Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ptites lumieres chimiques pratiques...  (Lu 5304 fois)

13 mai 2007 à 15:17:06
Lu 5304 fois

James

Les batons phosphorescents chimiques taille peche:

1,5 euro les 5, taille reduite eclairage puissant (photo prise de jour), dure +- 1:30h, pourquoi s'en passer?

alors en plus, c'est ultra light (double jeu de mot).
« Modifié: 13 mai 2007 à 17:44:23 par James »

13 mai 2007 à 17:35:07
Réponse #1

thomas09

13 mai 2007 à 17:44:44
Réponse #2

James

la ou on trouve le matos de peche...

18 mai 2007 à 19:09:44
Réponse #3

lepapat

M*rde, pas c*n ton truc  James  :akhbar: :akhbar: :akhbar: :doubleup:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 mai 2007 à 17:25:23
Réponse #4

SilentSurvivor

Les batons phosphorescents chimiques taille peche:

1,5 euro les 5, taille reduite eclairage puissant (photo prise de jour), dure +- 1:30h, pourquoi s'en passer?

alors en plus, c'est ultra light (double jeu de mot).

Salut,

C'est réutilisable ?

a+

20 mai 2007 à 17:33:41
Réponse #5

sharky

Salut,

Si je me trompes pas ce n'est pas réutilisable, dans mon souvenir, la lumière vient du mélange de deux produits chimiques qui se produit quand tu "l'allumes". Après j'avais entendu qu'on pouvait leur redonner un peu de pêche en les plaçant au congélateur mais j'ai jamais testé.

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mai 2007 à 17:37:10
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

C'est réutilisable ?

Non, une fois que la réaction chimique est terminée, c'est fini, ça s'éteint et basta ...

En plus, tout comme les cyalumes, ça dépend de la température : par temps chaud ça éclaire plus mais moins longtemps et par basses températures ça éclaire moins mais plus longtemps.

Faites aussi gaffe à la date de péremption (je ne suis pas très accro aux dates de péremption habituellement) lorsqu'ils disent "Mars 2007" en mai ça ne fonctionne plus ... de plus, le stockage dans une voiture avec des variation de températures assez fréquentes diminue la validité du produit.

Bref, perso, je suis plus attiré par ces petits bidules pas chères que par des Cyalumes à 2,50€/pièce ...

Un bon truc que m'a donné le GHC, c'est de scotcher ce genre de truc aux lacets de mes enfants dans un bain de foule ... suffit de se pencher pour les retrouver rapidement, même s'ils ne sont jamais à plus d'un mètre de moi et que j'évite ces circonstances avec les loupiots, ça peut aider ...

Ha, oui, c'est cool aussi pour retrouver son tarp ou son sur-sac dans le noir si on s'éloigne un peu de son camp ...

Fred

« Modifié: 25 mai 2007 à 06:53:30 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 mai 2007 à 19:28:32
Réponse #7

lepapat

Bref, perso, je suis plus attiré par ces petits bidules pas chères que par des Cyalumes à 2,50€/pièce ...

Me semble avoir vus moins chère à Tournai  :-\.
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

24 mai 2007 à 10:31:44
Réponse #8

simon

Salut,

Si je me trompes pas ce n'est pas réutilisable, dans mon souvenir, la lumière vient du mélange de deux produits chimiques qui se produit quand tu "l'allumes". Après j'avais entendu qu'on pouvait leur redonner un peu de pêche en les plaçant au congélateur mais j'ai jamais testé.

A+
Stéphane

Salut,

y parait qu'on peut le réutiliser en le congelant avant  la fin de la réaction mais bon un congèle en pleine foret
c'est pas évident.

a+

24 mai 2007 à 10:50:18
Réponse #9

knarf

Si je ne m’abuse cela fonctionne sur le principe du vers luisant : deux substances inactives séparées, deviennent actives lorsqu’elles sont mélangées (luciférine + luciférase, la deuxième dégradant la première).

Cette réaction chimique entraine le dégagement de lumière. D’une manière générale plus il fait chaud et plus la vitesse de réaction augmente d’où une plus forte luminosité par temps chaud et un blocage plus ou moins important en fonction de l’intensité du froid.
Toutefois si la congélation bloque le processus elle ne permet pas de recharger le système (quand y en a pu, yen a pu). Je n’ai pas essayé mais normalement, il serait possible de retarder la date de péremption en congelant les tubes neufs (attention j’ai pas dit que ça marchait hein ! on peut congeler du pâté : il ne pourri pas mais il n’est peut être plus très gouttu après).

Attention aussi à l’action de la lumière ambiante pour le stockage de ce type de substances chromogènes. Je les conserverais à l’abri de la lumière.

Je trouve l’idée du GHC excellente.
« Modifié: 24 mai 2007 à 13:34:24 par knarf »

24 mai 2007 à 15:46:51
Réponse #10

Tatonka

Perso,pour les cyalunes, j'ai essayer le coup du congel et rien: a mon avis c'est un peu une "legende urbaine" (ou du marketing?)

Pour les petit batonnet de peche, je connaissai des gars qui mettaient ca en bouche en boite de nuits, histoire de se faire remarquer....peut-etre qu'ils esperaient attirer des femelles a la maniere des poissons des profondeur attirant leur proie ?

Ca donne surtout envie de leur eclater en bouche pour les voir baver fluo :D

25 mai 2007 à 00:05:06
Réponse #11

Rod

salut

J'ai l'impression que tu confonds 2 Fred  ;)

@pluche

bruit
Non Fred racontait que Fred lui avait raconté... ;D Suite du bruit...

Un bon truc que m'a donné le GHC, c'est de scotcher ce genre de truc au lacets de mes enfants dans un bain de foule ... suffit de se pencher pour les retrouver rapidement, même s'ils ne sont jamais à plus d'un mètre de moi et que j'évite ces circonstances avec les loupiots, ça peut aider ...

27 mai 2007 à 12:23:41
Réponse #12

guillaume

Perso,pour les cyalunes, j'ai essayer le coup du congel et rien: a mon avis c'est un peu une "legende urbaine" (ou du marketing?)

Chez moi ça a marché. J'ai mis des petits cyalumes (les même que JM) dans mon congel avait la fin de la réaction, le lendemain je les ressort et il suffit de les réchauffer pour qu'ils brillent de nouveaux.
Mais attention, comme dit Knarf, quand y'en a plus, à n'a plus! ;)

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //