Bonjour,
Je te conseille quelques sujets, qui mettent d'avantage en avant une méthodologie pour faire son sac, qu'une liste de matériel bête et méchante:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=497.0https://natureetconversion.wordpress.com/2013/06/18/la-theorie-du-gros/Et plus particulièrement, je te conseille fortement de faire un stage N1 au CEETS.
Rapidement (et ça n'engage que moi):
- Le sac à dos se choisit en dernier ! Afin de ne pas acheter un sac inapproprié (volume trop important ou trop faible). De plus, un sac à dos, ça s'essaye ! Un léger inconfort en magasin se transforme en un enfer après trois jours de marche...
- Les chaussures se choisissent aussi en magasin, pour les mêmes raisons que le sac à dos. Il faut les essayer un minimum, de préférence en fin de journée. J'insiste là-dessus. Ce n'est pas parce qu'un sujet du forum vante les mérites de tel modèle qu'il te conviendra forcément. Ne pas non plus négliger le choix d'une bonne paire de chaussettes, ainsi que du soin que l'on apporte à ses pieds et au travail de sa proprioception (coupe des ongles, exercices pour renforcer ses chevilles et l'équilibre...).
Les pieds étant souvent notre unique moyen de locomotion en randonnée, il est important de ne pas se précipiter ou choisir aveuglément son matériel sur ce point là.
- Tu trouveras d'excellents gants anti-coupure de ce style en magasin de bricolage ou de jardinage, pour un budget de 10 euros
http://www.azimut-nature.com/vetements/gants/gants-mastertop-anti-coupure.html- Un couple scie pliante de jardinage (bahco, fiskar...) et petit couteau réputé type mora (n'importe lequel) sera suffisamment efficace et léger pour toutes les situations que tu vas rencontrer, et ce pour moins de 30 euros
- Je n'ai pas d'avis sur les hamacs, n'en utilisant pas.
- Pour le choix du poncho... Si tu trouves un poncho efficace (= réellement étanche après 48H de pluie, grande surface, et avec des œillets dans chaque coin), léger, à un prix qui n'est pas exorbitant, je pense que l'ensemble du forum te fera canoniser ! Celui de la bundeswehr est excellent, mais pèse un âne mort...
Personnellement, j'en ai un vieux de chez Decathlon, en PVC, payé une misère. Il est réellement étanche, mais n'a pas d’œillets, et reste très petit (c'est limite pour couvrir le sac avec le bonhomme).
- En tapis de sol, j'ai une préférence pour les tapis de mousse; plus légers, toujours efficaces si abîmés (on scotche les morceaux entre eux avec du duct tape), et on en trouve d'excellents à 40 euros, ou des corrects à 5 euros. Le confort mécanique est certes moins important qu'avec un tapis autogonflant. Si tu as des problèmes de dos, je ne suis pas compétent pour répondre efficacement à ton interrogation.
- Une seule lampe frontale, avec un jeu de piles supplémentaire, est largement suffisant. Tu peux aussi prendre une lampe torche en plus dans ta poche si tu as peur de manquer de lumière, histoire d'avoir un phare plus puissant à portée de main à utiliser ponctuellement. Je ne connais que Petzl, mais quelque chose de la gamme Tikka XP est largement suffisant (j'ai la mienne depuis bientôt 8 ans). Plus haut en gamme, tu auras quelque chose d'inutilement lourd, qui bouffera des accus en un temps record. A moins que tu ne fasses de l'exploration de grottes... Tu en auras donc pour 30 à 50 euros grand max.
- Des bouteilles d'eau minérales font d'excellentes gourdes. Pour l'aspect filtration, elles peuvent êtres sacrifiées pour constituer un filtre par gravité à l'aide d'un morceau de tissu non teinté. Pour terminer le traitement de l'eau, un peu de micropur, et tu as tout pour rendre de l'eau potable sous nos latitudes sans que cela pèse trop lourd (pour plus de précisions, un stage au CEETS t'apprendra tout ce dont tu as besoin sur le sujet).
- Réchaud, j'ai pris le MSR pocket rocket; il est petit, léger, efficace, pas trop cher, et compatible avec pas mal de bouteilles de gaz. Et en popote, une MSR aussi, en choisissant le volume en fonction de mes besoins (donc de mon appétit). Mes choix ont étés guidés uniquement par le fait que c'est ce que le vieux campeur me proposait de plus adéquat avec mon utilisation, et que je n'avais pas envie de faire 36 magasins. Après 5 ans d'utilisation, je n'ai rien changé.
- Un fagot de paracorde, c'est éprouvé et ça ne coûte pas bien cher...
- En briquet, le bic reste une valeur sûre. 2€ en bureau de tabac (moins cher par paquet de deux ou trois dans les grandes surfaces), emportes en un à pierre et un piezzo électrique (sèche bien plus vite après immersion dans l'eau, plus facilement utilisable en cas de perte de motricité fine); ça ne pèse pas grand chose, ne coûte presque rien, donc on peut se permettre un peu de redondance pour un objet aussi important. Avec quelques oeufs de manise (cherche sur le forum) un morceau de bois gras, et éventuellement un firesteel, tu as un kit "feu" quasi parfait. Après, il faut de la pratique. Parce que ce n'est pas ton matos qui t'aidera à allumer un feu avec du bois humide quand il tombe des cordes, mais bien tes connaissances et ton expériences.
Et pour rappel, faire du feu est une activité très réglementée (surtout l'été), et de bonnes pratiques sont importantes pour ne pas se mettre soi ou autruit en danger.
En résumé, mon message, c'est de ne pas te focaliser sur le fait d'avoir un super matos tout de suite. Sors un peu, teste des choses, et si cela ne te convient vraiment pas, revoit ton cahier des charges, et pose des questions précises sur le forum.
Pour illustrer, voici un exemple concret de kit efficace et pas cher:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=8125.0A part le sac à dos et le couteau, rien n'est cher. Le Fallkniven F1 sera aisément remplacé par un mora n°1 ou un mora companion. Le sac à dos, cela dépendra de tes préférences.
Un matos plus high tech que ce qui est proposé ci-dessus n'augmentera en rien ton confort. C'est plutôt les connaissances et l'expérience qui feront une réelle différence.
Bonnes sorties !
Crochemuche