Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: utilisation d'e85 sur un multifuel  (Lu 2831 fois)

25 août 2021 à 10:13:00
Lu 2831 fois

cepo

bonjour les gens
question , je sais que les multifuel peuvent utiliser du sp95 meme si ca encrasse le gicleur ,
quid du e85 ?
 ( le e85 c'est le bioethanol qui peut faire fonctionner un vehicule essence si il est prealablement equipé d'un regulateur de la taille de l'injecteur si je me plante pas )
il me semble que le le e85 est moins "fluide" que le sp95 a basse temperature mais certains ont ils testés ?
je sais que l'ideal ca serait de l'essence C pour la vie d'un rechaud mais dans une optique depannage ...

j'ai deja fouiller le forum pour pas faire doublon mais rien vu ( et la page recherche est semble il en rade sur mon browser )
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

25 août 2021 à 11:20:17
Réponse #1

Chill

As-tu cherché avec la formule magique ?
multifuel ethanol site:forum.davidmanise.com

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 août 2021 à 11:24:25
Réponse #2

cepo

ben voila merci ^^
j'ai chercher via la fonction recherche sur le forum et dans l'index et ca n'avait rien donner . mais pas via grand google directement . merci !
du coup j'efface le post ?

25 août 2021 à 11:29:59
Réponse #3

Chill

Citation de: cepo
du coup j'efface le post ?

Non, car tu vas apporter plein de signal FRAIS sur l'emploi d'E85 avec un multifuel !  ;#

Chill.

25 août 2021 à 11:43:59
Réponse #4

cepo

hahahaha ok ok
surtout que sur le post que j'ai trouver karto en parle un peu mais les 2 personnes qui parlaient de faire des retour sur l'e85 n'ont pas donner suite

d'ailleurs ca parle du fait que le sp95e10 peut corroder l'interieur des reservoir mais pas l'e85 ? c'est pas le meme composé entre les 2 avec juste une difference de proportion ?

edit : lien vers le sujet au cas ou ca interesse certains
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=53014.0

25 août 2021 à 13:22:07
Réponse #5

Tompouss

d'ailleurs ca parle du fait que le sp95e10 peut corroder l'interieur des reservoir mais pas l'e85 ? c'est pas le meme composé entre les 2 avec juste une difference de proportion ?

Pour le E85 :
La concentration en bioéthanol du superéthanol varie de 65 % lors des périodes hivernales à 85 % en été

Le reste étant du SP95.

Pour le SP95E10 :
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume.

Donc c'est bien les proportions qui varient.

L'éthanol en lui même n'est pas corrosif, mais il est hydrophile, il attire donc les molécules d'eau qui elles sont corrosives. Cependant la norme impose une teneur en H2O inférieure à 0.3% en France (0.4% pour la norme Européenne), en théorie le risque de corrosion est donc faible pour un usage ponctuel.

Par contre de mémoire l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 13° (éthanol pur), je ne sais pas ce que ça donne pour le E85, je ne partirai pas par temps froid avec sans tests préalables.

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 août 2021 à 13:28:23
Réponse #6

cepo

du coup ce que t'as a la pompe n'as pas la meme composition selon la saison ?

et la l'idee c'est de ne pas partir avec mais si besoin en depannage de siphonner un peu de mon reservoir ( qui en ete peut effectivement contenir du bioethanol pour alleger le prix du plein )

et puis aussi pour ma culture general ;) du coup merci pour les infos techniques sur l'ethanol

25 août 2021 à 14:56:50
Réponse #7

Chill

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas accès sur l'instant à ma documentation), le SP95 (et 98) peut contenir, sans information au public, jusqu'à 5% de bioéthanol.
D'où les symboles E5 pour ces carburants.  ;)
Edit : lien rapide sur l'emploi du bioéthanol dans les carburants FRANçAIS !
https://www.bioethanolcarburant.com/tout-sur-le-bioethanol/

du coup ce que t'as a la pompe n'as pas la même composition selon la saison ?
C'est le cas. Pour le diesel, les additifs anti figeant ne sont ajoutés qu'en hiver. La concentration de bioéthanol dans le E5 dépend de plein de paramètres technico-économiques ...

Chill.
« Modifié: 25 août 2021 à 20:46:25 par Chill »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //