Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: toit et mur d'abri  (Lu 4794 fois)

26 mai 2010 à 13:26:38
Lu 4794 fois

bylli

Salut ,

Avec des copains on essaye de faire une cabane au bord d'un ruisseau mais on sait pas trop comment s'y prendre pour le toit et les murs ( les matériaux surtout ) donc je voudrais savoir comment pourrait-je faire pour en construire une??

Merci d'avance

26 mai 2010 à 14:12:15
Réponse #1

kodiak

Salut,

Chouette projet :up:

Je te conseille d'aller faire un tour dans la sous section " construction en bois " :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/board,37.0.html

Bien qu'amputée d'une partie de ses infos, elle contient certainement des pistes intérressantes,

si vous pouvez récuperrer une vieille bâche agricole et quelques palettes inutiles...

J e crois que toi et tes copains êtes assez jeunes, faîtes attention à l'endroit ou vous la construisé ( terrain privé, bandes innondables...) et  faîtes attention aux mesures de sécurité si , comme je le pense :huh:, vous "empruntez " des outils  :closedeyes:

;#

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 mai 2010 à 17:43:18
Réponse #2

bylli

Euhh une vieille bâche et des palettes ... non , on veut faire une cabane avec ce que l'on trouve autour de nous avec comme outil une machette et un couteau sachant que l'on peut circuler dans me ruisseau pour aller chercher les matériaux.

26 mai 2010 à 18:00:03
Réponse #3

kodiak

non , on veut faire une cabane avec ce que l'on trouve autour de nous

OK ;)
Mais ne t'arrete pas au la seconde partie de mon message,
Je te réinvite à parcourir la sous-section construction en bois :closedeyes:

Tu y trouvera plusieurs techniques, du montage de toit au mur en torchis
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

26 mai 2010 à 18:25:31
Réponse #4

bylli

Merci beaucoup

26 mai 2010 à 19:37:45
Réponse #5

kodiak

Beaucoup de docs tainent aussi sur le net, une idée parmis d'autres:

http://freinet.org/ne/45/pratiques-hutte-45.pdf

26 mai 2010 à 20:48:32
Réponse #6

guillaume

Il est à noter que dans nos contrées, avoir un toit végétal étanche est quasi impossible sans prendre le temps (beaucoup de temps et d'expérience aussi).

a+

27 mai 2010 à 18:16:05
Réponse #7

bylli

Salut ,
toute a l'heure on a commencé une cabane mais on veut la faire grande , pour le toit on a mis des tronc en carré et un au milieu du carré puis après on va mettre une épaisse couche de branchage par dessus .
Est ce que sa peut etre solide ??

27 mai 2010 à 18:25:41
Réponse #8

bylli

Voila (a peu pres) le plan

En noir les arbres , en rouge les rondins et en gris un espece de poto qu'on a rajouté car la longueur entre les 2 premiers arbres est tres grande

« Modifié: 27 mai 2010 à 21:13:23 par bylli »

28 mai 2010 à 00:40:26
Réponse #9

VieuxMora

Bonjour bylli,

C'est une bonne idée de nous montrer les dessin,

Il faut que tu soit plus précis.

Quand tu dis "grand" c'est combien de mètres, en hauteur, en largeur. Les arbres sont gros comment (leur diamètre)
Mesure avec une ficelle, avec un mètre pliant, un mètre de couturière, ou compte les pas, sinon c'est difficile de te répondre.

Vous rajoutez un poteau, il en faudra peut-être un autre ailleurs. Le poids des branches sur le toit, leur fixation sont des détails à imaginer avant de les monter.

Avez-vous pensé à construire un modèle réduit de la cabane au 1/5ème ou au 1/10ème, pour comprendre comment vous allez l'assembler en vrai grandeur ?

Passez du temps à préparer, çà ira plus vite pour construire.

28 mai 2010 à 18:02:02
Réponse #10

bylli

Salut ,
Je vous dirais sa Mercredi car l'abri est chez mon copains
La hauteur doit être a peu près de 3m de haut , l'espace ou l'on a mit un poteau doit faire 5m , le poteau d'en haut fait 5m , apres celui a droite et celuis d'en bas sont plus petit a peu près 3m je vous dirais sa précisement plus tard .

28 mai 2010 à 21:39:14
Réponse #11

jeantroovpa

pensez peut être à faire le toit en biais et non pas plat, si vous voulez que le toit soit "étanche" ca peut déjà aider à l'écoulement de l'eau

inexpérimenté inside  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //