Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DA  (Lu 1694 fois)

04 novembre 2009 à 16:15:55
Lu 1694 fois

DA

DA
Bonjour à tous.
Voilà, je me présente : DA
J'habite en Belgique, près de Liège, depuis quelques années, mais je suis originaire de Bretagne

J'ai été scout pendant des années. Je suis informaticien, et au niveau des loisirs, c'est :
- la forge (ferronnerie & bientôt coutellerie)
- le tir sportif (beaucoup au pistolet, 22Lr et 9mm, un peu à l'arc et bientôt au fusil)
- la lecture (romans, essais, livres "utiles" et beaucoup de Bds)
- la nature et l'écologie

Les scouts m'ont pas mal formé à la vie dans la nature et à la rando, mais depuis quelques années, j'ai juste fais 2 randos dans le Jura, en raquettes, pendant 2 jours.
A la fin du mois, je vais faire mon premier "vrai" week-end de survie, en groupe,  avec un formateur de l'armée Belge, puis suivront un week-end survie "grand froid" dans le Jura, en janvier ou février 2010, et ensuite un weekend "découverte des glaciers"  dans les Alpes (toujours avec le même formateur).
Toutes ces préparations sont en rapport avec un projet un peu fou lancé par un de mes boss. Je vous en dirai plus quand cela sera plus concret.

Sinon, cela fais déjà quelques mois que je lis ce forum, et je peux déjà vous dire merci pour tout ce que j'ai pu lire ici. C'est sympa de voir qu'on est pas tout seul à prendre son pied en dormant dans les bois par un temps de m*rde après une journée de marche  ;#
« Modifié: 06 août 2010 à 16:24:13 par DA »

04 novembre 2009 à 17:09:52
Réponse #1

Patrick

.
A la fin du mois, je vais faire mon premier "vrai" week-end de survie, en groupe,  avec un formateur de l'armée Belge, puis suivront un week-end survie "grand froid" dans le Jura, en janvier ou février 2010, et ensuite un weekend "découverte des glaciers"  dans les Alpes (toujours avec le même formateur).
Je ne savais pas que certains formateurs de l'armée Belge avaient les compétences nécessaires pour amener des civils en Montagne, en France ?????????  :glare:

Surpris je suis.

04 novembre 2009 à 17:12:03
Réponse #2

Kilbith

Je ne savais pas que certains formateurs de l'armée Belge aveient les compétences nécessaires pour amener des civils en Montagne, en France ?????????  :glare:

Surpris je suis.

Les compétences ne sont pas toujours validées par des diplômes. Elles peuvent être le fruit d'un apprentissage par imitation ou par accumulation d'expérience. La validation par une instance "officielle" est seulement optionnelle, elle a pour seul objet d'être normative.
 :)

BONJOUR DA ET BIENVENUE  :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 novembre 2009 à 17:39:32
Réponse #3

Patrick

Les compétences ne sont pas toujours validées par des diplômes. Elles peuvent être le fruit d'un apprentissage par imitation ou par accumulation d'expérience. La validation par une instance "officielle" est seulement optionnelle, elle a pour seul objet d'être normative.
Absolument, mais dans un domaine aussi pointu que la haute montagne, un diplôme, certificat, attestation est tout de même un gage de sécurité pour le client. C'est aussi un moyen de voir sa prise en charge administrative en cas de problème parfaitement réalisée.

Et comme c'est vaguement le sujet ici, je me permettais l'apparté.

04 novembre 2009 à 17:40:25
Réponse #4

DA

Je ne savais pas que certains formateurs de l'armée Belge avaient les compétences nécessaires pour amener des civils en Montagne, en France ?????????  glare

Surpris je suis.

En fait, en plus son métier de militaire, il a aussi passé les formations comme guide de toutes sortes (et en France aussi).
Si je me souviens bien, il y a différents niveaux de guide de montagne, et lui il n'a pas la spécialité "Guide de Haute Montagne", donc pour les Alpes, il y aura aussi un guide de Haute Montagne, en plus de notre formateur.

04 novembre 2009 à 17:41:48
Réponse #5

Patrick

En fait, en plus son métier de militaire, il a aussi passé les formations comme guide de toutes sortes (et en France aussi).
Si je me souviens bien, il y a différents niveaux de guide de montagne, et lui il n'a pas la spécialité "Guide de Haute Montagne", donc pour les Alpes, il y aura aussi un guide de Haute Montagne, en plus de notre formateur.

:doubleup: Un vrai pro donc, à souligner.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //