Le Rab, tu peux vraiment te faire totalement doucher, ça reste sec ? Et ça respire ?
Là il faut que je devienne précautionneux. J'ai dormi plusieurs fois sans tarp avec avec de la pluie pendant la nuit. J'ai eu une fois une bonne rinçée, j'ai eu de la condensation au niveau des pieds, mais j'avais gardé les grosses chaussettes aux pieds alors ceci explique cela.
Autre chose, la version violette que j'ai a une enduction transparente alors que le version kaki que j'ai acheté ce matin a une enduction blanche, par contre la dénomination chez Rab n'a pas changée.
Je ne crois pas que cette enduction soit "particulièrement" bonne sur le plan de la respirabilité mais il respire c'est certain, mais on est pas à l'effort dans un sursac, il faut faire attention à ne pas avoir trop chaud. Perso, je dors avec le haut du sursac et le duvet un peu ouvert ce qui fait soufflet quand tu bouges, d'où aussi l'intérêt de ne pas avoir un sac de couchage trop juste en température.
Evidemment, lorsqu'il pleut et que ton visage n'est pas abrité, tu es obligé de le fermer le plus possible, càd, env. de la taille d'un gros pamplemousse et de dormir sur le côté, auquel cas, il ventile moins. Donc, chaussettes trop chaudes + sursac complètement fermé parceque je n'avais pas de couvert pour le visage = un peu de condensation aux pieds.
Je souligne qu'il n'a pas plu toute la nuit et que d'habitude j'ai plutôt tendance à rechercher du couvert naturel, sous un gros abre par exemple qui filtre une grosse partie de la pluie. Dans le pire des cas, si tu es en altitude et tu dois y passer la nuit sans couvert du tout, je tiens à rappeler tout de même que ce sursac es étudié pour faire face à ce genre de situations, il est prévu pour les alpinistes, par contre, une telle situation ne perdure en principe pas.
Pour terminer, si on me pose la question de savoir si il tiendra plusieurs jours de pluie je répondrai NON. Lors de ce genre de randonnées, je prends un petit tarp ou un poncho en plus ou alors carrément un grand tarp mais sans sursac.
Son prix est modeste, 125 francs suisses, soit moins de 80 euros, il est solide en termes MUL, plus solide en tout cas que Bivanorak par exemple. Je n'ai pas peur de le frotter ici et là et de déborder avec les pieds du matelas. Par contre, il n'a aucune fermeture éclaire mais est assez spacieux pour contenir un sac de couchage large et long comme mon Western Mountaineering MegaLite.
Kai