Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Raquette  (Lu 3886 fois)

27 octobre 2008 à 19:11:30
Lu 3886 fois

wolf

Bonjour tout le monde,

je voudrai me mettre cette année à la rando en raquettes dans le massif central pour commencer puis une balade dans le vercors dans la foulée si tout vas bien.

Donc ma question est: comment choisir une paire de raquettes?

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 octobre 2008 à 19:40:38
Réponse #1

SARDA

27 octobre 2008 à 21:09:56
Réponse #2

Nävis

Première question à se poser, faire de la raquette pour toi cela correspond à quoi?
 - tu rêves de rando avec des raquettes comme on en fait au Canada, à l'ancienne?
 - tu veux faire de la ballade sur chemins, sur des terrains faciles et peu pentus
 - ou tu penses carrément à monter et descendre de fortes pentes, sans prendre les chemins préparés

Parce que de ce choix va dépendre les diverses solutions à ta disposition (commes celles présentées dans le lien plus haut).

- raquettes Canada => raquettes Canada
 - chemin, terrains faciles, peu de pente => raquettes qui fixent l'avant du pied
 - hors des chemins, dévers importants => raquettes à plaques, qui permettent de fixer l'arrière du pied si nécessaire, et permettent de surélever le talon pour les fortes montées (genre "fixation de ski de randonnée posée sur des raquettes")

A ne pas oublier, dès que tu sors des chemins préparés et balisés:
1) ta sécurité (bon on est sur un site de survivors, alors pas besoin de dessin...)
2) la faune. Habituée à la présence des humains sur les chemins habituels, elle subit un stress si un promeneur passe ailleurs. Même si l'animal ne fuit pas, il se lève, se déplace, reste attentif, arrête de se nourrir. Ce comportement lui coûte énormément d'énergie dans une période très délicate, et il suffit de très peu pour que cela fasse la différence entre la vie et la mort sur la période hivernale. :(

Pour tes premiers pas, penses à la location. Les prix sont souvent intéressant sur plusieures semaines, surtout pour les premiers essais (on change vite d'idée quand on commence).

Et surtout, bonnes ballades. La saison féérique arrive!
 :love:

27 octobre 2008 à 21:14:25
Réponse #3

Anke

Va voir chez les invendus chez intersport( centrale d'achat, les magasins ont souvent des vieux stock, c'est comme ça que j'ai eu mes tbs)

27 octobre 2008 à 22:46:30
Réponse #4

wolf

Merci pour vos conseils.
En fait je pensai prendre des raquettes prévues pour tout (qui peut le plus....) dans ce style là:

http://www.decathlon.fr/FR/tsl-325-2008-46703561/

ou

http://www.decathlon.fr/FR/inuit-500-orange-46703364/

Vais voir pour la location peut être pour cette année.  ;)
Enfin je sais pas. Je verrai aprés ma première sortie.
Si j'aime j'investi, si j'aime pas.....

En même temps, je sent bien que je vais aimer!

« Modifié: 27 octobre 2008 à 23:14:58 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

27 octobre 2008 à 23:13:19
Réponse #5

jilucorg

En fait je pensai prendre des raquettes prévues pour tout (qui peut le plus....) dans ce style là:

http://www.decathlon.fr/FR/tsl-325-2008-46703561/

J'ai des TSL 325 et j'en suis très satisfait, pour de la rando en terrain varié (mais pas engagée, le pied ne serait pas assez maintenu), sur tous types de neige (je pèse ±75 kg + sac à dos). Les cales de montée sont faciles à mettre en œuvre et à défaire, comme d'ailleurs les raquettes elles-mêmes. Tu peux adapter des couteaux si tu prévois de la neige très gelée.

jiluc.

27 octobre 2008 à 23:30:27
Réponse #6

wolf

Je pèse un poil plus et avec le sac sur le dos....   :closedeyes:, je vais dépasser les 110 kg  :'(......

Pas trouver de modèle pour poids lourds, donc si j'ai bien compris la portance des raquettes sur neige molle sera moins efficace? J'ai bon?

28 octobre 2008 à 08:48:08
Réponse #7

Diesel

+1 pour les TSL mais choisis les nouvelles avec la taille de guêpe, nettement plus adaptées aux devers.
Si je n'ai rien à dire sur la solidité et le confort sur du plat et en montée mais à flan de montagne c'est autre chose. >:(

Elles sont particulièrement solides et résistent bien dans le temps (enfin les miennes en tout cas  ;D). C'est un bon investissement pour de la moyenne montagne.

Et puis ça permet de se faire de chouette souvenirs.  :love:

28 octobre 2008 à 13:19:03
Réponse #8

wolf

+1 pour les TSL mais choisis les nouvelles avec la taille de guêpe, nettement plus adaptées aux devers.
Si je n'ai rien à dire sur la solidité et le confort sur du plat et en montée mais à flan de montagne c'est autre chose. >:(

Elles sont particulièrement solides et résistent bien dans le temps (enfin les miennes en tout cas  ;D). C'est un bon investissement pour de la moyenne montagne.

Et puis ça permet de se faire de chouette souvenirs.  :love:

Effectivement tes balades ont l'air d'être pas mal. :love:

Bon si les 325 sont solides ca va le faire. Je suis pas brute mais me faut du costaud.

Une chtite question: tu bivouac sans tente ou trap l'hiver?????  :o

28 octobre 2008 à 13:31:04
Réponse #9

chris7273

Je vais être très original  : des TSL 325.  :doubleup:

Elles sont vraiment très bien. Pour la fermeture, il faut faire attention aux versions. Sur les miennes, c'est un clip comme sur les attaches de sac-à-dos : ca va mais c'est moins bien que les nouvelles versions (style surf), surtout pour les manipulations avec les mains engourdies.

L'année passée, ma douce m'a accompagné dans les Vosges (col de la Schlucht) et les raquettes en location étaient des TSL 325 récentes. Je te conseillerais de te renseigner auprès des loueurs sur place, de louer et ensuite d'acheter une paire neuve plutôt que d'investir directement. (et j'éviterais les D4, pas nécessairement mauvaises mais comme souvent lu sur ce forum : "le prix s'oublie, la qualité reste")

Niveau solidité : rien à redire jusque maintenant, mais pour qui veut casser il y aura toujours moyen ! (voir le site "www.snowshoedestructiontest.com" sponsorisé par www.knifetests.com)

Il y aussi d'autres types de raquettes (cadre alu avec une "toile" tendue, et d'autres encore) mais les TSL ont l'avantage d'avoir été développées pour répondre aux conditions rencontrées en France (type de relief, type de neige).

Bon choix, bon amusement

28 octobre 2008 à 15:30:15
Réponse #10

wolf

Bon ca c'est fait. Le jour ou j'investis je sais ce que je prendrait  :up:

28 octobre 2008 à 15:53:31
Réponse #11

Diesel

Une chtite question: tu bivouac sans tente ou trap l'hiver?????  :o
Sans tente oui, sans tarp, c'est selon la météo.
Avec ou sans ça ne change rien au niveau de la température, c'est juste pour contrer le vent et ou la neige.

28 octobre 2008 à 16:07:16
Réponse #12

wolf

Diable moi qui ai encore des scrupules à dormir comme ca en été.....  :doubleup:

:akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Quand je serai grand je serai Diesel

28 octobre 2008 à 16:09:11
Réponse #13

Diesel

Quand je serai grand je serai Diesel
Dans ce cas, tu ne seras jamais grand.  ::) :-[ ;D

Attention il y a un double sens.  ;)
« Modifié: 28 octobre 2008 à 16:22:45 par Diesel »

28 octobre 2008 à 16:11:36
Réponse #14

wolf

Modeste avec ca.......  :love:

Bon faudra que j'essaie ca ........ dans mon jardin un jour de neige  :-[

28 octobre 2008 à 19:53:24
Réponse #15

gideon

y'avait bien ça......pas sûr qu'elles soient encore disponibles......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //