Salut!
Je suis également un grand adepte des couvertures en laine pour dormir dehors. Voici quelques points qui répondront a tes questions et peut-être un peu plus tirée de ma relative expérience:
- Dormir en hiver avec juste une couverture en laine (isolation au sol avec branches de conifères plus TdS) c'est faisable, mais faut voir ou tu es.. En Bretagne, des températures allant jusqu'a 0°C sont un maximum, et avec un bon feu qui va durer (faut amener de quoi débiter de belles sections, pour pouvoir, si possible, faire un feu en long avec plusieurs bonne sections (de 20 à 30 cm de diamètre).
Mais clairement, si ton feu s'éteint, tu vas avoir trop froid pour continuer a attendre le le lever du soleil sans rien faire.
L'avantage est que la laine ne craignant pas le feu (du moins celles que j'ai), c'est qu'on peut réellement s'approcher du feu pour profiter de la chaleur. Mais clairement, c'est le feu et moins l'isolation de la couette qui joue.
-Les couvertures en laine, c'est plus ou moins indestructible. et très durable, aucun soucis a te faire pour la durabilité de l'isolant.
-Pour optimiser un peu le truc, j'avais cousu un set de boutons sur les bords de ma couverture pour la transformer en sac de couchage, un plus si tu bouges un peu pendant la nuit, ça évite de découvrir la moitié de ton corps quand tu te retournes. Pour (encore

) optimiser le truc, j'avais aussi modifier cette même couverture en lui faisant une ouverture au milieu pour l'utiliser comme poncho: moins de choses a porter dans le sac (et dieu sait que c'est pas léger), et elle me permettait d'essuyer des averses sans me faire mouiller en dessous et sans que ça pose un problème pour dormir dedans le soir.
-En général, si tu es chaudement habillé, en dormant tout habillé + feu, tu n'as pas trop de soucis
-Pour certains les histoires de laine mouillée et d'isolation semble un mythe, mais personnellement, qu'il fasse humide ou que je me prenne un peu de flotte sur la gueule, j'ai toujours trouvé que la couverture faisait son job. Après si elle est complètement trempé je dis pas, j'ai pas essayé, mais effectivement j'émettrais de gros doute sur les capacités isolantes du truc.
Par contre, faut pas se mentir, même si c'est cool et roots de dormir avec une couverture en laine, dès qu'on doit bouger/marcher un peu, pour moi c'est sac de couchage. Clairement c'est trop lourd pour ses capacités isolantes. En revanche pour des camps d'une semaine ou plus en statique, c'est parfait: ça ne va pas s'abimer, ça a une certaine tolérance a l'humidité, ça ne brule pas etc..
Voici le modèle de couverture dont je parle:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/couverture-voilure/1270-couverture-marron-en-laine-armee-francaise-180120-cm.htmlJ'ai aussi acheté chez IKEA un plaid 80% laine, plus léger (très transportable pour le coup) que j'utilise pour l'été, et qui semble de bonne qualité de mon point de vue.
EDIT: Je viens de m'apercevoir que j'étais déjà intervenu sur le fil pour dire pratiquement la même chose..