Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une question de survie  (Lu 8502 fois)

10 décembre 2009 à 15:30:01
Lu 8502 fois

Patrick

Ayant  déjà eu besoin de sang et depuis donneur moi-même, je me permet de poster ici un appel aux dons de sang en France. L'Etablissement Français du Sang signale qu'il n'a plus que quelques jours de stocks pour faire face aux demandes des hôpitaux.

L'état exceptionnellement bas des stocks s'expliquerait par la pandémie de grippe qui prive l'ETS d'une partie significative de ses donneurs réguliers.

Alors, je vous en prie faite un don, organisez des dons dans vos entreprerises ou associations, c'est sans aucun danger et très peu douloureux.

Par votre don vous pouvez très concrètement contribuer à sauver une vie.

10 décembre 2009 à 22:26:36
Réponse #1

Nävis

La situation est également alarmante en Suisse.
Alors les helvètes, hop, on se bouge de bleu de bleu! Et pendant que vous y êtes, envisagez de devenir donneurs réguliers.

10 décembre 2009 à 22:31:22
Réponse #2

DavidManise

+1 -- si je suis là aujourd'hui, c'est parce que j'ai reçu (par trois fois et les trois fois c'était limite) du sang d'un autre humain qui a pris la peine de bouger son cul pour aller DONNER DU SANG.

Surveillez vers chez vous et allez-y...  ça prolonge concrètement des vies.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2009 à 22:40:35
Réponse #3

SILVERBACK

Ayant passé mon psc1 grace a vos bon conseils,et ,le manque de sang etant d'actualité ,tous les gens

presents lors de ma formation et moi meme avont d'un commun accord decidé de faire ce don.

En plus ensemble c'etait vraiment bon esprit,bref que du bon pour tous le monde.

11 décembre 2009 à 17:54:45
Réponse #4

Patrick

Ayant passé mon psc1 grace a vos bon conseils,et ,le manque de sang etant d'actualité ,tous les gens

presents lors de ma formation et moi meme avont d'un commun accord decidé de faire ce don.

En plus ensemble c'etait vraiment bon esprit,bref que du bon pour tous le monde.
:up:

11 décembre 2009 à 19:02:23
Réponse #5

Sotret

Ne serait-ce point l'occasion, pour ceux qui savent, de répondre à quelques questions que se posent sans doute beaucoup de donneurs potentiels sur la "qualité" de leur sang ?

Est-ce que je peux donner mon huile sang si je fait du cholestérol ?
Est-ce que je peux donner mon sang si je fait du diabète ?
J'ai fait une hépatite mais je suis guéri, puis-je toujours donner mon sang ?
...

11 décembre 2009 à 19:06:44
Réponse #6

arzh

11 décembre 2009 à 19:08:20
Réponse #7

arhuman

Est-ce que je peux donner du sang si je viens d'être vacciné contre la grippe A ?
(Si non quel délai attendre)
--
La sécurité est globale ou n'est pas

11 décembre 2009 à 20:11:23
Réponse #8

H.H.L

Non on peut pas donner son sang moins de trente jours après avoir été vacciné contre la grippe A.

11 décembre 2009 à 20:33:58
Réponse #9

Nävis

Faux, le délai d'attente après une vaccination contre la grippe (saisonnière comme H1N1) est de 48 heures. En Suisse, et il me semble aussi en France.

11 décembre 2009 à 20:57:13
Réponse #10

mav

J'aimerai donner mon sang, par trois fois on me la refusé, la dernière fois il y a une semaine, on ma dit que je ne pouvais pas à cause de mon gabarit   :( j'avoue que j'ai pas trop compris et que jeme suis déçu, j'étais même pret à en donner un peu moins, mais ils n'ont quand même pas voulu. Alors juste comme ça ce qui peuvent faites-le!

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

11 décembre 2009 à 21:01:43
Réponse #11

lepapat

Bin moi, il ne veulent plus de moi  :(. A cause de ce virus que j' ais us il y a 4 ans. Le pire, s' est que mon médecin m' a dit que normalement il n' y plus de problème et donc que je pourrait être de nouveau  donneur  :(
« Modifié: 11 décembre 2009 à 21:12:14 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

16 décembre 2009 à 02:32:09
Réponse #13

Galileo

Moi je veux bien donner mon sang, en France j y alle avec plaisir mais ici au Canada quand je suis aller pour la première fois offrir ma pinte de rouge, on ma dit : "Vous venez de France, on peut pas prendre votre sang, vous faites partie des donneurs de la classe 'Exclusion indéfinie', vous savez, la maladie de Creutzfeldt-Jakob", désolé mais merci d'être venu.

Bref, c est rageant au possible a cause d'une possible exposition a la vMCJ.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

16 décembre 2009 à 07:36:00
Réponse #14

fredFLT

Je suis très étonné par les propos des personnes qui t’ont dit cela Galileo.
Comme si le fait de venir de France était un facteur de risque de maladie de Creutzfeldt Jakob !
Cette pathologie,  rare au demeurant, a touché (et touche encore) des personnes qui ont reçu il y a quelques années des injections d’hormones de croissance avant l’arrivée de leur équivalant obtenue par synthèse (et donc sans risque de transmission d’agents pathogènes) sinon les cas sont aléatoires ou parfois lié à une prédisposition génétique.
Elle toucherait annuellement 1,5 personne pour 1 million d’habitants dans tous les pays où des études épidémiologiques sont fait (en France elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire).
Rassurons-nous, il ne semble pas que la France soit significativement plus touchée bien que sa variante (l’encéphalopathie spongiforme bovine probablement lié à la maladie de « la vache folle ») est augmentée ces chiffres.
De plus, des articles scientifiques (écrits dans les années 80) ont relaté des décès en plus grand nombre dans les années 70 dans une population nord africaine ayant émigrée en France (55 cas entre 1968 et 1982)
Cela a peut être suffit pour cataloguer les français comme « à risque ».

Quoi qu’il en soit pour revenir au don du sang en France, depuis l’affaire du sang contaminé, les critères d’exclusion sont définis et rigoureusement respectés je suppose qu’il en est de même dans les autres pays développés.

16 décembre 2009 à 11:39:50
Réponse #16

pierro

Moi je voudrais donner mon sang mais il faut avoir 18 ans donc c'est pour dans deux ans.
Pourquoi pensez vous qu'il y ai cette limite d'age?

16 décembre 2009 à 11:56:45
Réponse #17

canardvécé

voici un sujet interessant,
j'etais passé à côté.
c'est vrai qu'il est important de penser aux autres (et à soit pour le coup..)
malheureusement je ne peux plus donner (maladie tropicale) mais mes proches s'y collent!
a+
alain

16 décembre 2009 à 13:10:32
Réponse #18

Maximil

On peut donner son sang. Je le faisais. Il faut dire qu'ils sont parfois un peu casse-c*u!lle sur les conditions (synonyme aussi de sécurité certes). Mais je ne le donne plus, ils n'en conservent rien ou presque à cause d'un détail de la vie privée à la con mais sécurité oblige... ::) Avant qu'ils ne le sachent y'avait aucun souci. Bref, y'a des fois, ils pourraient aussi revoir les caractéristiques d'exclusion.

Mais bon, à part ça, j'ai donné mon sang aussi, il faut le faire !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

12 janvier 2010 à 18:51:41
Réponse #19

kikou92

Salut,

Je suis donneur de sang régulier et depuis peu donneur de plaquettes. (organes etc)

J'ai la chance d'avoir une boite qui m'autorise à donner mes plaquettes pendant mes heures de boulot et prend en charge tous les frais associés (transport, parking...)
On y va à 3 ou 4 collègues, on papote, on lit, les infirmières sont aux petits soins...

Je vous invite donc à demander éventuellement au service médical de votre entreprise si elle propose un tel service. Donner à plusieurs ça motive aussi.

A+
Alexis

12 janvier 2010 à 20:27:26
Réponse #20

StormX

Donner ses plaquettes...hmmm je connaissais pas ça  :-\ :

Quelle est la différence entre donner son sang et ses plaquettes ? En terme de temps et de méthode ? Tous les centres de don du sang peuvent ils prendre nos plaquettes ? Comment devient on un donneur de plaquettes ?

Je savais même pas qu'il y avait une différence de faite, je pensais qu'ils séparaient nos plaquettes après nous avoir fait une prise de sang "classique"...
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

12 janvier 2010 à 20:43:33
Réponse #21

flocondavoine

Donner ses plaquettes...hmmm je connaissais pas ça  :-\ :

Quelle est la différence entre donner son sang et ses plaquettes ? En terme de temps et de méthode ? Tous les centres de don du sang peuvent ils prendre nos plaquettes ? Comment devient on un donneur de plaquettes ?

Je savais même pas qu'il y avait une différence de faite, je pensais qu'ils séparaient nos plaquettes après nous avoir fait une prise de sang "classique"...
http://www.efs-alsace.fr/content_don_comment.php?sec=1&rub=2
les plaquettes : http://www.efs-alsace.fr/content_don_comment_plaquettes.php?sec=1&rub=2

Si je ne me trompe pas il faut déjà avoir donné son sang plusieurs fois avant de pouvoir donner plaquettes et plasma.

C'est plus long. On prend ton sang, extrait une partie et te le réinjecte. Important de bien s'hydrater.

Pour les centres je ne sais pas trop si tous le fond (pas le semi qui se déplace par chez nous en tout cas). En centres fixes je suppose que oui tous peuvent.

Tu as de la doc dans les centres qui en parle, ensuite pendant ton entretien avec le médecin c'est le moment d'aborder la question avant ton don du sang, pour la prochaine fois :)

12 janvier 2010 à 20:52:43
Réponse #22

StormX

Super merci pour toutes ces infos  :)

Je vais justement donner (je l'espère) mon sang demain. Je pourrais poser toutes ces questions.

[EDIT] Une autre question me vient, je ne connais pas mon groupe sanguin ( :o), est ce que lors d'un don de sang, les médecins peuvent me le communiquer ?

Merki  ;#
Keny Arkana

12 janvier 2010 à 22:29:23
Réponse #23

Alex Reeves

Salut,

Après deux dons de sang tu recevras automatiquement chez toi une carte de donneur de sang avec ton groupe sanguin (ainsi que son phénotype).

A +.

Ciao.  :)

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

12 janvier 2010 à 22:35:23
Réponse #24

StormX

A bizzare, cela fait longtemps que j'ai dépassé ces deux dons et je n'ai toujours rien reçu  :-\

Bon j'irais me renseigner, merci de l'info  ;)
« Modifié: 12 janvier 2010 à 22:47:23 par StormX »
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //