Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: T-shirt micro-respirant et deshydratation  (Lu 4873 fois)

16 août 2007 à 16:43:39
Lu 4873 fois

Fox

J'ai succombé à la mode des T-shirts micro-respirant.  ;D
C'est super agréable, frais en été, confortable et tout et tout. Le principe (si j'ai tout compris) c'est que la structure microtubulaire de la fibre sythétique réparti l'humidité et la transpiration sur toute la surface de l'habit, donc on évapore plus, on est plus frais et plus sec.

Par contre, ce que je me demandais hier, pendant mon footing d'une heure par 30°C,c'est si cette matière ne nous faisais pas évaporer plus, donc transpirer plus, donc augmentait pas quelquepart notre deshydratation...

Qu'en pensez vous?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

16 août 2007 à 16:55:44
Réponse #1

DavidManise

Non, si t'as moins chaud, tu transpires moins.  Ces t-shirts optimisent l'évaporation de la transpiration et les pertes calorifiques cutanées liées à ladite évaporation.  Pour être clair, ils sèchent juste vite.  Donc ils te pompent beaucoup de calories par minute S'ILS SONT AJUSTES.  S'ils ne sont pas ajustés, ils ne servent à rien.

Par temps très chaud, par contre, je n'ai jamais trouvé que ce type de vêtement était plus efficace qu'un simple t-shirt en coton mince, de couleur claire.  Leur seul avantage, c'est qu'on ne voit pas d'auréoles trempées, et qu'on est tout de suite sec.  Par contre la liste de leurs désavantages est longue :

- près du feu, si ça te fond sur la peau, je te raconte pas le cauchemar...  :(
- ça accumule les huiles naturelles de la peau, qui s'oxydent, et ça finit par sentir les c*u!lles de troll...
- c'est SUPER CHER...
- la durabilité est relativement réduite...

Perso, en été, j'opte pour un vieux t-shirt 50/50 coton polyester.   T'as le meilleur des deux mondes.  Ca coûte 5 euros, au lieu de 50, et j'ai pas VRAIMENT plus chaud...  ;)  En hiver, par contre, j'adore mes sous-vêtements thermiques... 

Pour répondre plus concrètement à ta question : si, à la fin de ton jogging, ton t-shirt est trempé et que tu finis par avoir froid avec sur le dos, l'eau qui est contenue dedans est gaspillée...  En clair, l'évaporation PENDANT le jogging ne suffisant pas à te refroidir, tu as sué plus que nécessaire.  L'idéal est que ton t-shirt soit nickel sec dès que tu arrêtes de transpirer parce que tu n'as plus chaud.  Les t-shirts techniques s'approchent de ça.  Concrètement tu économises grosso merdo 250 à 500ml de flotte grâce à eux.  Je dis ça au pifomètre.

Ciao :)

David
« Modifié: 16 août 2007 à 17:01:47 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 août 2007 à 17:10:07
Réponse #2

Sielwolf

C'était utilisé par les embaumeurs Egyptiens pour dessécher les morts plus vite. Alors fais gaffe, Anubis te guette!!! ;D

Sérieusement, une goutte de sueur efficace, est une goutte de sueur qui s'évapore sur la peau. C'est le phénomène d'évaporation que consomme de la chaleur. Mais cette chaleur est prélevée à l'endroit où se produit l'évaporation du liquide. La sensation de froid avec l'acétone ou l'éther procèdent du même principe: ce sont des corps très volatils, que s'évaporent presque instantanément, donc soutirent beaucoup de chaleur en peu de temps à la surface de la peau.

Une goutte de sueur qui tombe par terre refroidit le sol. Les gens ont des types de transpirations variables, plus ou moins efficaces suivant des caractéristiques cutanées. Classiquement, le mec qui ne "transpire pas" a un refroidissement efficace, tandis que le gars qui sue à grosses gouttes et en met partout, bataille pour se refroidir.

Maintenant, si tu optimises la surface d'évaporation au niveau de la peau grace à une membrane technique qui retient la sueur, et lui permet de s'évaporer au contact de la peau pour 100% de la sueur produite, tu optimises ton refroidissement. Mais sans perdre forcément plus d'eau.

C'est vrai qu'au début cela fait un drôle d'effet, j'ai une batterie de T-Shirts "Muscle Mapping " et "Tight Crew" de TACTICAL 5.11 . Tu as vraiment l'impression  que le vêtement abaisse la température ambiante.
« Modifié: 16 août 2007 à 17:27:41 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

16 août 2007 à 17:13:44
Réponse #3

Lapinot

Pour rester sur le sujet, mais moins technique et moins cher, quelqu'un a essayé la nouvelle gamme de Tshirts respirants de chez D4 ?
A peu près 7 euros, assez moches mais convenables pour le jogging...
J'aurais bien aimé avoir un retour sur ces fringues.

16 août 2007 à 17:23:40
Réponse #4

Maximil

Je les ai essayé.
Ils sont bien coupés (bas assez long, bras assez large pour ne pas gener les mouvements), elastiques à souhaits, très doux, agréable au toucher et ne sentent pas trop mauvais).
Mais bien que plus efficace qu'un truc en coton, ils le sont moins que d'autres vêtements synthétiques comme celui de VTT que j'ai.
J'ai testé le modèle noir et le modèle rouge en course à pied et VTT et pour le prix, il n'y a rien à dire, très bon rapport qualité/prix. A voir avec le temps.
Fabrication 100% polyester, fabrication au Mexique je crois.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 août 2007 à 17:24:40
Réponse #5

Fox

Merci à vous 2! Je courrerai moins con  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

16 août 2007 à 17:54:43
Réponse #6

Diesel

Pour rester sur le sujet, mais moins technique et moins cher, quelqu'un a essayé la nouvelle gamme de Tshirts respirants de chez D4 ?
Même réponse que Maxi.
A part que je n'ai pas pris le modèle vendu sous l'appellation quechua mais kalengi.
La coupe est un peu différente.
Rien à redire pour le prix. Je les supporte très bien bien qu'ayant la peau très sensible.
En général il n'y a que le coton qui me réussit quand il s'agit de vêtement de corps.
Utilisation : rando.  le VTT ne m'a pas réussit ces temps ci..... encore que la rando non plus.  ::)

16 août 2007 à 19:10:39
Réponse #7

LOOPING

Moi je trouve ca nickel  :up:

La gamme de tee shirt carline de chez Millet est celle que je préfére par rapport au D4 (anciens modeles) pas cher.

Traité à l'argent je peut les porter une semaine sans développement de mauvaises odeurs. Pratique pour les randos d'une semaines ou 2.

Mais c'est vrai que ca reste mois solide qu'une grosse chemise en coton...

Il existe aussi des chemises en matériaux respirant (lafuma, fusalp...) le tissu est plus serré mais c'est pas mal aussi quand on doit porter le costume cravatte :)...

16 août 2007 à 19:50:15
Réponse #8

bison solitaire

Pour ma part, je ne les prends plus QUE pour les footings voire rando, essentiellement parce que ça pue!!

16 août 2007 à 21:31:05
Réponse #9

guillaume

Perso, le truc que j'adore, c'est mon brynje :love:.

Merci qui? Merci Did encore une fois  :up:.

a+

17 août 2007 à 11:27:59
Réponse #10

Woodrunner

J'utilise les Under Armor (les caleçons et boxer sont géniaux!!!) du 5.11 et aussi du Brynje... je suis un inconditionnel du port de ces vêtements et s' est un réelle plus avec le port de protection ballistique(malgré le risque de brûlure,...)
J'ai aussi acheté dernièrement des caleçons long pour climat chaud de la marque ODLO: je les ai testé lors d'une journée chaude et ensoleillé ( mais oui vous vous rappellé il y a env 3 semaines il y a fait chaud, s'était entre un vendredi pluvieux et un dimanche orageux, :D :D)
une journée a crapahuter et a ramper pis a courir,... et bien tout simplement merveilleux et cela a mon grand étonnement!!! des caleçons long en été je pensais pas que cela puisse être agréable ,mais c'est génial!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 août 2007 à 12:52:04
Réponse #11

Woodrunner

Youhouou!C'est Noël!!!!
après une longue attente je viens de recevoir le "Sweat management package" pour traduction les nouveau sous-vêtement technique de l'armée Suisse. le lot est composé de 4 t-Shirt, 2 longshirt,4 short, 2 caleçon long, 1 Veste polaire(transformable en gilet!) le tout de la marque Comfortrust.ch

Je n'ai pas encore pu les tester, mais le tout ma l'air solide, léger et bien fait,...Dès que je les aurait lavé et porté promis je vous ferez un compte rendu,...(pour info le tout était livré avec un DVD d'explication sur le développement, les tests et l'entretien de ce nouveau matériel,...je vais essayer de vous envoyer se film qui est vraiment bien fait!!!)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

20 août 2007 à 18:17:55
Réponse #12

Woodrunner

J'ai pas pu me retenir, j'ai finalement été les essayé avant de les laver,.... :-[
Température extérieur au pifomètre 18-20° avec un petit vent frais,ciel nuageux à orageux,...
Je pars pour un petit Nordik Walking de quelque km, comme ça a l'arrache sans flotte et sans lame sur moi (bref comme on doit pas :-[)je met une paire de short, le nouveau t-shirt et la nouvelle polaire, et je part! après une heure intensive je m'arrête et me force a m'assoir à l'ombre contre un mur en béton, après une demi heure a attendre le petit frisson habituel, je me résoud a repartir, je continue a avancer toujours confortable et sec! Frais quand je marche, et chaud quand je m'arrète,... la perfection, j'ai finalement fait 16 km, et après ce petit test je suis surpris en bien!(vivement mercredi que je puisse tester ça un peu plus intensément!!!) j'aurai appris (ou réapprit parce que je le savais déjà,...) que je dois toujours prendre a boire avec moi, toujours prendre une lame(a la fin je crevais de soif et il y avait des p*tain de bettrave bien juteusetout le long du chemin,...)et que je devrais me forcer plus souvent a aller marcher comme ça,... ;D
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

29 août 2007 à 13:38:06
Réponse #13

Woodrunner

J'ai trouvé un test effectuer par des journaleux suisse avec l'équipement de l'armée (les sous vêtement) et par dessus divers veste moderne de divers marque. Je trouve l'expérience intéressante malgré quelle ne sois pas très scientifique,...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=300003&sid=7322715
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

29 août 2007 à 14:28:15
Réponse #14

Kilbith

Salut,

Merci. Super lien. MUST HAVE !

Il faut absolument visionner les passages de l'émission sur TSR qui sont donnés à la fin de ton lien.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500001&bcid=465492&vid=7344619

Le mieux, une fois que l'on a accès aux liens de l'émision, c'est de visonner le passage de 29.17 min.

Bien sûr, il y a aurait des (grosses) critiques à formuler sur le test.... ::)

Mais franchement c'est pas mal.....ne pas trop se fier aux résultats donnés, ou aux conseils

....nous pourrons y revenir. 8)

did, :)

03 décembre 2009 à 22:17:01
Réponse #15

fblc

Est-ce quelqu'un a pu comparer ces vêtements avec les autres marques ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //