je ne suis pas juriste et mes souvenirs remontent à l'époque ou j'étais animateur ... avant hier !

dans le cadre de séjour organisé par un centre aéré ou une colo, c'est le directeur de le structure qui assume toute la responsabilité notamment si un ou plusieurs de ses animateurs sont également mineurs.
dans le cas d'un regroupement de copains, ce qui est le cas ici, c'est effectivement la responsabilité civile de chacun.
dans le cas d'un mineur, c'est la responsabilité des parents qui est impliqué... sauf que c'est la que ça se complique. les assurances vont décidé de fait que le mineur n'est pas responsable de ses actes - désolé guillaume, même si a mon avis tu pourrais donner des cours à bien des participants sur ce forum, les assurances s'en tapent !
elles vont donc chercher un responsable dans le groupe (pour ne pas avoir à payer quoique ce soit), en jouant sur l'âge, le degré de qualification dans l'activité, officiel ou officieux ...
si on parle du bris d'une paire de lunette ou ou d'une simple petite entorse, il n'y aura surement pas de déclaration.
par contre si on parle d'une évacuation par hélicoptère, ou de la prise en charge sur le long terme d'un handicap lourd survenu après un accident malencontreux ... ben ça va pas être la même chanson.
surtout si c'est les parents d'un mineur qui doivent la chanter.

S'il faut, j'aurais une autorisation + décharge de mes parents, na
.
a+
je pense effectivement, que c'est une mesure sage, qui garantira à tous une tranquillité d'esprit.
Salut