la même question. Je pense que la pince (en métal) fait une barrière thermique, une sorte de petit dissipateur de chaleur. Comme le dit Bison, après ça dépend comment on soude le tout.

18 novembre 2011 à 11:30:01
Réponse #6

nemesys

Question bête: est ce vraiment bon ?
Je veux dire, la paille n'est pas stérile, et n'est à l'origine pas prévue pour cette usage...
Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais je m'interroge: ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre de la pommade dans une boite de pellicule photo, ou des compresses dans une boite type solutricine ( pour ceux qui ne voient pas, c'est une boite plastique...)
De plus, outre le fait d'exposer à l'air un produit, on l'expose à la lumière...or le plus souvent, les pommades sont en tube métal, donc hermétique à la lumière...

18 novembre 2011 à 13:49:47
Réponse #7

CryptoPanda

Je suis un hospitalier et le re-conditionnement d'antiseptique et d'antibiotique à usage local est tout à fait interdit...
En "home-made" la stérilité du contenant et l'asepsie de l'opérateur sont illusoires, donc la contamination est plus que probable
> Dans la meute de "petites bêtes", certaines seront sensibles à l'action du produit, mais les "résistantes" vont proliférer
> Par définition ces produits sont voués à finir sur une plaie... qui sera à sont tour contaminée par des micro-organismes insensibles au produit que l'on pense salvateur...
> Un problême de plus (surinfection) ajouté à une situation déjà mauvaise (plaie)... :down:

J'ajouterai que l'usage d'antibiotiques locaux dans la verte et/ou sans avis médical  n'est pas à recommander!! :down:

Sur le plan de la stabilité des principes actifs, je pense aussi à une crême spéciale brûlure, contenant un dérivé d'argent... donc photosensible... nécéssitant un contenant opaque! :down:

Pour mémoire, une fois le contenant initial ouvert, la "date de péremption" d'origine n'est plus valable... 15 jours-1 mois pour des antiseptiques, quelques jours pour des collyres...

En revanche le systême me parrait fort intéressant pour des substances moins "critiques": dentifrice, condiments... :doubleup: :doubleup: :doubleup:
« Modifié: 18 novembre 2011 à 14:00:47 par CryptoPanda »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //