Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment traiter les nouveaux qui commencent par demander un truc ?  (Lu 11238 fois)

11 décembre 2009 à 09:39:41
Réponse #50

DavidManise

Alors bien sûr, je vais apprendre de vous bien plus que vous allez apprendre de moi.

J'ai appris bien plus ici que ce que je n'ai appris aux autres ! ;)

Individuellement, c'est notre cas à tous.

C'est justement ça qui est bien : j'ai une idée, t'as une idée.  On se les donne, on repart chacun avec deux idées...  et si chacun arrive avec l'idée d'enrichir la communauté ne serait-ce que d'une seule petite idée, ou d'une seule bonne question, il enrichit tout le monde.

Mais si vous me laissez un peu de temps j'essaierais d'inverser la chose ...

Sauf si une personne se pointe ici avec plus de connaissances que la somme totale des connaissances de tous les autres membres, ce qui n'est matériellement pas possible à mon avis, ce genre de chose n'est pas possible ;)

Quant à ton stage, Alex, si j'ai pas encore pu répondre c'est que là je suis beaucoup trop occupé, depuis hier, à gérer la petite crise...  parce que pour un message ici, j'ai dix mails et MP dans les coulisses...  plus le boulot habituel ;)

Le forum s'intitule VIE SAUVAGE & survie... cela fait plusieurs fois que je remarque que le thème forum de survie semble être le sujet principal...

+ 1000...  et je pense qu'on ne le souligne pas assez.  

Ceci dit, la survie et la vie sauvage sont identiques au niveau technique.  C'est le contexte qui change.  Les techniques de vie sauvage sont des techniques de survie qu'on met en pratique dans un contexte normal.  Les techniques de vie sauvage, appliquées dans une situation dégradée, sont des techniques de survie.  C'est du pareil au même, en fait, et ce qui fonctionnera vraiment bien et agréablement en bushcraft pourra te sauver la vie en survie.

Le meilleur exemple de ça, c'est le feu : en vie sauvage/bushcraft on s'amuse à soigner son feu, à le faire joli, esthétique, parfait, à utiliser son couteau correctement, à rechercher le geste pur et tout...  et c'est esthétiquement très satisfaisant.  On fait un truc agréable, beau...  et quand on fait ça souvent, et qu'on réussit souvent à le faire bien dans un contexte cool, on acquiert un savoir-faire très profond, très "épais" qui sera transposable en situation de survie.

Ca c'est pour quand on a du temps.

Si on veut/doit apprendre la survie rapidement, on emploie une approche pédagogique plutôt comportementaliste, ultra-simplifiée et tout.  Ca marche aussi, mais on se rend compte que les gens complètent ça par eux-même ensuite.  Ils colmatent les trous, mettent de la viande partout, etc.

Un parallèle superbe est possible entre le bushcraft et les styles internes chinois : c'est la répétition lente, harmonieuse et agréable, de tous les jours, très esthétique, qui fait qu'on pratique sereinement et en se reposant...  et qu'au bout de l'année on sait allumer un feu les yeux fermés dans le noir sous la pluie en grelottant quand-même :love:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 décembre 2009 à 09:43:48
Réponse #51

jilucorg

Mais non. Nous sommes juste, pour poursuivre dans l'hellénisme, en train de définir ce qu'est la thémis et la diké de notre forum.
La subtile différence entre le droit et la justice qui fait obligation pour une société d'avoir recours à des juges pour interpréter la loi en fonction des circonstances et des individus en cause.

Tiens, c'est vrai, Parménide est pile dans le fil, ça cause du forum  :)

« Enfant, qu’accompagnent d’immortelles conductrices,
que tes cavales ont amené dans ma demeure,
sois le bienvenu ; ce n’est pas une mauvaise destinée qui t’a conduit
sur cette route éloignée du sentier des hommes ;
c’est la loi et la justice. Il faut que tu apprennes toutes choses,
et le cœur fidèle de la vérité qui s’impose ;
et les opinions humaines qui sont en dehors de le vraie certitude,  
quelles qu’elles soient, tu dois les connaître également, et tout ce dont on juge,
il faut que tu puisses en juger, passant toutes choses en revue. »

jiluc.

11 décembre 2009 à 09:49:17
Réponse #52

Chris-C

et bien.....

Certain ce demande si or47 le petit nouveau reviendra aprés mon message, moi je me demande (si j'étais à sa place)
si je reviendrais sur un forum pour assister à ce genre de scéne  ;)

Mais ça fait plaisir de voir tant de gens prêt à réagir à la tyrannie et à l'injustice, je ne m'inquiéte plus pour l'avenir de ma
civilisation..............

tchousssssssss

j'avais bien remarqué le cote facho de plumok

Leif , c'est definitif..... tu sais vraiment pas tenir ta langue.... et ma couverture maintenant  ;#

11 décembre 2009 à 10:01:11
Réponse #53

Kilbith

Est-ce à entendre qu'il y a quelque chose de pourri(1) dans notre forum ?!  :ohmy:

Au contraire : le forum est un terreau fertile.    :blink:

Plus complètement, je voulais dire qu'une relation pouvait être apparemment inégalitaire (comme les champignons saprophytes) cela s'appelle l'entraide en mode humain. Mais elle ne pouvait être absolument à l'avantage de l'un au détriment de l'autre : ce serait du parasitisme.

Evitons d'incarner Gnathon :

Gnathon ne vit que pour soi, et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s'ils n'étaient point. Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie ; il se rend maître du plat, et fait son propre de chaque service : il ne s'attache à aucun des mets, qu'il n'ait achevé d'essayer de tous ; il voudrait pouvoir les savourer tous tout à la fois. Il ne se sert à table que de ses mains ; il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire, et en use de manière qu'il faut que les conviés, s'ils veulent manger, mangent ses restes. Il ne leur épargne aucune de ces mal propretés dégoûtantes, capables d'ôter l'appétit aux plus affamés ; le jus et les sauces lui dégouttent du menton et de la barbe ; s'il enlève un ragoût de dessus un plat, il le répand en chemin dans un autre plat et sur la nappe ; on le suit à la trace. Il mange haut et avec grand bruit ; il roule les yeux en mangeant ; la table est pour lui un râtelier ; il écure ses dents, et il continue à manger. Il se fait, quelque part où il se trouve, une manière d'établissement, et ne souffre pas d'être plus pressé au sermon ou au théâtre que dans sa chambre. Il n'y a dans un carrosse que les places du fond qui lui conviennent ; dans toute autre, si on veut l'en croire, il pâlit et tombe en faiblesse. S'il fait un voyage avec plusieurs, il les prévient dans les hôtelleries, et il sait toujours se conserver dans la meilleure chambre le meilleur lit. Il tourne tout à son usage ; ses valets, ceux d'autrui, courent dans le même temps pour son service. Tout ce qu'il trouve sous sa main lui est propre, hardes, équipages. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile, ne pleure point la mort des autres, n'appréhende que la sienne, qu'il rachèterait volontiers de l'extinction du genre humain. La Bruyère

Parfois la la limite est étroite et repose sur un subtil équilibre dynamique, fonction de la température émotionnelle du forum. Ce fil fait partie des mécanismes de régulation utile.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 décembre 2009 à 10:06:08
Réponse #54

jilucorg

Bon, je précise que je n'avais comme intention que de plaisanter en rebondissant sur le terme, histoire de détendre un peu l'ambiance — espérai-je  — en cette belle matinée... ^-^ 

jiluc.

11 décembre 2009 à 10:06:51
Réponse #55

DavidManise

Certain ce demande si or47 le petit nouveau reviendra aprés mon message, moi je me demande (si j'étais à sa place)
si je reviendrais sur un forum pour assister à ce genre de scéne  ;)

Mais ça fait plaisir de voir tant de gens prêt à réagir à la tyrannie et à l'injustice, je ne m'inquiéte plus pour l'avenir de ma
civilisation..............

Ben en fait, si on lit bien tout, y'a un gros volume de messages (comme à chaque fois qu'un sujet nous tient à coeur)mais je trouve ce fil très encourageant parce qu'il remet vraiment les choses à plat et au clair.  Tout le monde dit à peu près la même chose en substance :

• on n'a rien contre les nouveaux, mais on les met un peu à l'épreuve...
  • il suffit de très peu de choses pour ne pas être soupçonné d'être un parasite
  • à partir du moment où on nouveau n'est plus soupçonné d'être un parasite, il n'est plus un nouveau, il devient membre à part entière, et il sera de plus en plus apprécié au fur et à mesure de ses contributions (et non, tout le monde ne peut pas contribuer aussi bien, et donc oui il y a des gens qui ont plus de prestige que d'autres ici...  ça n'est pas une société égalitaire, nous sommes injustes, mais nous sommes équitablement injustes avec tous)
  • le forum, en tant qu'entité, ne doit sa santé qu'à sa capacité à détecter tôt et à décoller les parasites/nuisibles (profiteurs, gens trop susceptibles, gens incapables d'argumenter correctement, trolls, spammeurs, et plus largement tous ceux qui nuisent à l'image que projette le forum)
  • parfois le forum se trompe, et rejette un bon contributeur parce qu'il a eu un look de parasite au départ (et oui c'est dommage, ça ! :down:)

Je propose une solution simple.

Au lieu de cogner très sur les nouveaux qui nous laissent croire qu'ils pourraient être des parasites, on commence par leur rappeler gentiment les règles.

Ah m*rde...  mais c'est déjà ce qu'on fait !!! :lol:

Ouaipe, mais certains confondent "rappel à l'ordre" avec "cogner".  Et toute cette histoire est partie de là, à la base.  Pour rappel, Plumok a fait un rappel à l'ordre un peu viril mais plutôt cool quand-même à or47, et c'est parti en mode non-linéaire, tendance chaotique ;#

On a fait le tour de la question, là, les gars.

Je bloque ce fil.  Maintenant postez du signal sinon j'ménerve ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //