Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emission BBC sur la connerie, en particulier à la télé  (Lu 1652 fois)

04 avril 2012 à 18:08:35
Lu 1652 fois

Karto

Avec une petite pensée spéciale pour les copains qui vont, ce week-end, devoir se farcir les journalistes d'une émission qui m'a déjà une fois marqué par son manque d'objectivité et sa manière de créer artificiellement du sensationnel sur le dos de gens honnêtes ;)

http://www.youtube.com/watch?v=IDsnCrSfzCQ

04 avril 2012 à 19:16:54
Réponse #1

Magic Manu

Une question que je me pose depuis un moment (j'ignore complètement la manière dont se négocie les tournages, droits d'images etc) : n'est-il pas possible de n'accorder le droit de diffusion qu'après visionnage du montage final ?
Malheureusement non! Et au montage, on peut te faire dire n'importe quoi :down:! Raison pour laquelle je n'accepte QUE de passer dans des émissions en direct (télé comme radio) :up:!
Hope for the best, expect the worst...

04 avril 2012 à 19:28:13
Réponse #2

** Serge **

Malheureusement non!

Cela dépend du type d'accord ( de contrat ) passé avec la société de production. Et donc, des questions liées aux droits ( souvent ). Assez complexe comme matière.
Mais, il est trop péremptoire d'affirmer que c'est impossible.

On peut avoir un certain contrôle et le ' final cut ' right, mais c'est un sacré travail de négociation.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

04 avril 2012 à 22:28:31
Réponse #3

Magic Manu

Tu n'as pas tort, mais en pratique, c'est quasiment impossible! Les rédacteurs en chefs d'émissions n'aiment pas cela. Et si jamais tu arrives à négocier cela, il est très chronophage pour toi d'aller au montage, de visionner le montage final, de renégocier un nouveau montage, etc... Je connais pas mal ce milieu, j'ai moi-même présenté une émission hebdomadaire pendant un an sur une grande chaine, et c'était un 52 minutes en direct. Je continue parfois (5 à 6 fois/an) à participer à des émissions, toujours en direct. Les rares fois où je suis filmé pour un reportage, en général, il y a de petites erreurs de montage qui faussent un peu le message final! C'est assez désagréable! Avec l'habitude, on fait des phrases directes, sans coupe, qui ne peuvent pas être coupées n'importe où au montage :D!
Hope for the best, expect the worst...

04 avril 2012 à 22:36:26
Réponse #4

** Serge **

Tu n'as pas tort, mais en pratique, c'est quasiment impossible! Les rédacteurs en chefs d'émissions n'aiment pas cela. Et si jamais tu arrives à négocier cela, il est très chronophage pour toi d'aller au montage, de visionner le montage final, de renégocier un nouveau montage, etc...

C'est souvent comme cela que l'on piège les plus précautionneux. Par le temps.
Et c'est également pour cela qu'il y a différents types d'accords, de contrats, selon le domaine en question : documentaires, reportages, théâtre filmé, musique ( concerts, opéras ), danse/ballet, etc ...

C'est également pour cela que certains franchissent le pas et, pour garder le contrôle, deviennent eux-mêmes producteurs.

La problématique est plus et mieux circonscrite dans les pays anglo-saxons.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //