Salut,
Ce message est peut être à déplacer

Le poids des vêtements anciens est le problème. Maintenant, il faut raisonner globalement. Les anciens vêtements sont souvents taillés plus près du corps et se superposent mieux. Ils sont souvent plus solides aux accrocs (en vêtement extérieur, un pull de laine n'est pas plus résistant qu'une polaire, une chemise foulée est plus solide), particulièrement au feu. Les vêtements modernes ne sont supérieurs qu'en haute montagne, lorsqu'on est dans sa coque étanche 24h/24h pour quelques jours....et qu'on est pas là pour le plaisir!
Une remarque : on chasse souvent sous la pluie, dans les bois et en hiver. En 35 ans, je n'ai jamais vu un traqueur dans une veste goretex. Ils ont souvent des vestes en toile, parfois de barbours. Ils portent des cuissards (lin, coton, cordura, barbour) jamais de surpantalons goretex. Dans tout les cas, les vêtements sont super déchirés.
Parfois on peut voir des chasseurs postés en goretex....jamais pour le pantalon, et la veste à une doublure goretex, ce n'est pas un "trilaminé". Il me semble que c'est un exemple à méditer.
Un constat affligeant dans le monde réel des randonneurs:

J'ai souvent constaté que les gens en Goretex hésitent à s'assoir par terre ou à traverser un bois....et ceux qui portent une veste rembourrée de quallofil ou polargard Delta "hyper light_Hyper cher" ne pas la sortir de peur de l'abimer sur des rochers....Au risque de se cailler !
Là, où les vêtements classiques (laine, coton, polycoton, polyamide) sous performent, c'est comme barrière imperméable. Mais, je constate que ma veste Goretex reste le plus souvent dans le sac, et le pantalon Goretex encore plus. AMHA, il faut prendre les vêtements imperméables pour ce qu'ils sont : des vêtements de pluie, à sortir par temps de pluie. Il doivent être le plus léger possible. Quitte à les porter sous la veste coupe vent.
De toute façon, face à une vraie pluie, le poncho reste obligatoire. Car, une fois la veste Goretex trempée, elle ne respire plus et devient froide......Le poncho protège le sac et si on est à l'abris, on peut l'enlever et on est sec dessous......
Le fait d'avoir veste coupe vent + gore tex (voir simple Kway)+ poncho, est plus lourd. Pas trop si chaque pièce est choisie avec soin ET de façon à se superposer vraiment. Cest une question de coupe, mais aussi de texture de tissu. C'est un peu plus lourd, mais tellement plus confortable.
Par exemple : pourquoi avoir un pantalon ou surpantalon avec des renforts en bas des jambes, si on utilise des guêtres ?
Il faut penser Globalement, son système d'habillement. Ce n'est pas facile car on achète rarement tout le même jour.....
Je reviens à la question de Corin :
Si ta veste est en Gabardine (au sens propre tissu percale coton tissé serré et déperlant de chez Burberry's), tu peux traiter au Nikwax. Le résultat, n'est pas miraculeux, le coton aime l'eau par nature. Les résultats seront meilleurs si c'est une vraie gabardine, du grenfeld, du ventile ou de l'eta...AMHA le polycoton est supérieur dans la plupart des cas (plus léger, sèche plus vite, plus solide à l'abrasion, garde les avantages du coton).
Je traite aussi le vêtement de laine ou la polaire dessous. Je n'ai pas constaté une gène lors du port. Ne pas traiter le sous vêtement. Dans ce cas, l'ensemble devient déperlant et sèche plus vite. Il est aussi plus solide car les fibres glissent les unes par rapport aux autres....le traitement déperlant disparait quasiment à chaque lavage....mais les vêtements continuent à sécher plus vite.
Il faut prendre les produits nikwax adaptés et ne pas trop en mettre. C'est surtout le cas pour le pull over en laine, qui est naturellment déperlant detoute façon.
Si ta veste est une smoke anglaise (coton ou polycoton) : c'est plus lourd, mais il ya plein de vrais poches (bien larges et faciles d'accès même avec des gants). Elle est très couvrante, coupe vent correct, respirante ++, et la traversée des bois te donne le sourire !
Elle est aussi silencieuse, confortable....et très chaude à 1 m du feu quand les autres sont à 2m !
Un truc : tu mets une veste imperrespi ultra light DESSOUS (Arktiss a de bons modèles). Un poncho dessus.
Autre possibilité à la place de la veste imperrespi : Tu peux aussi prendre un vieux Kway XXL et couper les manches pour en faire des manches courtes, et couper le corps juste sous la fermeture éclair de poitrine : tu as une cape light, pliable dans la poche qui protège le haut du corps du pluie déjà forte.....vu la coupe, c'est léger et compact.
Le pull marin, le vrai : un chandail (le vêtement des marins marchand d'ail breton) Saint James de type traditionnel. Bleu nuit (sèche mieux), traité anti mites mittin définitif, il est tissé super serré et il est (très) long sur le corps. On peut le mettre sur ou dans le pantalon. La fermeture est sur l'épaule pour ne pas se prendre dans les filets pendant les phases de travail, le col n'est pas montant pour ne pas irriter à l'effort. C'est assez coupe vent et très près du corps. C'est lourd, grattant, mais solide, déperlant à la bruine bretonne.....inusable. Eternel, si on a des aiguilles et que l'on sait tricoter (je demaille, je récupère la laine, je retricote...). Le Nikwax rempalce avantageusement (odeur...) la laine non désuintée traditionnelle. Testé par les Terre Neuviens pendant des siècles sur les Grands Bancs...Qui dit mieux ?
Les Guernesey sont bien aussi, mais encore plus chers.....
did,

PS : je n'ai rien contre les vêtements modernes (goretex, MP+, polaires, veste polargard...) au contraire. J'ai plusieurs ita de ce type....je m'en sert souvent en haute montagne ou le poids compte. Mais, il faut les prendre pour ce qu'ils ont de meilleurs: ce n'est pas une panacée. On peut mixer avec les vêtemetns tradi.
Maintenant pour faire un big Wall en Terre de Baffin : C'est très supérieur, il n'y a pas photos !