Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laver tente/chaussures  (Lu 2451 fois)

03 novembre 2009 à 13:45:32
Lu 2451 fois

Clôtaire

Evidemment, a l'interieur de mes pompes, l'odeur est infecte ...
La tente avait pris l'eau, donc un peu pareil ...
Est il possible de mettre tout ca en machine ?

Merci d'avance
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 13:55:02
Réponse #1

Kilbith

:o

Pour la tente :
La faire sécher dans un endroit sec et frais en aérant bien. Sinon l'enduction va se délaminer ou partir en petits morceaux.

Pour les chaussures :
Retirer la semelle de propreté, laver au savon et faire sécher à plat. Bourrer de papier et faire sécher. Si l'odeur persiste tu peux employer une bombe désodorisante à l'intérieur, un produit adapté et pas trop...
Sinon tu peux mettre un peu d'eau savonneuse et rincer à l'eau claire. Puis faire sécher lentement à l'ombre, puis papier, puis embauchoir (un vrai en bois)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 novembre 2009 à 14:05:14
Réponse #2

Mad Max

Pas de lavage des chaussures en machine. Il y a de fortes probabilité d'abîmer les collages.
utiliser les déodorants antibactériens Akileïne. Si l'intérieur est sale, retirer la semelle intérieure pour la laver à l'eau et au savon de Marseille.
Par la suite, porter des chaussettes ;) et rajouter des semelles cuir-charbon actif dans les chaussures.

Après un usage prolongé, il est bon de rincer l'intérieur à l'eau claire. En effet la sueur est acide. En s'accumulant dans la matière de la chaussure elle favorise les ampoules.

Pour la tente, voir l'étiquette d'entretien qui est cousue dans un recoin.
(tiens marrant, c'est la même réponse que celle de kilbith-2. Il doit certainement y avoir quelque chose de vrai)
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 novembre 2009 à 14:35:27
Réponse #3

Nirgoule

Bien retourner la tente pour la vider des insectes ou saletés. La laver dans ta baignoire ou douche au jet. Ne pas brosser, à l'éponge c'est mieux. Faire sécher sur l'étendoire. Plier sec. Faire idem pour le poncho.

Pour les chaussures, à la brosse et à l'eau tiède. Semelle comme c'est dit, puis embauchoir ou bourrer de papier journal. Si des parties cuir te paraissent avoir souffert et perdues leur souplesse, passer une bombe spéciale ou de la graisse incolore. Il ne faut pas que le cuir soit cassant.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

03 novembre 2009 à 15:14:01
Réponse #4

Wapiti

Bonjour.

Pour compléter ce qui est dit.

L'idéal pour laver du cuir est un savon à la glycérine. Le plus important est le séchage qui s'ensuit, il doit être lent, loin de toute source de chaleur violente.

Dans l'absolu pour laver la tente, il vaut mieux utiliser de la lessive pour textiles fragiles ou spéciale duvet car les détergents de quelques lessives sont particulièrement agressifs.

Pour son séchage, bien s'assurer que les coutures sont sèches. Elles sont souvent négligées et se sont elles qui lâchent en premier, surtout avec du fil coton (parfois à âme nylon) employé pour leur étanchéité : mouillé, il gonfle et obture les trous d'aiguille. S'il est entreposé humide, il pourrit.  

À +

03 novembre 2009 à 17:46:04
Réponse #5

canardvécé

jour'
l'acide borique (vendu 3x rien en pharmacie) est ideal contre les odeur....
de plus, c'est un desinfectant et il limite tres fortement les risques de mychoses....

03 novembre 2009 à 17:49:29
Réponse #6

Clôtaire

Je vais voir ca demain ...
J'ai lavé les semelles a la main avec du savon
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

03 novembre 2009 à 19:29:14
Réponse #7

DEUN

C'est tout bête, mais cela va mieux en le disant :

- le savon, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup, il suffit de le faire mousser ABONDAMMENT en frottant,
 - il vaut mieux plusieurs applications avec rinçage successifs, et ce jusqu'à obtenir une eau limpide (attention tout de même si c'est le matériau qui déteint),
 - une vieille brosse bien souple permet d'obtenir une bonne mousse qui nettoiera sans trop agresser les matériaux,
 - changer les bourres en papier journal régulièrement avant qu'elles ne saturent d'humidité.

Et pour l'acide borique, je confirme  :up:, mais bien le choisir sous forme de poudre ultra fine (= farine) et pas de petits cristaux (= sel).
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //