Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Précoce le gamin et bien courageux  (Lu 12181 fois)

09 décembre 2009 à 16:31:08
Réponse #25

stefalive

Après chacun est libre de choisir sa voie. Mais pour être réellement libre il ne faut pas se laisser mener par ses émotions. Si possible bien sûr.

Si mon choix est d'envoyer l'importun "ad patres" ET d'assumer les conséquences, ce ne devrait pas être sous l'influence d'une colère aveugle, mais dans le cadre d'un choix conscient. 

Je n'ai pas dis que c'était facile, ni même que j'étais "en route".

Gros respect pour tous tes derniers posts : :akhbar:
Perso, l'apologie d'une sorte de loi du Talion tribal (à la "pachtounwali") quelque en soit le motif...(on touche à mes proches donc patatra) et même de façon teintée d'humour, ne m'apparait pas comme un progrès social...donc un gros merci à toi pour tes posts.
Le fait de faire confiance à notre système judiciaire (même avec ses failles) ne fait pas forcément de nous des "c*u!lles molles"...
La force pour moi c 'est justement le pouvoir de ne pas laisser nos tripes prendre le dessus dés qu'un stimuli émotionnel nous titille assez les hormones.
Impossible? peut être,en tout cas on peut toujours essayer de "tendre vers" (déja sur un forum) et peut être que c 'est dans cette direction que réside le vrai progrès de civilisation et non dans un retour au bon vieux temps des règlements de comptes...
Etre fort dans son corps et super entrainé en self c 'est bien,  rester calme le jour J dans sa tête c 'est mieux...Les vrais guerriers rêvent de paix...

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

10 décembre 2009 à 10:32:34
Réponse #26

Wapiti

Bonjour.

Vision par trop angélique et idéalisée de l'animal humain dit civilisé.

Sans faire l'apologie d'un comportement ou d'un autre, l'humain justifie officiellement, légalement, moralement, philosophiquement, religieusement, etc., toutes les saloperies qu'il inflige à ses semblables sous prétexte que c'est pour leur bien ou parce qu'ils ne pensent pas comme lui.

Ne nous voilons surtout pas la face sur nous-mêmes, ça aidera peut-être à diminuer les iniquités.

Il a le tort (ou raison, qui sait ?) de vouloir s'ériger en sauveur de l'humanité tout en contribuant à sa perte, paradoxal, non ?

Mon centime de franc.

À +

17 décembre 2009 à 11:51:13
Réponse #27

yeror

Bonjour,

cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum et à la lecture de ce topic, j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de réagir.

Gros respect pour tous tes derniers posts : :akhbar:
Perso, l'apologie d'une sorte de loi du Talion tribal (à la "pachtounwali") quelque en soit le motif...(on touche à mes proches donc patatra) et même de façon teintée d'humour, ne m'apparait pas comme un progrès social...donc un gros merci à toi pour tes posts.
Le fait de faire confiance à notre système judiciaire (même avec ses failles) ne fait pas forcément de nous des "c*u!lles molles"...
La force pour moi c 'est justement le pouvoir de ne pas laisser nos tripes prendre le dessus dés qu'un stimuli émotionnel nous titille assez les hormones.

Honnêtement, il y a encore quelques années, je croyais à ça : l'humanisme, la confiance en la justice, etc...

Mais je pense qu'au contraire on va de plus en plus dans le mur. Comme l'ont fait remarquer certains, il y a encore peu de temps parler mal à une femme et c'était direct une bonne baffe (au mieux).

Si on compare notre fabuleuse époque de progrès, n'importe qui peut faire n'importe quoi sans aucune réaction de qui que ce soit.
Je ne parle pas que des agressions dans la rue, je pense aussi à tous les coups tordus qu'on subit dans la vie quotidienne, dans le travail, entre voisins, etc...
Je ne connais personnellement le Manitou, mais il me semble me rappeler qu'il a écrit quelque part les raisons qui l'ont poussé à changer de métier... (et ça se passait dans le cadre professionnel).
Je ne dis pas qu'il faut se battre physiquement avec la première personne qui nous manque de respect ou autres, je ne cherche pas à faire une apologie de la violence ou même à expliquer qu'avant c'était mieux.

J'ai juste l'impression que l'absence totale de réaction des "victimes", des institutions fait qu'il n'y a plus de limites dans les comportements "agressifs".

l'expression "comportements agressifs" regroupe tous les comportements qui nous pourrissent la vie, de l'irrespect (les types qui sifflent votre copine dans la rue, les collègues de bureau qui vous mettent des bâtons dans les roues, les agressions plus physiques, les escroqueries,...).

Et si demain, à chaque fois qu'il y a une m*** nous n'étions plus sagement spectateur en se réfugiant derrière l'autorité et derrière la soi-disante "maitrise de soi" pour devenir acteur et sortir de ses gonds.

Le gosse et derrière lui ses camarades a réagi. Et si demain, lorsque une femme se fait emm*** dans un bus face à/aux BG tout le monde se levait (c'est idyllique comme vision, n'est ce pas ?) au lieu de se cacher derrière qui ? (police/ratp/ régie du transport).
Et si demain, quand un "collègue" de travail vous dénigre sciemment pour vous faire chuter, il y avait une réaction de l'ensemble du personnel au lieu de se cacher derrière l'encadrement ?
Et si demain quand des voisins dans un immeuble s'installent dans la cage d'escalier tous les jours en faisant du bruit, en fumant, en se moquant éperdument de la gêne provoquée, tout l'immeuble réagissait au lieu de se cacher derrière le syndic.

Bref, si nous n'étions pas devenu des c**lles molles justement, si justement nous avions humainement progressé ne serait ce d'un poil en devenant un minimum solidaire les uns des autres et en affirmant fortement ce qu'est un comportement asocial et en le "punissant" d'une manière ou d'une autre, je crois honnêtement que notre vie n'en serait que meilleur.

Je suis désolé mais je ne crois pas que l'on puisse réellement déléguer notre sécurité, notre tranquillité à une autorité quelconque.

cordialement,

Y.

[/quote]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //