Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Electronique et automobile  (Lu 2301 fois)

26 octobre 2009 à 15:28:47
Lu 2301 fois

kikou92

Salut,

Je sens le sujet polémique là mais la vidéo dont je vous donne le lien est intéressante.

A voir donc avec du recul ! par pitié pas de polémique !!

Ne pas croire un instant que je cautionne ce genre de conduite, (ni ce genre de voitures d'ailleurs)

Cette vidéo vous montre que l'électronique dans les voitures, c'est vraiment pas du luxe.

Et pas besoin d'une R8 pour le voir...

http://www.youtube.com/watch?v=u4fkIDZi6qE&feature=youtube_gdata

Remarquez que j'ai failli me vautrer avec ma Saxo ce we en freinant un peu fort sur la chaussée glissante en voulant éviter un nid de poule qui se trouvait là...
Je ne roulais pas vite, les roues se sont bloquées sur la faible adhérence. J'ai tiré tout droit, j'ai évité le trou de peu... Pas besoin de jouer à Loeb pour se trouver dans cette situation.

A+
Alexis

26 octobre 2009 à 18:11:11
Réponse #1

kop

On ne peut pas nier que les voitures d'aujourd'hui on fait un bond en avant point de vue securite: airbag esp abs les capots qui recouvre les essuie glace en cas de choc avec un piéton,...
Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est la difficulté d'entretien et le risque de défaillance avec le grand nombre d'appareil électronique a bord  :down:
Mon rêve: une ''trabant'' des temps moderne rustique pas de fioritures, bien pensée avec une consommation faible et la plus écologique  possible

26 octobre 2009 à 19:05:46
Réponse #2

Achille

TAFDAK pour l'électronique qui vise à améliorer la sécurité : je me vois mal aujourd'hui me passer d'ABS par exemple.

Par contre, pour les fonctions de confort, j'ai pu constater à l'usage que c'est loin d'être au point dans certains cas. Sur ma voiture, les essuie-glaces automatiques se déclenchent parfois tout seuls en plein soleil et pare-brise sec   :blink:. Les phares s'allument et s'éteignent par beau temps sans nécessité et restent désespérément éteints par temps de pluie ou de brouillard. À l'usage, ça me gave...  >:(

Je regarde pour changer mon véhicule et comme kop, je lorgne désormais vers des modèles plus rustiques et économiques. Marre de mettre tout mon pognon dans les bagnoles pour des gadgets débiles. Je suis majeur, responsable et j'ai deux mains pour actionner les commandes d'essuie-glaces et de phares si nécessaire. Pas besoin d'électronique et de capteurs qui n'arrivent pas à faire leur boulot correctement à ma place.

Mais bon, je polémique pas : c'était juste mon coup de gueule contre l'électronique "marketing".  ;)

26 octobre 2009 à 19:21:27
Réponse #3

cyber.taz

L'électronique viens surtout palier à un manque d'apprentissage et à un permis de conduire qui ne t'apprends même pas à tourner un volant.
A l'inattention et la fatigue aussi il est vrai. Enfin je veux ni paul ni mickey.

Par contre, outre la fiabilité, on fabrique actuellement des voitures qu'on ne saura pas réparer dans quelques décennies à cause de l'électronique.

26 octobre 2009 à 19:27:59
Réponse #4

kikou92

« Modifié: 23 juin 2011 à 15:31:56 par kikou92 »

26 octobre 2009 à 22:55:33
Réponse #5

Coug

La vidéo est intéressante car le conducteur (on va pas appeler ca un pilote) représente parfaitement le conducteur lambda qui a juste son permis et aucune notion de pilotage.

La seule chose que je lui reproche, c'est de laisser croire qu'une supercar moderne est inconduisible sans électronique. Il aurait été intéressant de refaire conduire le pilote, pour montrer que c'est surtout une question de savoir faire et que l'électronique compense le dilettantisme des conducteurs l'utilisant.

Car il faut dire ce qui est, bon nombre d'acheteurs de supercar finiraient dans le mur ou dans le fossé sans électronique. Une certaine marque anglaise impose plusieurs jours de stage de pilotage pour l'achat de ses modèles les plus puissant (dépourvu d'aide justement).

Mais j'irais pas jusqu'a m'en plaindre - C'est le progrès et ce n'est que le début. Un jour on aura des engins contrôlés par télépathie (il existe déjà une chaise roulante entièrement guidable par la pensée).

27 octobre 2009 à 07:35:11
Réponse #6

sharky

Mais j'irais pas jusqu'a m'en plaindre - C'est le progrès et ce n'est que le début. Un jour on aura des engins contrôlés par télépathie (il existe déjà une chaise roulante entièrement guidable par la pensée).

Entre télépathie et interface permettant de transformer influs nerveux du cerveau en 0 et 1 pour guider un fauteuil roulant, il y a quand même tout un monde ;)

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 octobre 2009 à 07:50:49
Réponse #7

Bison

Bonjour

Citation de: Coug
il existe déjà une chaise roulante entièrement guidable par la pensée
:ohmy:
Tes sources?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2009 à 08:00:32
Réponse #8

sharky

J'imagine qu'il veut parler d'un truc dans ce genre mais qui n'a strictement rien à voir avec de la télépathie:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/high-tech-4/d/en-video-le-fauteuil-roulant-qui-lit-dans-votre-esprit_10322/#

S.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 octobre 2009 à 09:32:24
Réponse #9

Bison

Si j'ai bien compris, ce truc est simplement une chaise roulante plus ou moins autonome. Il n'y a aucune intervention de pensée humaine la-dedans  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 octobre 2009 à 10:17:36
Réponse #10

jilucorg

Sisi, c'est des interfaces cerveau-ordi (BCI : Brain-Computer Interface) : Pour commencer à interagir avec l’ordinateur, il suffit de se coiffer d’un bonnet contenant une trentaine d’électrodes, qui permettent d’enregistrer des signaux neuronaux de notre cerveau. Il s’agit d’une BCI «non-invasive».
Un état mental précis — comme par exemple imaginer un certain mouvement de la main gauche ou de la main droite — est associé aux différents déplacements de la chaise roulante: avancer ou s’arrêter, pivoter à gauche ou à droite.

Article très intéressant : http://largeur.com/?p=2921

jiluc.

27 octobre 2009 à 10:35:02
Réponse #11

Bison

Ton article, Jilucorg, est en effet beaucoup plus intéressant - plus "réaliste" aussi.

27 octobre 2009 à 15:10:39
Réponse #12

Coug

Si j'ai bien compris, ce truc est simplement une chaise roulante plus ou moins autonome. Il n'y a aucune intervention de pensée humaine la-dedans  ;D

Non non... t'as mal comprit Bison  ::)

Toyota a fait une chaise roulante électrique qui se contrôle efficacement par la pensée.

Mais c'est vrai, tu as raison, il n'y a aucune intervention de la pensée humaine la dedans... C'est pas du tout réaliste....   :huh:

La prochaine étape sont des implants nanoscopiques. C'est pas réaliste pour toi, mais pour la science, si.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //