Bonsoir à tous,
J'ai fait partie des SGDF de 6 à 11 ans ( 1977 a 1982) et des Scouts unitaires de France de 12 à 17 ans ( 1983 à 1988, la dernière année en tant qu'encadrant
Ces deux mouvements ont une approche différente du scoutisme, les SGDF sont à mon avis plus inspirés par l'esprit post 68 et la pédagogie "moderne" alors que les S.UF sont plus proches du scoutisme traditionnel avec ce que cela implique de bon et de moins bon dans les deux cas.
J'ai moins de souvenir de la période SGDF vu mon age et car je pense que le coté "religieux" m'a vraiment pesé à cette age ce qui fait que j'ai plus gardé en mémoire les "mauvais " souvenir des messes et autre "instants de spiritualité", après je me disais juste que cela était juste "un mauvais moment à passer" ( cela n'engage que moi évidement).
Ceci dit issu d'une famille nombreuse ( 6 garçons) avec peu de moyens je n'aurai pu partir hors de mes pénates sans le scoutisme ( et soulager les parents par la même occasion

)
J'ai appris plein de trucs qui me serve encore aujourd'hui ( lire une carte, allumer un feu, vivre en collectivité, accepter les différences, tirer un azimut, faire du froissartage, chanter, prendre sur soi, "vivre à la dur pendant un mois loin des proches...)
Eu égard au manque de structure dans mon département (52) nous étions ( chez les S.U.F) affiliés en tant que "patrouille libre" c'est à dire que le "chef de patrouille" avait juste 16 ans et était responsable de ses ouailles de 11 ans et plus pour une durée de 48h :
En gros
Organisation de la sortie
Choix du lieux de camp et des activités
Au delà de cette durée nous devions rejoindre une "troupe" plus importante ( pour les camps de paques et d'été), nous avons été affilié succésivement à une troupe de Versailles puis à une troupe de Noisy le sec, vous imaginez aisément la différence de milieu social

.
Au de-là de cela quel expérience pour un ado de 16 ans que d' être RESPONSABLE de 5 ou 6 de ses collègues moins agès !!!
J'ai pris plaisir à sortir dans la verte avec les deux troupe ( même si je garde de meilleurs souvenirs de mes collègues noiséens plus " démerdes et délurés ")
Au final je pense que la qualité des actions entreprises vaut surtout par la qualité des encadrants : j'ai cotoyé tous les genres de stéréotypes (j'emploie des termes caricaturaux juste dans une facilité de représentation) :
Le babos post 68 qui se paie des vacances "tranquilles" avec sa copine
le bien bien phu de "Scouts Toujours"
Le séminariste en devenir
Le gentil G.O
etc etc
Mais aussi des chefs de troupe qui s'investissaient réellement dans le but d'élever ( au sens propre) les enfants.
Grace à ces années j'ai pu découvrir des techniques, des paysages, et un apprentissage de la vie en communauté.
Tout n'était pas toujours super "carré", je me rapelle de traversé de la Marne en Novembre avec nos futals en guise de bouées ou de 120 kms en 4 jours sur la la HRP en duo qui aurait pu virer au drame avec la faute à pas de chance.
Je me demande si cela est encore possible aujourd'hui (même si c'est un peu "débile" je vous l'accorde)
Toujours est il qu'avec le recul jen garde un excellent souvenir.
Bien à vous tous
Schlomo "Lynx Téméraire"