Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO DIY] Régler son sac à dos  (Lu 8280 fois)

19 septembre 2006 à 11:25:37
Lu 8280 fois

Maximil

Ayant enfin affronté tout le sujet "De retour de stage", quelle n'a pas été ma surprise de lire ceci :
Sinon choses hyper importante que j'ai apprise durant ce stage: comment regler un sac à dos. Ca a été LA révélation de ce stage !! D'ailleurs, j'ai expliqué cela à Grab en fin de stage, en attendant nos TGV respectifs, et ils m'a reproché gentiment de ne pas lui avoir expliqué cela au début du stage et non à la fin

Bon alors, pour ceusses qui n'auraient pas la chance de prendre le TGV avec Maximil, j'y vais de ma petite méthode :

- une fois le sac chargé, serrer toutes les sangles de compression pour immobiliser le contenu et le rapprocher du dos
 - desserrer toutes les sangles du dos (bretelles, ceinture, rappels de charges...)
 - enfiler le sac, positionner la ceinture au milieu de l'endroit où l'os illiaque affleure, et serrer virilement la sangle de la ceinture
 - si dos réglable, régler la longueur pour que les mousses du haut du sac à dos puissent entrer en contact avec le haut des omoplates
 - tirer les sangles des bretelles jusqu'à ce qu'il y aie entre les omoplates et la mousse du sac tout juste assez de pression pour que le sac ne se balance pas pendant la marche ; les bretelles ne doivent pas vraiment servir à porter, mais plutôt à stabiliser. Certains disent : 80% sur la ceinture, 20% sur les bretelles
 - tirer les différents rappels de charge (à la ceinture, sur les épaules) juste ce qu'il faut pour les mettre en tension
 - ne pas hésiter à bouger un peu les réglages pendant le journée... parfois, faire glisser une sangle rien que de deux millimètres ça fait un vrai changement dans la répartition des efforts

Bon, c'est ma méthode très perso, y'en a peut être d'autres.
Mais ce qui est clair, c'est qu'avec un sac bien réglé on s'épargne vachement de fatigue inutile, et ça aussi c'est important pour si tout à coup on se retrouve en situation de survie  :D
Post de Karto récupéré sous l'ancien forum

Avis de DavidManise: C'est très exactement comme ça que je procède aussi pour régler mes sacs.  Du bas vers le haut.  Tout sur la ceinture ou presque, stabilisation avec les bretelles...  Le sac doit pouvoir tenir sans les bretelles, en fait : 90-10 ?  95 - 5 ?

J'avoue qu'en cours de journée, il m'arrive parfois d'en avoir marre d'être serré aux hanches.  Dans ce cas je relâche un peu la ceinture et je me retrouve à porter presque tout sur les épaules.  Ça change le mal de place...

Avis de Diesel: Voici un message loin d'être inutile. J'ai aussi découvert avec stupeur (lors du stage) que certaines personnes ne savaient pas régler leur sac à dos. Rien à redire tu as été parfait sur ton texte.
Je vais juste rajouter 2 ou 3 choses complémentaires.

Les rappels de charge sont utilisés pour raprocher le centre de gravité du sac vers nous. C'est à dire que nous avons interêt à les deserrer en monter et les serrer en descente (quand nous sommes le plus instable). dans la pratique, on les serre en descente ou sur terrain accidenté mais quand ça monte, bof.
Autre utilité, les relacher de temps en temps pour la ventilation du dos car c'est bien le dos qui va transpirer un max vu son contact au sac.
Idem les rappels de charge sur la ceinture servent à stabiliser un sac mais il est utile de ne pas les serrer à bloc pour avoir un peu moins de rigidité dans la démarche.
Dernier truc, inutile de trop serrer la sangle de poitrine aussi. D'abord car elle va empêcher de respirer correctement ( ) et ensuite car il est souvent utile de déplacer les bretelles vers la pointes des épaules. Même si le rapport de poids porté est en faveur des hanches, les trapèzes ne supportent pas longtemps un appui prolongé sans douleur. Valable surtout pour ceux qui les ont très dévelloppé, comme Rambo par ex.  

Pour mémoire lors de la préparation du sac, il y a tout intérêt à avoir les choses les plus lourdes le plus près du dos. Plus le poids est en retrait, plus le bras de levier est important. Et se balader avec un sac qui tire en arrière est tout sauf amusant. 

Avis de Kilbith: Impeccable le mode d'emploi.
Juste un truc : il existe souvent des stabilisateurs de ceinture sur les cotés (c'est super bien sur un sac) : on peut les desserer en terrain facile afin que la ceinture bouge avec les hanches c'est plus ergo. En revanche, il faut serrer dans les passages délicat pour faire corps avec le sac sinon il se balance de gauche à droite....   
Sur les acs Karrimor, le réglage de la hauteur de dos peut souvent se faire en marchant en tirant sur les tirettes le long du dos. Parfois cela se dérègle à la descente
« Modifié: 19 septembre 2006 à 11:45:29 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 juin 2008 à 09:56:27
Réponse #1

DavidManise

Ben typiquement, c'est le genre de truc qui s'explique plus facilement quand on a le gars en face de soi.  Comme toujours, je peux expliquer en ligne, mais le média écrit ou même vidéo a ses limites : je ne peux pas checker si tu as bien fait, et s'il y a encore moyen d'améliorer le truc, etc.  Mais je vais tenter d'expliquer la démarche... 

Pour régler son sac à dos, en gros, il faut comprendre que TOUT le poids est supporté par la ceinture.  Les bretelles ne servent qu'à conserver l'équilibre du sac.  Donc la manip est la suivante :

1) Tu déserres TOUTES les sangles, y compris les sangles de rappel de charge, les bretelles et la ceinture.

2) Avec le sac chargé correctement (ça c'est encore un truc à part entière) tu mets le sac sur ton dos...  et tu te penches en avant.

3) Tu places la ceinture AU-DESSUS DE TES HANCHES.  Sur les hanches, pour un mec, ça ne marche pas.  Pour les filles ça va.  D'ailleurs pour les filles souvent il vaut mieux porter sous la crête iliaque, et poser le sac plutôt au-dessus du col du fémur, c'est moins irritant pour elles à la longue et ça tient bien vu leur configuration osseuse.

4) Tu serres bien la ceinture, jusqu'à ce que TOUT le poids soit posé sur tes hanches.  Là, le sac aura juste tendance à partir en arrière, mais il ne descendra pas.

5) Tu ajustes les bretelles en fonction de la longueur de ton dos.  Dès que tu sens du poids sur les épaules, tu arrêtes de serrer les bretelles.

6) Avec les sangles de rappel de charge, tu rapproches la masse du sac de ton dos et donc de ton centre de gravité.  Dans la montée tu peux les laisser lâches...  ton dos respirera mieux.  Dans la descente ou si tu as besoin de plus de stabilité, tu serres à fond pour que le sac colle bien à toi.

Ciao ;)

David

P.S.: en stage, quand le groupe est sympa, je leur apprends à régler leur sac dès la première demie heure.  Quand j'ai plein de mecs qui pensent qu'ils savent tout mieux que moi, j'attends la fin de la deuxième journée, alors qu'ils ont bien mal aux épaules et au haut du dos ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 juin 2008 à 10:05:52
Réponse #2

pimyboc

Merci David,
tu as répondu à ma question grâce à ça :

3) Tu places la ceinture AU-DESSUS DE TES HANCHES.  Sur les hanches, pour un mec, ça ne marche pas.  Pour les filles ça va.  D'ailleurs pour les filles souvent il vaut mieux porter sous la crête iliaque, et poser le sac plutôt au-dessus du col du fémur, c'est moins irritant pour elles à la longue et ça tient bien vu leur configuration osseuse.

je comprenais pas bien le truc de la ceinture qui repose sur les hanches.

mais le reste est utile aussi merci beaucoup ne serait-ce que comme rappel.

Pierre

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

07 juillet 2008 à 16:20:50
Réponse #3

dolgan

ça mérite un post-it voir une place dans le wiki.

J'ai enfin compris à quoi servent tous les trucs qui pendouillent sur mon sac.

J'ai bien fait de pas tout couper quand je l'ai allégé.

Je sens que je vais faire des TP ce WE.

07 juillet 2008 à 16:45:35
Réponse #4

pierauspitz

Salut!
Super tuto en effet!  :doubleup:

Si je peut me permettre, j'ajouterais un "détail" qui change pas mal l'équilibre du sac avec les sangles de rappel de charge (SRC pour aller plus vite) :
Sur la plupart (sinon tous) des sacs équipés de SRC, il y a deux boucles (une sur chaque brettelle) d'où la sangle part. Ces boucles peuvent être glissées le long de la brettelle, et elle servent de "point fixe" à la SRC, modifiant ainsi leur point d'appui sur les brettelles. TOUJOURS placer cette boucle sur le sommet des épaules. Cela permet un meilleur équilibre, en évitant (autant que faire se peut) l'effet "carcan" du sac...

Un bien long post pour un petit détail à la noix, mais bon...  :-[

07 juillet 2008 à 17:05:05
Réponse #5

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //