Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rechaud Esbit  (Lu 20772 fois)

25 juin 2008 à 23:15:12
Réponse #25

Corin

Comme toi commando, j'ai moi aussi opté pour le mini-réchaud de la mort-qui-tue (F1 lite: 77gr, 4800 watt) mais l'Esbit reste une valeur sûre car tu n'as jamais de surprise. Tu ouvres, tu approches une flamme, ça marche.
Parfois, le rustique, c'est bien aussi. Fond de sac, kit, back-up. Du genre qui s'oublie... :D

A+

04 juillet 2008 à 11:01:08
Réponse #26

L@rsen

Bonjour !

J'en ai un également de ces réchauds, ça me rappelle mes balades sur les santiers de douaniers bretons... la petite pause kawa, voir déjeuner.

Mais c'est clair que ç'est plus de l'appoint qu'autre chose ! Faut pas être pressé et effectivement si on peux le faire fonctionner dans une infractuosité ou un 'tit trou ça marche mieux.

C'est suffisant en tout cas pour réchauffer les conserves plates des rations.
Ne pas oublier la feuille d'alu sur le haut du quart pour réchauffer l'eau sinon c'est looooooong !
L@rsen

04 juillet 2008 à 13:58:00
Réponse #27

pieton

Les pastilles Esbit, c'est bien pour démarrer un feu, mais c'est vrai que pris comme combustible seul, c'est un peu faiblard...

04 juillet 2008 à 18:56:26
Réponse #28

guillaume

Sans déconner, les cubes d'allume feu par barbecue sont vraiment efficace (pas par grand vent tout de même ;)), j'arrive à faire bouillir 1/2 quart mili d'eau avec . Ça ne coute pas cher, c'est léger et puissant mais ça pue et ça s'effrite.

a+

05 juillet 2008 à 15:03:13
Réponse #29

riketz

En ce qui me concerne, je trouve que les cube allume feu fait à partir de sciure de bois et remplis de paraffine ou de cire sont le compromis idéal. Ils durent et chauffent aussi longtemps, pas d'éfritation, pas de mauvaises odeurs, et plus de ça, ils peuvent s'allumer au fire-steel en en faisant des copeaux fins. Ils sont pas forcement très cher en plus, mais ca se trouve un peu moins que les classiques au pétrole ou à l'alcool.

07 juillet 2008 à 11:06:12
Réponse #30

Peyo

Juste pour dire, j'ai longtemps utilisé des réchauds à gaz... Quand j'ai créé le PRS, j'ai bien entendu été le premier conquis (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même  ;D ) mais ma recherche de légèreté et de simplicité mais fait revenir au feu.

Aujourd'hui, je chauffe ma nourriture au feu et quand je n'ai pas envie d'en allumer un ou qu'il pleut ou encore dans les zones où ce n'est pas possible, je prends quelques pastilles d'ESBIT que je calle entre des pierres ou des branches et ça marche pafaitement bien pour une rando 3 saison (où l'on a pas besoin de faire brouillir l'eau et où elle est dispo sous forme liquide).

Simple, facile, ultra léger et efficace pour un randonneur en conditions clémentes.

En Afrique, pendant 3 semaines je n'avais que des ESBIT. Entre feux de bois et Esbit, nous avons mangé chaud à deux tous les soirs et matins avec une seule boite. Que demander d'autre, Vive l'ESBIT!

(Hier midi dans le Morvan)
Be Light - Be Alive

07 juillet 2008 à 11:35:08
Réponse #31

Corin

Je te suis sur la simplicité. Après, l'envie d'aller vite m'a poussé à revenir au gaz. Le réchaud que j'utilise acceptent des cartouches de 100 g de gaz. Ca fait un réchaud tout compris à 250 gr. Suffisant pour plusieurs jours. Ca fait de l'eau chaude en moins d'une minute pour un plat cuisiné (3min pour 1l, dit le doc).

Perso, j'aime bien l'Esbit mais je n'emmène des pastilles que comme secours.

A+

07 juillet 2008 à 12:37:01
Réponse #32

kikou92

Sans déconner, les cubes d'allume feu par barbecue sont vraiment efficace (pas par grand vent tout de même ;)), j'arrive à faire bouillir 1/2 quart mili d'eau avec . Ça ne coute pas cher, c'est léger et puissant mais ça pue et ça s'effrite.

a+

Salut Guillaume,
je suis d'accord, c'est bien pratique.
...mais pas très écolo;  :'(
Perso, je trouve que cela a sa place dans un kit de survie, moins dans un kit de randonneur, non ?

Par extension, je pense que tous les moyens sont bons en "mode survie", y compris couper des arbres verts... En mode "practice" ou rando, c'est pas indispensable.

A+
Alexis
A+
Alexis

07 juillet 2008 à 13:05:05
Réponse #33

Peyo

Je te suis sur la simplicité. Après, l'envie d'aller vite m'a poussé à revenir au gaz.

Oui c'est effectivement un choix trés personnel, personnellement, je ne suis pas à quelques minutes près en conditions 3 saisons
Je dirai même que mes plaquettes d'Esbit sont un luxe. Et je parle bien ici de randonnée et pas de survie.
Be Light - Be Alive

07 juillet 2008 à 13:11:32
Réponse #34

mad

(Hier midi dans le Morvan)

Hi, hi, hi, j'ai déjà eu des comptes rendus   ;) !
Et tu pourrais mettre une petite photo de ton bivouac au petit matin  :lol: ?

07 juillet 2008 à 13:28:45
Réponse #35

Peyo

Hi, hi, hi, j'ai déjà eu des comptes rendus   ;) !
Et tu pourrais mettre une petite photo de ton bivouac au petit matin  :lol: ?

[HS-ON]
 :lol:
Tu veux parler de celui-là  ;D

Mais tu dois surement parler de mon montage un peu plus "atypique"  :doubleup:, je ne l'ai pas, j'étais trop confortablement installé  ;D
[HS-OFF]
« Modifié: 07 juillet 2008 à 13:35:17 par PEYO »
Be Light - Be Alive

07 juillet 2008 à 22:48:34
Réponse #36

Kookaburra

Mouais ....

Mais dites-moi , je suis d'humeur chagrine ou je suis le seul à trouver que l'esbit posé direct sur la able c'est plutôt moyen pour ceux qui passent après ???

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

08 juillet 2008 à 08:08:45
Réponse #37

Corin

Mouais ....

Mais dites-moi , je suis d'humeur chagrine ou je suis le seul à trouver que l'esbit posé direct sur la able c'est plutôt moyen pour ceux qui passent après ???

A bientôt.

Bertrand
+1 mais j'avais pas le temps de me prendre la tête avec Peyo. Maintenant que tu fais la remarque, je sors du bois. C'est vrai queça craind, Pierre .

A+

08 juillet 2008 à 10:38:36
Réponse #38

Peyo

Mouais ....
Bertrand

Oui vous cherchez un peu la petite bête sans tout savoir...  :huh:
Mais il est clair que ce n'est pas une "best practice" et que j'éviterai cela à l'avenir.

Que celui qui n'a jamais coupé un bois vert me jette la première pierre
Be Light - Be Alive

08 juillet 2008 à 12:51:11
Réponse #39

Corin

Non, c'est de la table en-dessous dont on parle ;). On va pas en faire un fromage mais Bertrand a raison de relever. Nous avons un devoir d'exemplarité (en particulier pour les stars du net comme toi dont tous les comportements et le moindre changement de matos sont suivis par des fans dans le monde entier;)). Je rigole mais il y a un fond de vérité dans tout ça.

Le prend pas mal, en tout cas. Ca n'est rien d'autre qu'un coup de coude d'un copain.

A+

08 juillet 2008 à 13:29:37
Réponse #40

pieton

Les astuces des Mul de l'extrême:
"Depuis que j'utilise les tables de pic-nique comme petit bois, j'ai réduit ma charge de combustible de 95%" ;D

Blague à part, pour en revenir aux réchauds, y a-t-il des avis sur les réchauds à alcool gélifié, comment ça se compare à des réchauds type "trangia"?

08 juillet 2008 à 14:19:29
Réponse #41

Peyo

:lol: Moi "une star"  :o Faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet  :lol:

Non plus sérieusement, j'ai pas mal pris la petite remarque mais c'est vrai que je m'en suis fait la remarque in situ. C'est marrant qu'on parle d'exemplarité, on en parlait justement avec le "staff" RL ce WE et je viens de me faire prendre avec les doigts dans le pot de confiture.  :D

Pour en revenir au sujet, les réchauds à alcool solidifiés n'ont pas de grande différence avec les réchauds à alcool liquide à la différence près que l'alcool solidifiée laisse des résidus dans le réchaud et donc l'encrasse plus rapidement.

Pour ceux que l'on peut trouver tout fait dans le commerce comme les Sterno:

l'avantage vient du fait (et c'est le seul paralléle que l'on peut faire avec un Trangia) que l'on peut les réboucher. Le réchaud et le contenant sont les mêmes.
Be Light - Be Alive

08 juillet 2008 à 14:37:18
Réponse #42

Kookaburra

Oui vous cherchez un peu la petite bête sans tout savoir...  :huh:
(...)

Salut !

Loin de moi l'idée de te jeter la pierre, j'ai déjà fait mon lot de conneries et je ne pense pas avoir déjà épuisé mon quota ...
C'est plutôt que ça m'avait surpris de ta part (une pointure du forum) de le faire, mais surtout de le montrer sur le forum ...
Après c'est vrai que je ne connais pas le contexte, même si j'ai du mal à croire de toi que tu emmènes ta table en randonnée pour économise rle poids du réchaud esbit :p

Sans rancune j'espère, et à bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

08 juillet 2008 à 15:59:49
Réponse #43

Peyo

En fait je suis bien content  :) cette petite expérience aura au moins l'avantage de montrer que la "starification" de certains pratiquants n'a pas lieu d'être. En tout cas je suis loin, trés loin de croire que mon avis a plus d'importance qu'un autre.

Et puis un petit message à l'égard de la jeune génération "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"  :lol:

Pour en revenir sur le sujet et poster quand même un peu de signal utile, je vous invite à aller voir ce trés bon site sur le sujet (que vous conaissez surement mais ça permet de bonnes révisions): http://zenstoves.net/SolidFuelBurner.htm
Be Light - Be Alive

08 juillet 2008 à 17:30:00
Réponse #44

Kilbith

Salut,

C'est vrai que pour avoir pas mal galéré avec l'esbit (SN et machine à Vapeur Wilesco)...j'en vois surtout les inconvénients : cela ne supporte pas le moindre vent car la flamme n'a pas de "pression".

Les délices de la rasquette tiède et des plombes à attendre que l'eau puisse bouillir m'avaient fait adopter un bleuet au SN et rêvé du modèle électrique (wilesco) enfant.  :love:

did,  ;D
« Modifié: 09 juillet 2008 à 16:39:21 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 juillet 2008 à 16:17:30
Réponse #45

dolgan

Je viens de rentrer dans la grande famille des usagers d'Esbit (pour 3,60 euros seulement).

Alors bien sur je l'ai testé direct arrivé chez moi.

Et je doit dire que j'ai été agréablement surpris. J'avais lu tellement de mal sur son dos que j'ai été rudement surpris de pouvoir boire mon thé bien plus vite qu'avec un P3RS (préparation comprise).
Alors bien sur c'était en intérieur, avec couvercle et pour un volume réduit (environ 250Ml) mais quand même. il y avait trop de carburant dans la pastille.

Vu la dimension des plaquettes, je suis surpris. Je les voyais 4 fois plus grandes, comme des allume-feu en fait.

désormais, je mettrais quelques plaquettes dans mon sac au cas où.

Au fait, quelqu'un a déjà essayé d'utiliser son P3RS comme support? ça serait pratique, mais il risque de ne pas y avoir assez d'air. je testerais. (TESTE: ça marche pas, pas assez d'oxygène. faut sur-elever avec des sardines par exemple)
« Modifié: 10 juillet 2008 à 14:45:53 par dolgan »

18 juillet 2008 à 16:25:51
Réponse #46

guillaume

je suis d'accord, c'est bien pratique.
...mais pas très écolo;  :'(
Perso, je trouve que cela a sa place dans un kit de survie, moins dans un kit de randonneur, non ?

Je parlais de l'utilisation du Esbit, que ça soit en survie ou en rando, je signalais juste que ça marchait ;). Perso, je n'utilise pas (voire très peu ;)) d'Esbit.
Sinon, pour le côté écolo, ça ou des pastilles d'esbit...

Alors bien sur c'était en intérieur, avec couvercle et pour un volume réduit (environ 250Ml)

Normal alors :lol:.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //