Bonjour à tous et à toutes,
Je voulais juste pousser un gros coup de gueule par rapport à un sujet qui me fait toujours autant sortir de mes gonds.
Entends-on nous bien ! J'aime à savoir et à voir vivre des hommes du fruit de la Nature et ce, avec intelligence. J'aime voir mes congénères humains évoluer avec la Nature et en tirer leur subsistance. Je regrette que certains ne puissent pas en retirer plus d'avantages et en vivre beaucoup plus dignement.
En revanche, je suis las et profondément écoeuré de voir, pour des raisons mercantiles des personnes (une minorité) jouer les victimes pour toucher des indemnisations.
Je m'explique : Depuis que l'Etat c'est engagé à dédommager les pasteurs de nos montagnes pour les pertes subis à causes des loups, celles ci n'ont fait qu'augmenter. Je suis évidement entièrement d'accord pour cette rétribution, Là n'est pas le problème. Le soucis est que lorsque l'on fouille un peu on se rend vite compte que la plupart des attaques proviennent de chiens sauvages ou en libertés. Du coups, de nombreuses attaques passent pour des pertes occasionnées par les loups alors qu'il n'en est rien. Si c'était que de payer les bergers je vous dirais tant mieux pour eux ! Mais lorsque l'on commence à flinguer du loup alors qu'il n'y est pour rien (faible impact sur l'environnement et l'économie), je me pose des questions.
Je pense que certains vétérinaires doivent, par complaisance, délivrer des certificats qui ne sont pas authentiques.
Ce qui finit de me foutre en l'air c'est de voir que le gars qui aurait dû être avec son troupeau travaille au black comme maçon. C'est malheureux, triste, oui bien triste, qu'à l'heure actuelle on ne puisse vivre dignement de sa passion car il faut l'être, passionné, pour vivre de ce métier, de s'y consacrer corps et âme.
Non, l'homme n'est pas un loup pour l'homme comme le dit l'adage, il est surtout un nuisible pour l'ensemble et ses semblables.
Sur ce Forum je sais qu'il y a beaucoup de gens compétents, ayant des professions en rapport avec la nature. Je pense qu'il serait chouette d'utiliser mon coup de gueule pour qu'ils s'expriment sur la réintroduction des animaux éteins sur notre territoire (ours, loups, ...). les conséquences sur le biotope, l'environnement socio-économique et ce genre de chose. Si vous voulez nous faire part de vos réflexions, de vos travaux ou autres, ce serait vraiment constructif.
Je voulais juste rappeler une chose. Les voitures et autres véhicules autotractés ont tués, tuent et tueront encore bien plus de moutons au cours des transhumances que bien des "prédateurs".
Il va se passer quoi le jour ou on devra indemniser tous les moutons morts sur la route (je ne sais pas si les éleveurs sont assurés pour ça) ? on va voir les statistiques monter en flèche ? interdire les voitures ou les transhumances ? jeter les moutons (ovins ou caprins) malades encore en vie dans le ravin pour faire croire à un accrochage ?
Rémunérer et indemniser, oui, évidemment. Mais par pitié, avec justesse et droiture
fin du coup de gueule !