Alors bien sûr, je vais apprendre de vous bien plus que vous allez apprendre de moi.
J'ai appris bien plus ici que ce que je n'ai appris aux autres !

Individuellement, c'est notre cas à tous.
C'est justement ça qui est bien : j'ai une idée, t'as une idée. On se les donne, on repart chacun avec deux idées... et si chacun arrive avec l'idée d'enrichir la communauté ne serait-ce que d'une seule petite idée, ou d'une seule bonne question, il enrichit tout le monde.
Mais si vous me laissez un peu de temps j'essaierais d'inverser la chose ...
Sauf si une personne se pointe ici avec plus de connaissances que la somme totale des connaissances de tous les autres membres, ce qui n'est matériellement pas possible à mon avis, ce genre de chose n'est pas possible

Quant à ton stage, Alex, si j'ai pas encore pu répondre c'est que là je suis beaucoup trop occupé, depuis hier, à gérer la petite crise... parce que pour un message ici, j'ai dix mails et MP dans les coulisses... plus le boulot habituel

Le forum s'intitule VIE SAUVAGE & survie... cela fait plusieurs fois que je remarque que le thème forum de survie semble être le sujet principal...
+ 1000... et je pense qu'on ne le souligne pas assez.
Ceci dit, la survie et la vie sauvage sont identiques au niveau technique. C'est le contexte qui change. Les techniques de vie sauvage sont des techniques de survie qu'on met en pratique dans un contexte normal. Les techniques de vie sauvage, appliquées dans une situation dégradée, sont des techniques de survie. C'est du pareil au même, en fait, et ce qui fonctionnera vraiment bien et agréablement en bushcraft pourra te sauver la vie en survie.
Le meilleur exemple de ça, c'est le feu : en vie sauvage/bushcraft on s'amuse à soigner son feu, à le faire joli, esthétique, parfait, à utiliser son couteau correctement, à rechercher le geste pur et tout... et c'est esthétiquement très satisfaisant. On fait un truc agréable, beau... et quand on fait ça souvent, et qu'on réussit souvent à le faire bien dans un contexte cool, on acquiert un savoir-faire très profond, très "épais" qui sera transposable en situation de survie.
Ca c'est pour quand on a du temps.
Si on veut/doit apprendre la survie rapidement, on emploie une approche pédagogique plutôt comportementaliste, ultra-simplifiée et tout. Ca marche aussi, mais on se rend compte que les gens complètent ça par eux-même ensuite. Ils colmatent les trous, mettent de la viande partout, etc.
Un parallèle superbe est possible entre le bushcraft et les styles internes chinois : c'est la répétition lente, harmonieuse et agréable, de tous les jours, très esthétique, qui fait qu'on pratique sereinement et en se reposant... et qu'au bout de l'année on sait allumer un feu les yeux fermés dans le noir sous la pluie en grelottant quand-même

Ciao

David