Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sursac Gore-Tex MSS (usmc) d'occasion  (Lu 9910 fois)

01 juin 2007 à 16:42:37
Lu 9910 fois

Personne

J'aimerais me trouver un sursac imperméable et réspirant. Ceux en gore-tex me semble bien mais souvent cher. :(
On peut assez facilement trouver des sursacs 100% gore-tex militaire d'occasion sur ebay.

On voit souvent celui de l'USMC qui fait partie du MSS (Modular Sleeping System).
J'ai lu que certains parmis vous en avez utilisé, j'ai donc plein de questions à vous posez.

Pour la réspirabilité, il donne quoi ?
Ses limites d'utilisation seul avec un SDC ?
ça pèse combien ?
D'occasion ça me semble imbattable qualité/prix, j'ai faux?
Ce que j'aime pas dans les menbranes, c'est la fragilité et les conséquences d'un mauvais entretien, à votre avis, il vieillit comment ce sursac.
Par curiosité, le système MSS complet, quelqu'un en a eu ?

ça fait beaucoup de questions, mais comme ce sursac d'occas' me semble d'être un "bon plan", j'éspère que ça pourra servir à plein de gens.

01 juin 2007 à 19:12:25
Réponse #1

garfield

Salut,  ;D

Quand j'étais ds les comandos, j'avais un sursac en goretex mais il était neuf d'origine et franchement cela ne vaut pas un bon tarp (rapport prix/utilisation) et un tapis de sol.

Je te déconseille fortement les occasions MEME si le vendeur est de bonne foi. En effet, cette membrane perd ses propriétés en qq années, surtout en utilisation intensive.

Donc si j'étais à ta place j'investirais ds un bon tarp bien solide avec des élastiques vélos (bungees ou sandows). Pour les piquets, des pierres ou des bouts de bois taillés font très bien l'affaire.

Je t'envois des photos après ce message.

Raaaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

01 juin 2007 à 19:14:27
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

Je vais partir des heureux possesseurs de MSS ...

Alors dans l'ordre :

Pour la réspirabilité, il donne quoi ?

Pas de soucis de condensation, soit en système complet (Stage Hiver à -16°C) soit avec un des deux sac par temps plus chaud (automne rando canoë).

Ses limites d'utilisation seul avec un SDC ?

Alors, d'après mes tests et expériences :

Le système complet, par -16°C, t'as chaud, vraiment pas froid ... par - 7°C en short et T-Shirt, si tu ferme tout, t'as trop chaud !!

Avec juste le sac léger (Patrol) et le sursac, t'as un ensemble 3 saisons à l'aise !

ça pèse combien ?

LOURD, le système complet est à 4,6 kg et rien que le sur-sac doit faire son bon kilo  >:(

D'occasion ça me semble imbattable qualité/prix, j'ai faux?

Sais pas ... acheté neuf l'ensemble complet avec une "JM combine", je l'ai payé dans les +/- 250 € frais de port compris.

à votre avis, il vieillit comment ce sur-sac.

Peut pas dire il n'a que 2 ans et est quasi neuf après 8 sorties.

Par curiosité, le système MSS complet, quelqu'un en a eu

Nickel top pour moi mais lourd et encombrant.

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 juin 2007 à 19:35:22
Réponse #3

garfield

Re coucou, ;D

Voila juste une image de mon tarp (poncho USMC en fait).

En ce qui me concerne, je trouve que l'investissement du sursac goretex n'est pas intéressant, vu le prix (et l'utilisation que j'en ai fait) mais cela n'engage que moi.

Pour l'exemple, j'ai dormi un jour par grand gel et ma condensation était gelée à l'intérieur du bivibag.

Bien à toi,  RAAAouw

[MODO: merci de retailler vos images au format 640x480 maxi (cocher l'option "resize image?" dans la fenêtre d'Imageshack)]
« Modifié: 03 juin 2007 à 12:19:19 par Corin »
Apprendre-Rassembler-Transmettre

01 juin 2007 à 19:42:02
Réponse #4

Nimbus

En ce qui me concerne, je trouve que l'investissement du sursac goretex n'est pas intéressant, vu le prix (et l'utilisation que j'en ai fait) mais cela n'engage que moi.
Vu le poids surtout.

01 juin 2007 à 20:13:05
Réponse #5

Diesel

Beaucoup de gens ici (dont moi) ont simplement un sursac D4 qui fait très bien son boulot.
Il ne coute que 30€ et on n'a aucune difficulté à le trouver. Les supermarchés du sport de ce type sont très envahissants.  ;D
Pour une fois qu'un de leurs produits fait l'unanimité autant le dire.
Avec un simple poncho ou un tarp, tu auras de quoi te protéger efficacement des intempéries à un moindre coût et un poids bien plus faible.

03 juin 2007 à 01:09:39
Réponse #6

Personne

[je relis pour faire un message clair et j'oublie de dire bonjour  ::)]

SALUT,  ;D

En fait j'hésite entre un sursac imperméable et un tarp+sursac déperlant.

Pour le sursac imper, je pensais donc à celui du MSS d'occas pour le prix.

Pour le tarp soit je prends soit:
-un poncho
-du tissu chez le Vieux et je me fais un PAP (http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=909)

Pour le montage du tissu j'hésite entre:
-le système d'olivier:

-les boucles en duct tape du trashelter:

Pour le poids, le sursac déperlant qui me plait (35e$) fait 350g, le tarp je sais pas encore: le tissu du vieux fait 90g/m² et le poncho qui me plait (40e$) j'ai pas le poids.

Mais bon, si avec tout ça j'arrive au poids de ma Coleman Raid... En gros je me tâte pas mal.

PS: merci d'avoir répondu à un malpoli

03 juin 2007 à 08:29:24
Réponse #7

Diesel

Ah ben voilà quand tu veux ..  ;D

Si ton montage arrive au même poids que ta tente, prend ta tente, c'est du bon sens.
Beaucoup ici préfère le tarp (ou rien) mais c'est presque une philosophie.
Si ton impératif n'est pas de gagner du poids, du volume ou d'avoir des insectes qui dormiront avec toi, garde ta tente tu sera mieux protégé.

Le sursac déperlant comme son nom l'indique ne permettra que de supporter un peu de rosé. ça suffit largement sous un abri sauf par grosse pluie. Quand il pleut vraiment, tôt ou tard on est contact de l'eau.

Un sursac imperméable te protègera mieux mais limite l'espace disponible pour faire autre chose (faire la cuisine, se changer, ranger ses affaires). Si le temps est vraiment à la pluie, c'est insuffisant si tu ne trouves pas un abri naturel AMHA.

Pour le tarp, je suis un adepte du poncho qui est très polyvalent. Ceci dit, c'est très sommaire comme abri et la taille (en général 1m60* 2m40) ne garanti pas une protection efficace sans un sursac.

Pour le montage, je n'ai jamais eu trop à bricoler en général avec mon poncho. Attention aux sangles en duct tape. Sous la pluie, les adhésifs ont tendance à se décoller facilement une fois humide. Je ne donne pas cher à ce type de montage dans le temps.
Le plus fiable est celui décrit par Olivier a mon avis.

03 juin 2007 à 08:37:35
Réponse #8

James

J'ai un MSS, comme c'est pas vraiment transportable, il reste dans le Van, ou la, il me depanne bien . Il sert des que l'on fait du camping en vacances, 15 jours tous les ans, ou quand ca me permet d'economiser l'hotel ;) et avec tout ce qu'il contient, j'ai de quoi satisfaire ma frileuse de moitie, et mes poulets. Le sursac est assez spacieux, mais moi je prendrais soit un bivy/tente, encore plus spacieux, soit un truc plus polyvallent style bivanorak, soit simplement un hammac.

03 juin 2007 à 12:05:34
Réponse #9

kai

J'ai un MSS, comme c'est pas vraiment transportable, il reste dans le Van, ou la, il me depanne bien . Il sert des que l'on fait du camping en vacances, 15 jours tous les ans, ou quand ca me permet d'economiser l'hotel ;) et avec tout ce qu'il contient, j'ai de quoi satisfaire ma frileuse de moitie, et mes poulets. Le sursac est assez spacieux, mais moi je prendrais soit un bivy/tente, encore plus spacieux, soit un truc plus polyvallent style bivanorak, soit simplement un hammac.

Je peux vous conseiller le Rab Survival Bag, il pèse, en fonction de sa version entre 350gr et 420gr. Il est plus cher que le D4 mais il supporte la pluie en direct. Lors de gros orages, je préfère chercher du couvert naturel (abre, surplomb rocheux, avant toit etc) quand-même on sait jamais ou si j'ai le tarp, le monter. On le trouve dans des couleurs naturelles, le mien est "violet" horrible et j'ai commandé un kaki et ocnserverai le premier pour les potes qui viennent avec moi.

Kai

Kai

03 juin 2007 à 15:34:22
Réponse #10

Vulpus

J'ai un sursac en goretex (selon Killbith c'est pas vraiment du goretex... et j'avoue que c'est un peu particulier l'étoffe) de l'armée Britannique (que les Hollandais utilisent aussi), il pèse lourd (800 grammes au moins), mais il est en camo donc très discret, et il respire très bien, même si on est sous une grosse pluie toute la nuit à 4 degrés (sortie sur les Puys en février ou mars), il n'y a que très peu de condensation à l'intérieur. En plus, il est grand, on peut facilement mettre ses chaussures dedans pendant la nuit. Peut-être même un sac à dos. Si toi-même n'as pas un gros gabarit :)

Il n'y a que le poids qui le rend plutot mule. Je l'avais trouvé à 40 euros sur une sorte d'Ebay hollandais, avec 5 euros frais de port. J'imagine que ce même genre de sursac devrait se trouver sur Ebay.co.uk.

Surtout le camouflage me convient... ça devrra être l'horreur de faire la grosse matinée dans un sac "violet"... surtout en weekend...  ;)
« Modifié: 03 juin 2007 à 15:41:07 par Vulpus »
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 juin 2007 à 21:13:44
Réponse #11

emmuel

Le Rab, tu peux vraiment te faire totalement doucher, ça reste sec ? Et ça respire ?

03 juin 2007 à 22:41:43
Réponse #12

Vulpus

J'ai compris que ça respire... mais tu peux pas te faire doucher avec...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 juin 2007 à 22:54:57
Réponse #13

Kilbith

Salut Vulpus,

C'est bizarre que j'ai dit que ce n'était pas du Goretex....normalement les sursacs anglais/hollandais, c'est du Goretex. Les Hollandais utilisent du bon matériel (la doublure de leurs parkas  :up:)
Ce que j'ai dit, c'est que ce nétait pas le même goretex que dans les vêtements (PFTEe, mais ic sans le PU interne).
L'absence de Pu fait que la membrane est plus sensible à la saleté, mais elle permet à l'air de traverser. C'est normalement le cas dans le Goretex des sursacs pour éviter l'asphixie....

A vérifier donc.....

did, ;)

04 juin 2007 à 11:35:48
Réponse #14

kai

Le Rab, tu peux vraiment te faire totalement doucher, ça reste sec ? Et ça respire ?

Là il faut que je devienne précautionneux. J'ai dormi plusieurs fois sans tarp avec avec de la pluie pendant la nuit. J'ai eu une fois une bonne rinçée, j'ai eu de la condensation au niveau des pieds, mais j'avais gardé les grosses chaussettes aux pieds alors ceci explique cela.

Autre chose, la version violette que j'ai a une enduction transparente alors que le version kaki que j'ai acheté ce matin a une enduction blanche, par contre la dénomination chez Rab n'a pas changée.

Je ne crois pas que cette enduction soit "particulièrement" bonne sur le plan de la respirabilité mais il respire c'est certain, mais on est pas à l'effort dans un sursac, il faut faire attention à ne pas avoir trop chaud. Perso, je dors avec le haut du sursac et le duvet un peu ouvert ce qui fait soufflet quand tu bouges, d'où aussi l'intérêt de ne pas avoir un sac de couchage trop juste en température.

Evidemment, lorsqu'il pleut et que ton visage n'est pas abrité, tu es obligé de le fermer le plus possible, càd, env. de la taille d'un gros pamplemousse et de dormir sur le côté, auquel cas, il ventile moins. Donc, chaussettes trop chaudes + sursac complètement fermé parceque je n'avais pas de couvert pour le visage = un peu de condensation aux pieds.

Je souligne qu'il n'a pas plu toute la nuit et que d'habitude j'ai plutôt tendance à rechercher du couvert naturel, sous un gros abre par exemple qui filtre une grosse partie de la pluie. Dans le pire des cas, si tu es en altitude et tu dois y passer la nuit sans couvert du tout, je tiens à rappeler tout de même que ce sursac es étudié pour faire face à ce genre de situations, il est prévu pour les alpinistes, par contre, une telle situation ne perdure en principe pas.

Pour terminer, si on me pose la question de savoir si il tiendra plusieurs jours de pluie je répondrai NON. Lors de ce genre de randonnées, je prends un petit tarp ou un poncho en plus ou alors carrément un grand tarp mais sans sursac.

Son prix est modeste, 125 francs suisses, soit moins de 80 euros, il est solide en termes MUL, plus solide en tout cas que Bivanorak par exemple. Je n'ai pas peur de le frotter ici et là et de déborder avec les pieds du matelas. Par contre, il n'a aucune fermeture éclaire mais est assez spacieux pour contenir un sac de couchage large et long comme mon Western Mountaineering MegaLite.

Kai
« Modifié: 04 juin 2007 à 11:43:13 par kai »

04 juin 2007 à 11:49:08
Réponse #15

kai

Si ton montage arrive au même poids que ta tente, prend ta tente, c'est du bon sens.
Beaucoup ici préfère le tarp (ou rien) mais c'est presque une philosophie.

C'est pas dit en fait, pour ma part je prends sursac+petit tarp pour des raisons de flexibilité de pouvoir n'importe où dans de mauvaises conditions, à des emplacement ou une tente ne pourrait pas être montée pour des raisons de place ou de discrétion ::).

Kai

04 juin 2007 à 12:00:50
Réponse #16

mazzeru

Salut,

Je m'interroge pour la randonnée solo entre le tarp et ce machin

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p100320_Einmann-Zelt-Survival-flecktarn.html

Vu le poids annoncé, ça me semble plus cocoon ;)

Qui a déjà essayé et quels sont les avantages et inconvéniens?

Merci pour vos avis éclairés.

04 juin 2007 à 12:12:14
Réponse #17

DavidManise

Gros problemes de condensation sur ce genre de petites tentes si on ne les ventile pas correctement...

Perso je ne vois pas l'interet d'avoir un truc tout ferme, donc je prefere la bache ou le tarp, ou meme juste un sursac et rien d'autre pour dormir comme ca a la belle.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 juin 2007 à 12:17:27
Réponse #18

James

pour la ventilation, faut manger des faillots. :D :D :D

04 juin 2007 à 12:22:41
Réponse #19

DavidManise

Note pour moi-meme : NE JAMAIS DORMIR AVEC JAMES DANS SON CAMION.

;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //