Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: TUTO: allumette craque tout  (Lu 34420 fois)

30 novembre 2009 à 20:56:50
Réponse #25

Clôtaire

ouais, mais te le frotte pas sur la barbe, a part une grosse trainé rouge au milieu de la joue, ca fera pas grand chose!  :)

Ca sent le vecu  ;#
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 novembre 2009 à 20:59:52
Réponse #26

François

Ouais, bon, prudence quand même. C'est le genre de truc qui risque un peu de s'enflammer spontanément dans la poche. Risque faible, mais pas complétement négligeable, surtout avec des préparations artisanales.
Il y a eu quelques accidents dramatiques avec les allumettes soit disant "espagnoles" qu'on trouvait en contrebande à l'époque du monopole sur les allumettes en France.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 novembre 2009 à 21:00:34
Réponse #27

the hunter

Je mis colle demain, super !!!! merci

Peut on remplacer le vernis par de la cire ??

Jp

je sais pas, mais peut etre que le gras de la cire empechera que l'allumette prenne, essaye et dis nous.  :)
(ca te coutera pas tres cher en matos de toutes facon.)

30 novembre 2009 à 21:04:54
Réponse #28

Forgeron 88

Essais demain, je prepare la biafine mdr

jp

01 décembre 2009 à 10:03:32
Réponse #29

Vadacre

J'en ai préparé 6, mais j'ai peur que je n'en est pas mis assez  :(
Enfin, sur les 6 y'en a deux qui sont bien fait.
Pour le dosage, je dirais 2 unités d'allumette pour 1 unité de grattoir.
Je vous donne les résultats demain ^^

01 décembre 2009 à 17:26:01
Réponse #30

Clôtaire

Ca n'est pas parti pour moi  :'(
Aucune etincelle
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 décembre 2009 à 17:28:35
Réponse #31

Vadacre

Ca n'est pas parti pour moi  :'(
Aucune etincelle
J'en ai essayé une, sur un mur en beton un peu granuleux, mais toute la matière autour de l'allumette est partie :(
J'essaye prochainement sur du bois.

01 décembre 2009 à 17:45:19
Réponse #32

Forgeron 88

Trois allumettes fabriquées ! pas de vernis dispo  :-\

le grattoir un mur en crépi
le mélange un tiers poudre de grattoir et deux tiers de poudre d'allumettes

une avec beaucoup de matière, grattée sur le mur crépi, a fait des étincelles et pas de flammes,
une avec très peu de matière a pris feu mais le mélange est resté sur le mur à bruler,
la dernière le mélange était pris dans de la cire de bougie chauffe plat, rien, pas d'étincelle, pas de fumée, rien  >:(

bon, je vais persévérer, nouvel essai demain si possible

Jp

01 décembre 2009 à 17:51:52
Réponse #33

canardvécé

je viens de tester, ça marche terrible !
(15 tetes d'allumettes et le "produit" de deux gratoirs de grosses boites pour realiser 6 allumettes...)
ça marche sur le bois sec sans probleme...

vloila....dosé comme ça cela fonctionne impec' (pour moi en tous cas...), testé 3 et ça part "au premier" coup...
amicalement et merci pour l'astuce Plokk...
« Modifié: 01 décembre 2009 à 18:18:54 par canardvécé »

01 décembre 2009 à 19:45:19
Réponse #34

the hunter

Alors, je rajoute quelques astuces pour ceux qui n'arrive pas a faire partir l'allumette:

-vous pouvez une fois la pate sur l'allumette et apres un peu de sechage (la pate encore un peu molle) la retasser avec les doigts pour plus d'adherence sur le bois.

-vous pouvez aussi laisser un peu de bout rouge sur l'allumette que vous allez enduire.

Ensuite, en ce qui concerne le grattoir, une surface granuleuse mais pas un crepis gros grains avec des crevasses et des impacts de meteorites  :lol: (ou n'importe quelle pauvre allumette aurais la tete arraché  :'( ). j'arrive a allumer les miennes sur ma planche a découper en hetre ( pourtant relativement lisse), du bois batonné, des murs en betons, des cailloux etc...

Maintenant, il vous faut experimenter, et y passer un peu de temps dessus.  :)

01 décembre 2009 à 19:50:06
Réponse #35

the hunter

je viens de tester, ça marche terrible !
(15 tetes d'allumettes et le "produit" de deux gratoirs de grosses boites pour realiser 6 allumettes...)
ça marche sur le bois sec sans probleme...vloila....dosé comme ça cela fonctionne impec' (pour moi en tous cas...), testé 3 et ça part "au premier" coup...
amicalement et merci pour l'astuce Plokk...

content pour toi canardvécé  :D , bien joué, moi j'y etait pas arrivé du premier coups!  :up:

01 décembre 2009 à 20:05:18
Réponse #36

canardvécé

la chance du debutant sans doute !!!

j'ai repris ton tuto (avec mes photos) pour le partager ailleurs, ok ??
merci...
alain

01 décembre 2009 à 20:26:28
Réponse #37

the hunter

la chance du debutant sans doute !!!

j'ai repris ton tuto (avec mes photos) pour le partager ailleurs, ok ??
merci...
alain

Pas de probleme canardvécé!

01 décembre 2009 à 20:45:50
Réponse #38

canardvécé

merci à toi...
je te cite ainsi que le forum evidement...
@+

02 décembre 2009 à 20:06:48
Réponse #39

Forgeron 88

Ça marche !

15 bouts d alumettes et un grattoir de grosse boite -

quelques unes font comme un pétard, je mettrais moins de grattoir la prochaine fois ou plus d allumettes

Ne pas utiliser la cire,  aucun démarrage ou claquage, rien.

Jp

03 décembre 2009 à 09:16:51
Réponse #40

canardvécé

j'ai reessayé avec le même dosage et là encore, no problemo (dosage comfirmé par forgeron88...j'ai  eu du nez !)
amicalement
alain

08 juillet 2010 à 12:07:06
Réponse #41

nomaro

j'ai testé avec ce dosage également, ça marche niquel :)

09 juillet 2010 à 08:06:03
Réponse #42

Nathan-Brithless

Bon, je comprend pas tout, moi(c'est ça etre obtus!):sommes nous sur un forum de survie et de vie sauvage?
J'admet, ce tuto est instructif!
MAIS
En cas de survie réelle, si j'ai un grattoir et des allumettes, je fais pas mumuse avec, je fait du FEU!
Pour un départ dans la verte, pas a tortiller:mon zippo pour mes sucettes à cancer, mon firesteel pour le feu de bivouac (je pourrais bien sur me contenter d'un des deux, mais le firesteel, c'est pour garder la main, le zippo pour mon apport quotidien minimum de nicotine!)..Si un jour je me mettais à MULiser frénétiquement, un mini Bic pèse moins que dix de ces allumettes...
Alors, gardons en mémoire le principe KISS:Keep It Simple, stupid!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 juillet 2010 à 22:08:24
Réponse #43

Si Vis Pacem Para Bellum

Sinon le truc de récupérer la matière sur les tètes d'allumettes m'a donné l'idée pour fabriquer allume feu pouvant facilement être enflammé et brulant assez longtemps...Un truc ressemblant a l'image jointe quoi

Pour ce faire on utilisera: - un petit sachet en plastique,
                                    - du coton,
                                    - de la cire,
                                    - de la colle,
                                    - une boite d'allumettes,
                                    - du gros scotch,
                                    - un bout de ficelle ....

Voila donc comment procéder:
  - faire fondre la cire au bain marie.
  - prendre deux morceaux de coton les enrouler et les plonger dans la cire de façon à les imbiber de cire d'un coté et de laisser l'autre coté bien sec puis les aplatir et les laisser sécher.
  - dans un récipient récupérer la poudre sur les tètes allumettes, et leur rajouter quelques gouttes d'eau pour obtenir une patte.
  - prendre les morceaux de coton préalablement ciré et les remplir de la patte de poudre d'allumettes sur le coté sec. puis laisser sécher.On aura ainsi deux crêpes en coton ciré d'un coté et rempli de poudre d'allumettes de l'autre.
  - prendre les morceaux de grattoir de chaque coté de la boite et les coller l'un contre l'autre avec un bout de ficelle pris en sandwitch entre les deux.
  - ensuite mettre dans le petit sachet en plastique le deux morceaux de coton et le grattoir comme sur la photo.
  - faire sortir la ficelle.
  - plier le sachet en plastique.
  - mettre un coup de scotch pour tout refermer et c'est terminé.

Pour allumer il suffira d'appuyer avec deux doigts (pas trop fort hein) sur le sachet et de tirer fort et rapidement sur la ficelle puis de relâcher rapidement.

Ça m'a demandé trois jours pour en réaliser 5 et les résultats sont assez décevants seul un a pris feux sur les cinq, mais bon j'essayerai d'autres méthodes mais le principe restera toujours le même et puis si quelques uns parmi vous avez des idées pour améliorer le trucs n'hésitez pas.

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

15 juillet 2010 à 22:44:52
Réponse #44

Norzh

Salut,
Ton système d'allumage me rappelle un peu celui-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=LaaItnOanRE&feature=related    (2mn09)

16 juillet 2010 à 10:43:21
Réponse #45

Si Vis Pacem Para Bellum

c'est le même principe en fait. Le but est, comme je l'ai dit dans le post précèdent, de fabriquer un allume feu qui serait très facilement mis en œuvre sur le terrain et pouvant être transporté sur soi ou dans un kit, Un truc comme un œuf de grizzli avec un système d'allumage simple a mettre en œuvre même sous l'effet chimpanzé...
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

16 juillet 2010 à 18:49:16
Réponse #46

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est justement pour ca qu'il faut chercher le truc le plus simple possible pour le mecanisme d'enclenchement (allumettes et grattoir) et pour le reste au pire des cas si ca ne s'enclanche pas au bout de deux tentatives on a toujours un allume feu qui part avec un firesteel...

19 juillet 2010 à 15:44:09
Réponse #47

huapi

Salut tous,

Je pense que vous vous cassez la nénette pour pas grand-chose. Les allumettes « normales » qui s’allument partout (par opposition aux allumettes de « sécurité », seules autorisées à la vente en France) se trouvent un peu partout hors de France. Je me souviens de mes vacances passée dans ma jeunesse en Italie, toutes les allumettes étaient du type « grattes moi ou tu veux ».
Remarque : ces allumettes avaient une durée de vie limitées, au bout de quelques années (5, 10 ans ?) elles ne marchent plus.

Et comme allume feu d’urgence il y à les « feux à main » que tous navigateurs a obligatoirement sur son bateau http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2158760. C’est « relativement » imperméable, s’allume facilement (même par un chimpanzé ;#) en tirant sur une ficelle, peu en plus servir à se signaler (c’est leur raison d’être), à éclairer brièvement ( 1 mn ou plus suivant model), enfumer le blaireau dans sont terrier pour le faire sortir   ;# ;# ;#
Bon enfin tout ça pour dire que je pense qu’il vaut mieux utiliser les produit industriels qui fonctionnent « surement » que des truc bricolés qui fonctionnent « peut être ». Apres, si c’est pour le plaisir bricoler, tester, s’amuser, je comprend, je suis moi-même un adept des expériences « fumante » ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //