Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Usage d'une arme improvisée - Facta non verba  (Lu 36300 fois)

25 septembre 2009 à 23:02:11
Réponse #75

Patrick

Pour moi, le samouraï est celui qui est destiné à mourir, à finir. Ce n'est pas forcément un guerrier sublime, mais un homme d'obéïssance à ses principes. En fait, il regarde d'abord à l'intérieur de lui-même et est épris de pureté.
Bon, en même temps j'y étais pas et malgré que j'ai passé le plus clair de ma jeunesse à me pignoler avec les autres sur la voie du samuraï, il me semble depuis que celle-ci a été hautement phantasmée et romantisée.

De ce que j'en ai compris en me rapprochant des différentes sources, le samuraï n'est en aucun cas libre de ses choix, il est là littéralement pour servir son maître qui peut lui ordonner absolument n'importe quoi comme de raser un village en faisant bouillir dans l'eau bouillante tous les nouveaux nés (cas d'une rebellion face à l'impôt), c'est sa seule vocation et toute faille dans ce devoir (giri) doit se solder par un seppuku censé rendre l'honneur perdu et purifier dans l'au delà Shinto (sens d'ailleurs des deux phases, la souffrance auto infligée par auto incision de l'abdomen et élévation de l'âme par la décapitation par un assistant qui permettra à l'âme de s'élever du corps). Dans ce schéma, l'individu, n'a que peu de libre arbitre en dehors du clan et de son daimyo (seigneur).

Titi, faut que je te passe "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" de Eiji Yoshikawa sur la vie de Miyamoto Musashi. :)
« Modifié: 26 septembre 2009 à 07:21:38 par Patrick »

25 septembre 2009 à 23:16:33
Réponse #76

Thanos

Bon, en même temps j'y étais pas et malgré que j'ai passé le plus clair de ma jeunesse à me pignoler avec les autres sur la voie du samuraï, il me semble depuis que celle-ci a été autement phantasmée et romantisée.

Oui voila, ca vouloir faire ma chips frigide  :-[, c'est comme la chanson de geste médiévale, c'est un idéale littéraire fait pour que les gens s'en inspirent mais pas le reflet de la réalité...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

27 septembre 2009 à 21:08:06
Réponse #77

DavidManise

Note : j'ai viré de ce fil tous les posts relatifs aux tatouages, et les réactions qui ont suivi.  Et je pense que je vais aussi me prendre une Leffe ;#

Ici c'est un forum de survie.  Les tatouages, j'en ai déjà, et je mets des sous de côté pour le prochain, là ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 septembre 2009 à 22:09:59
Réponse #78

Meow

Si je peux me permettre, s'il est une chose qui me certifie que je n'ai pas le mindset en la matière, c'est bien cette peur d'aller plus loin dans la violence que ne le nécessiterai la situation, avec toutes les conséquences que cela peut induire...  :-\
DON'T PANIC !

27 septembre 2009 à 22:32:52
Réponse #79

Eric Lem

Si je peux me permettre, s'il est une chose qui me certifie que je n'ai pas le mindset en la matière, c'est bien cette peur d'aller plus loin dans la violence que ne le nécessiterai la situation, avec toutes les conséquences que cela peut induire...  :-\

Si je peux me permettre, c'est une belle connerie...

Ce fameux "mindset" ça ne veut pas dire qu'on veut foncièrement dépecer son adversaire et se baigner dans son sang en dévorant son coeur encore palpitant...

Cette peur est normale et c'est aussi ce qui rend possible la vie en société.
Mais elle est aussi contrebalancée par une autre peur: celle de se faire mettre en morceau, de se faire tuer, handicaper, de subir de séquelles sévères et de longues durées ou encore de voir ses proches subir le même sort...

Le "mindset", c'est juste une détermination, forte et inflexible, à ne pas subir ce que VOUS considérez comme totalement illégitime...
Et ça recouvre une multitude de forme de la plus banale et quotidienne à la plus spectaculaire et extrême.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

27 septembre 2009 à 23:09:35
Réponse #80

Meow

Ce fameux "mindset" ça ne veut pas dire qu'on veut foncièrement dépecer son adversaire et se baigner dans son sang en dévorant son coeur encore palpitant...

Oulà, mais je n'ai jamais voulu dire ça !  :(
Je voulais dire au contraire que ma peur était d'être excessif là où le bon mindset sous-entend une efficacité al dente dans la réponse à l'agression.  ;)

Pour le reste, je suis d'accord sur le fait que cette peur, avec celle de prendre des coups (voir pire), nous permet de vivre en société (à la différence du psychopathe ou du sociopathe), cependant j'ai du mal à imaginer comment délivrer suffisamment de rage pour se défendre et en même temps la contrôler sachant qu'une agression n'est pas quelque chose que l'on peut entrainer comme une prise de judo.

Ceci est certainement aussi dû au fait que je ne sois pas d'une constitution physique féroce et que je compense par une certaine violence "psychologique".
Bref, tout ça pour dire qu'il me semble bien compliqué d'atteindre ce fameux état d'esprit, cette voie du milieu:D
DON'T PANIC !

28 septembre 2009 à 21:46:25
Réponse #81

El Borak

Contribution perso, à l’unanimité de moi-même :
Tu combats pour ne pas perdre ou avec le minimum de dégât.
Quand tu à le dessus, c’est là que tu peux commencer à envisager d’être compatissant, magnanime ou destructeur, mais pas avant cet instant.
Tu ne peut te permettre d’être « humaniste » avant de savoir si tu vas t’en sortir.
Les références philosophiques viennent aprés...quand tu es chez toi, en buvant ta bibine préférée.
Il existe toujours une solution !

29 septembre 2009 à 12:41:34
Réponse #82

DavidManise

Quand tu à le dessus, c’est là que tu peux commencer à envisager d’être compatissant, magnanime ou destructeur, mais pas avant cet instant.
Tu ne peut te permettre d’être « humaniste » avant de savoir si tu vas t’en sortir.
Les références philosophiques viennent aprés...quand tu es chez toi, en buvant ta bibine préférée.

+1000

Ca sent le vécu :closedeyes:

David

Mon PATREON -

29 septembre 2009 à 14:55:57
Réponse #83

Thanos

Pour resumer : "on s'adapte, on improvise, on domine" et après on voit ce qu'il reste à faire  ;D

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 septembre 2009 à 19:22:28
Réponse #84

Patrick

Pour resumer : "on s'adapte, on improvise, on domine" et après on voit ce qu'il reste à faire  ;D
Oui, ça Clint il peut le dire sans rigoler, les marines à l'entraînement aussi. Il me semble, mais je peux me tromper, que dans les faits on essaye de contrôler sa vessie, de garder un semblant de lucidité et que le solde sang versé reste créditeur.  :closedeyes:

29 septembre 2009 à 19:46:21
Réponse #85

Thanos

Oui, ça Clint il peut le dire sans rigoler, les marines à l'entraînement aussi. Il me semble, mais je peux me tromper, que dans les faits on essaye de contrôler sa vessie, de garder un semblant de lucidité et que le solde sang versé reste créditeur.  :closedeyes:

D'où le smiley :) Mais cela semble toujours si simple sur le papier... :-\

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

29 septembre 2009 à 22:30:44
Réponse #86

Leif

alors le lamda il peut fuir,impressionner ou combattre.

je sais c'est pas de moi mais c'est tellement bien.

a+

29 septembre 2009 à 22:40:51
Réponse #87

Thanos

alors le lamda il peut fuir,impressionner ou combattre.

je sais c'est pas de moi mais c'est tellement bien.

a+

Ben ça peut rejoindre "s'adapter et improviser", quant à dominer... Ce doit être une autre paire de manche ! :-\

Pour l'instant je n'ai jamais trop eu à rentrer dans la confrontation physique (je touche du bois), toujours réussi à sortir de la confrontation par la parole (dont une fois avec un pick-pocket qui a fini par me rendre mon téléphone... il devait être trop vieux pour lui :p. Après tout de même qu'il m'ait attrapé a la gorge et un début de clef de mon coté... ).

Mais ce qui me fait le plus peur dans l'éventualité de confrontation physique c'est le syndrome des "bras en mousse"...

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 octobre 2009 à 19:33:27
Réponse #88

force999

post à viré, mais j' adore la dernière technique du samourai à casquette

http://www.dailymotion.com/search/self+defense/video/xand2j_cours-de-self-defense-dun-gros-frim_fun

ha je sais con comme truc mais à mon age on rigole de m' importe quoi !
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

09 octobre 2009 à 13:16:37
Réponse #89

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 octobre 2009 à 13:29:32
Réponse #90

DavidManise

Faut pas faire chier les mecs des pays de l'Est ;#

David

Mon PATREON -

09 octobre 2009 à 14:17:18
Réponse #91

Moleson

09 octobre 2009 à 14:43:38
Réponse #92

French Kiss

Vouais, ca c'est du mindset en granit, respect !
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //