Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pointure et mesures du pied  (Lu 2835 fois)

15 novembre 2009 à 12:55:00
Lu 2835 fois

ERECTUS

Salut!

Depuis toujours, je met du 42 et là, à l'occasion de la fabrication de mes futurs chaussons, je mesure mon pied et m'aperçoit en consultant une grille de pointure que je devrais mettre du .. 39 !  :o (pied de 25.5 cm)

Moi, si je met du 39, je fais pas 100 m....

Je comprends pas là...

Des idées, des infos, des cas similaires ?
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

15 novembre 2009 à 14:05:11
Réponse #1

Wapiti

Bonjour ERECTUS.

Jusqu'à la Grande Guerre et probablement un peu après, en France, les pointures étaient en centimètres avec notamment dans l'armée 6 largeurs de pieds.

Aujourd'hui les pointures françaises sont calculées de la manières suivante : longueur du pied plus la longueur du tour du talon prise de l'aplomb des malléoles interne et externe, en passant derrière lui, le pied bien à plat.

Ensuite, c'est arrondi à l'unité supérieure. En principe les demi pointures sont pour les pieds larges. Hélas, n'est que très rarement prise en compte la hauteur du cou de pied (le coup de pied c'est pour le ballon ou les tibias de l'autre). C'est pourquoi, certaines personnes sont obligées de prendre des chaussures de plusieurs pointures supérieures à la leur réelle. En plus, les chaussures actuelles ont une fâcheuse tendance à s'inspirer des pieds anglo-saxons plus étroits.

Il y a trois types de pied : le pied grec dont le second orteil est plus long que le pouce ; le pied égyptien (le plus difficile à chausser) dont le pouce est plus long que les autres orteils qui vont décroissant. Enfin le pied carré dit romain ou auvergnat, les trois premiers orteils sont sensiblement de même longueur, les deux autres allant décroissant.

Je ne sais pas si tu comprends bien mon explication.

À +

15 novembre 2009 à 14:23:06
Réponse #2

DavidManise

C'est drôle que tu parles de ça, parce que j'ai exactement le même problème. 

Jean-Emile Kastinger m'a demandé l'autre jour de dessiner le contour de mes pieds sur une feuille et de lui envoyer ça.  Il est en train de bosser avec une boîte italienne qui fait de la pompe ultra haut-de-gamme pour faire des chaussures de terrain vraiment adaptées aux pieds des êtres humains, à savoir des pieds qui n'ont pas tous le même rapport entre la longueur et la largeur, épaisseur, etc.

En gros, je mets du 46 ou du 47 pour être bien dans la largeur.  En réalité mon pied fait du 44 en longueur, mais j'ai le pied aussi large que long, sans aucun doute parce que j'ai passé plus de temps pieds nus qu'avec des chaussures dans ma vie (du coup pied musclé, qui a pris toute la place qu'il voulait en largeur, etc.).

Comme souvent avec Jean-Emile "j'attends un prototype" ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2009 à 14:59:11
Réponse #3

ERECTUS

Merci de vos réponses et explications.

David : Je suis pas seul alors!! :)

Bon, ben si j'ai compris tes explications Wapiti, je dois surement avoir un fort cou de pied ?
Je vais essayer de prendre des mesures "précises".
A noter que j'ai les pieds égyptiens, ça ajoute.

Je trouve quand même que tout ça est très étonnant, sur certaines chaussures, j'ai même parfois préférence pour un 43 ! alors, faire un équivalent 39... c'est  :blink:!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

15 novembre 2009 à 15:52:06
Réponse #4

Wapiti

ERECTUS

Souvent le 43 italien = le 42 français, en général les pointures italiennes chaussent plus petit que les françaises.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //