Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: trouver un emploi  (Lu 2551 fois)

02 octobre 2009 à 10:06:07
Lu 2551 fois

Nirgoule

Ce n’est pas de la vie sauvage, encore que … Mais pour beaucoup cela s’apparente à sortir de la survie, je parle de trouver un emploi.
Ce post pourrait être celui dédié aux offres d’emploi.

Cela ne veut pas dire que chacun va trouver un emploi, c’est seulement une balise, une orientation supplémentaire dans la jungle et les labyrinthes du chômage/travail.

Pôle emploi (ex ANPE) publie les métiers qui rencontrent des difficultés à recruter. Ce ne sont pas des prévisions, on parle ici d’une caractéristique de l’état du marché du travail en France en 2009.

% de cas difficiles à recruter                  effectifs à recruter
Maçons qualifiés                     69,2%                       12 369
Infirmiers sages-femmes          66%                          11 777
Agents de gardiennage            59,1%                       18 836
et sécurité                               
Représentants, VRP                58,3%                         25 485
Employés de maison                57,7%                         45 809
assistantes maternelles
Aides-soignants                     57,6%                          21.327
Cuisiniers                              57,2%                         31 159
Professions para médicales       54,7%                         10 244
Ingénieurs cadres informatique  53,7%                         36 717
Coursiers conducteurs livreurs   48,9%                         10 165

Pour ces métiers là, dans la période actuelle, il est plus facile de trouver un emploi, dans la mesure où la personne dispose de la formation nécessaire.
Comme ce sont des chiffres nationaux, il se peut que pour un bassin d’emploi donné, il n’y ait pas d’offre d’emploi sur l’un de ces secteurs. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de travail pour d’autres métiers, il n’est montré ici que les métiers ou l’offre d’emploi nationale des recruteurs est le plus supérieure à la demande nationale des chômeurs.

Le site http://unistatis.orsid.com/bmo/index.php permet de faire une recherche par région, bassin d’emploi et métier.

Ainsi sur St Yrieix :
Tous les recrutements (100% des 25) de cuisiniers proposés en 2009 ont rencontrés des difficultés. Emplois non comblés, délais importants, etc.
90%  des recrutements des 60 postes d’Animateurs socioculturels, de sport et de loisirs en saisonnier l’ont été  avec difficulté, etc.

On pourrait, si les modos sont OK, poster ici les offres d'emplois non pourvues, les objectifs de recrutements pour une secteur donné, une entreprise ou administration donnée. Tout ce qui aide à trouver un travail, un job.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 octobre 2009 à 12:16:09
Réponse #1

Nirgoule

La Poste recrute 130 Conseillers Financiers en alternance en Ile-de-France.

Une formation accessible aux personnes diplômées Bac +1 avec expérience commerciale (vendeur) ou bac + 2 ou 3.
C'est un travail de contact avec les clients de La Banque Postale, la formation est de 9 à 12 mois en alternance avec un salaire. L'embauche est quasi certaine (sauf incompatibilité au commercial) en fin de formation. C'est un métier à partir duquel il est possible d'évoluer vu la taille de la maison 280 000 personnes. Comme tout métier commercial, il y a des objectifs à tenir. La Poste ne recrute plus de fonctionnaires depuis longtemps, c'est donc un CDI sous convention collective L P -Franc Télécom.

http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Espace-recrutement/Actualites/La-Poste-recrute-130-Conseillers-Financiers-en-alternance-en-Ile-de-France

05 octobre 2009 à 12:29:06
Réponse #2

Nirgoule

Je continue sur le même secteur, cette fois contrat La Banqu Postale (filiale de LP) :
38 postes sur le 92 (Paris). CDI ou contrats de formation en alternance. Des professions bancaires mais aussi des contrôleurs de gestion, assistante communication, comptable.

https://www.labanquepostale.fr/index/groupe/nous_rejoindre/Espace_Candidat/visualiser.html

05 octobre 2009 à 12:59:32
Réponse #3

éclipse

Merci pour tes posts Nirgoule,
ils donnent espoir, et me rappellent qu'il faut que je me donne un grand coup de pied quelque part de mon anatomie  :)
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //