Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour d'experience et conseils sur "edc premiere intervention"  (Lu 4739 fois)

23 janvier 2011 à 00:17:56
Lu 4739 fois

Vincent

Bonjour,

Je vous expose la situation que j'ai vecu cette nuit.

J'ai la chance d'habiter dans un batiment municipal dont mon epouse est concierge (l'appartement est au dessus d'un ensemble de bureau et salle polyvalentes). Nous sommes donc au 1er etage, les salles sont elles au rdc. Nous habitons dans une cite "sensible".

Ce soir, mon epouse a ete importunee par 2 jeunes gens, rien de bien grave mais devant la "non-reaction" de mon epouse a leurs provocation, ils l'ont menace et sont partis. Jusque la malheureusement rien de bien grave c'est quasi quotidien.

Par contre cette nuit, mon epouse faisant son tour pour verifier que tout etait ferme entends du bruit dans le batiment, elle remonte et me demande mon avis. Je suis sorti discretement (nous avons une sortie arriere qui me permet de contourner le batiment aisement. Je confirme la presence de voix et de bruits dans une des salles du rez de chaussee.

Bien entendu, nous ne sommes pas la pour jouer les heros, donc on se barricade a l'interieur de notre logement (porte blindee et gros chien bruyant !) et faisons appel aux forces de l'ordre. Celles ci arrivent dans la minute (oui oui a peine raccroche il y avait 3 vehicules de police autour du batiment) ils font une ronde exterieure, certains passent par notre logement pour descendre par l'interieur : resultat des courses 6 individus interpelles, infractions constatees : effraction, port d'arme (poignee electrique, couteaux) et stups...

Bien sur ces individus sont des habitans de la cite, pas des gros durs mais des petites frappes ordinaires ici.

Bien sur, en descendant avec mon epouse je me suis munis de quelques objets incontournables (lampe led puissante, lacrymo). Tout s'etant bien passe pas de stress quoique...

Le batiment ou nous vivons est tres regulierement la cible de vandalisme, cambriolage etc... Et la je crais un peu pour mon epouse (qui je le rappelle est la concierge et donc est quasiment 24h / 24 dans les locaux).

Quand a moi cette petite aventure nocturne m'a fait penser a une petite sacoche "premiere intervention" dont voici le contenu detaillé :

Sacoche : maxped M4 (elle trainait dans un tiroir, son encombrement et faible et sous un pull un tee shirt ample elle ne se voit pas)
Stylo et papier : noter un signalement a chaud, les degats constates etc...
lampe led
lacrymo
gants d'examen
compresses
pansement compressif (petit format)
sifflet
couteau pliant (pas sense etre utilise pour la defense)

qu'en pensez vous ? Comme vous pourrez le constater, j'ai pris soins de joindre un mini fak au cas ou... aurais je oublie quelque chose (je pense a un baton de defense telescopique ?).

A noter que je sais me servir de tout ce qui est contenu dedans en situation reele.

Voila j'attends vos remarques eclairees.

Vincent

23 janvier 2011 à 02:03:28
Réponse #1

jeanjacques

Salut,

Un peu hs avec ta question mais votre chien ne peut-il pas accompagner plus souvent ta compagne ?

Bien sur, en descendant avec mon epouse je me suis munis de quelques objets incontournables (lampe led puissante, lacrymo).

Pareillement ici, il n'aurait pas pu vous accompagner en laisse ?

Adhérent Unpact.

23 janvier 2011 à 02:17:36
Réponse #2

Vincent

Alors c'est une excellente question.

Ce chien (croise bouvier bernois/terreneuve 50kg) ne peut nous accompagner pour plusieurs raisons :

1 c'est un roudoudou qui est gentil comme tout bien qu'il soit impressionnant
2 vu que nous hebergeons tres souvent nos enfants et petits enfants (2 et 5 ans...) il est hors de question de le dresser a une quelquonque agressivite
3 il n'est pas dresse a ce genre de travail
4 il serait plus un facteur de "provocation" qu'un reel outil de dissuasion
5 il pourrait meme etre "encombrant" et nous gener dans nos actions

Voila les donnees du probleme concernant le chien. Mais il est vrai que l'idee de le dresser a "un travail de securite" m'a effleuré mais vu que dans la journee, de tres nombreux enfants frequentent le centre social ou trainent dehors s'il arrivait un accident ca ne le ferait pas...

Vincent

23 janvier 2011 à 10:13:41
Réponse #3

Patrick

J'ai une question c*nne, mais : c'est l'employeur de ton épouse qui doit prendre des mesures de sécurité qu'il lui doit, pourquoi ne le fait il pas ?

En l'absence de ses mesures de sécurité, ton épouse à des recours administratifs et au besoin syndicaux. Elle peut en outre faire valoir son droit de retrait.

Elle peut aussi faire valoir le stress répétitif occasionné et demander une mutation.

Et enfin, cela vaut il le coup de vivre au quotidien dans cette ambiance de m*rde 24 X 24 ?

Parce que ton EDC intervention ne pésera pas lourd si tu découvre ta femme prise à partie par plusieurs individus vraiment mauvais et te vaudra les pires emmerdes si un coup de télesco transformait en légume un d'entre eux.

De toutes façons si tu entre en conflit vraiment sévère avec une de ces petites frappes tu n'auras pas d'autres choix que de te barrer.

23 janvier 2011 à 12:30:12
Réponse #4

Vincent

J'ai une question c*nne, mais : c'est l'employeur de ton épouse qui doit prendre des mesures de sécurité qu'il lui doit, pourquoi ne le fait il pas ?
L'employeur de mon epouse ben c'est le maire, et il ne souhaite pas renforcer la securite du coin pour ne pas attiser le feu qui regne deja dans le coin...

En l'absence de ses mesures de sécurité, ton épouse à des recours administratifs et au besoin syndicaux. Elle peut en outre faire valoir son droit de retrait.
Certainement, il va falloir que l'on se renseigne la dessus

Elle peut aussi faire valoir le stress répétitif occasionné et demander une mutation.
oui certainement, en fait elle a deja ete arrete 1 an pour depression suite au jet d'un molotov dans un bureau et l'incendie volontaire de sa voiture, il avit ete question d'une mutatition a ce moment la et la municipalite a change et depuis plus rien...

Et enfin, cela vaut il le coup de vivre au quotidien dans cette ambiance de m*rde 24 X 24 ?
Ah ben non ca je suis bien d'accord, mais a ce jour, on a pas les moyens de changer de boulot, de logement etc... Mais oui on y pense...

Parce que ton EDC intervention ne pésera pas lourd si tu découvre ta femme prise à partie par plusieurs individus vraiment mauvais et te vaudra les pires emmerdes si un coup de télesco transformait en légume un d'entre eux.
Certes, j'en conviens pour le premier argument, le second si il doit arriver ne sera pas arrive sur un coup de stress et sera un acte reflechi dont je suis pret a ssumer les consequences...

De toutes façons si tu entre en conflit vraiment sévère avec une de ces petites frappes tu n'auras pas d'autres choix que de te barrer.
Je sais...

Merci Patrick pour ces questions et ces remarques pleines de bon sens, donc oui pour resumer le truc, nous barrer de la est une priorite, on l'envisage tres serieusement malheureusement pour le moment, c'est economiquement pas faisable mais bon...

En ce qui concerne l'employeur de ma chere et tendre, comme tu l'auras compris elle est fonctionnaire municipal et a ce jour, on ne peut pas dire qu'il nous ait franchement aide, mais bon c'est beaucoup par choix "politique", en effet, le quartier sert de "soupape" à la ville et ils preferent que le boxon se passe icic plutot qu'en centre ville (la ou habitent la mojorite des electeurs...). Par contre une chose que je tiens a signaler c'est qu'a chaque fois ou a eu recours aux forces de l'ordre ils sont toujours venu tres vite ! peut etre du fait que nous soyons dans un batiment municipal... Mais bon chapeau !

Donc pour en revennir a mon besoin de conseils, cet "edc" est la pour gerer l'urgence et si je pouvais m'en passer (de gerer l'urgence) je preferais bien sur, je n'ai absolument pas l'ame d'un justicier ou autre rambo urbain loin de la...

P.S. si vous connaissez un poste de concierge vacant dans un batiment municipal, faites le moi savoir !
« Modifié: 23 janvier 2011 à 12:39:44 par Vincent »

23 janvier 2011 à 12:42:44
Réponse #5

Patrick

Certainement, il va falloir que l'on se renseigne la dessus
Si tu as besoin d'un coup de main pour les recours, n'hésites pas à me contacter en MP

oui certainement, en fait elle a deja ete arrete 1 an pour depression suite au jet d'un molotov dans un bureau et l'incendie volontaire de sa voiture, il avit ete question d'une mutatition a ce moment la et la municipalite a change et depuis plus rien...
J'ai pas de leçon à te donner et je ne paye pas tes factures, mais put**n je crois bien que je n'aurais, en pareil cas, de cesse de faire le siège du bureau du Maire jusqu'à ce que ses obligations de sécurité soient respectées.

Ah ben non ca je suis bien d'accord, mais a ce jour, on a pas les moyens de changer de boulot, de logement etc... Mais oui on y pense...
Encore une fois, c'est votre vie et vos choix. Mais je ne crois pas que le boulot à vie et le logement de fonction vaille le prix de la santé mentale et de la sécurité de ta femme et de toi et qu"il vaut peut-être mieux tenir un petit commerce à la campagne là où le CG te fera des facilités d'installation que de vivre dans la peur permanente.

Mais encore une fois je sais faire pour moi mais je ne donne pas de leçon car je ne sais pas tous les paramêtres.

25 janvier 2011 à 16:02:59
Réponse #6

Walter

Alors c'est une excellente question.

Ce chien (croise bouvier bernois/terreneuve 50kg) ne peut nous accompagner pour plusieurs raisons :

1 c'est un roudoudou qui est gentil comme tout bien qu'il soit impressionnant
2 vu que nous hebergeons tres souvent nos enfants et petits enfants (2 et 5 ans...) il est hors de question de le dresser a une quelquonque agressivite
3 il n'est pas dresse a ce genre de travail
4 il serait plus un facteur de "provocation" qu'un reel outil de dissuasion
5 il pourrait meme etre "encombrant" et nous gener dans nos actions

Voila les donnees du probleme concernant le chien. Mais il est vrai que l'idee de le dresser a "un travail de securite" m'a effleuré mais vu que dans la journee, de tres nombreux enfants frequentent le centre social ou trainent dehors s'il arrivait un accident ca ne le ferait pas...

Vincent

Mon avis à ce sujet. Mon chien (croisé labrador / berger malinois) est l'être le plus adorable au monde, il est trouillard comme pas deux, il n'empêche que sa présence à mes côtés lors de mes nombreuses ballades nocturnes a un effet plus qu’impressionnant sur la jeunesse "rebelle" de mon coin. Et pourtant, mon chien serait le premier à détaller si un évènement se produisait (quoique)... Sans compter que sous ses airs "simplets", j'ai déjà vu mon chien repousser ma fille (2 ans à l'époque) qui s'approchait un peu trop près de sa piscine (malgré le fait que j'étais à 2m de ma fille et que j'avais repéré l'asticot).

Cela étant dit, mes beaux-parents ont un bouvier bernois, adorable comme pas deux, ma fille de trois ans en fait ce qu'elle veut (sous surveillance bien entendu), il n'empêche qu'il a déjà réveillé mes beaux-parents parce qu'il entendait du bruit à la porte (tentative d'effraction), et il a déjà réagi négativement (limite agressif) face à des "jeunes" qui tentaient d'arnaquer les gens en porte à porte. Ils ont pas tenté longtemps leur manège et sont vite partis.

Je me mets à la place du gars qui fout la m*rde, il se retrouve face à un molosse de 50Kg, tu penses sincèrement qu'il va prendre le risque de se dire que le chien est peut-être un chien gentil ? Moi personnellement, je me méfierai toujours d'un chien, même le plus gentil ou le plus peureux du monde, sous certaines situations il peut changer du tout au tout, et à mon avis le branleur le sait aussi, et vu les conséquences si il a mal jugé, je ne pense pas qu'il va risquer.

Mon humble avis.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

25 janvier 2011 à 16:38:22
Réponse #7

gmaz87

Bjr,
Du même avis que Walter.
Mon premier chien , un Korthals (comme le second et l'actuel troisième  ;D ) était une crème de chien, doux, docile, bon compagnon, très tolérant avec les enfants, bref le Bon chien.
A l'époque j'habitais la lointaine banlieue parisienne, en appartement et parfois ma femme le baladait à la nuit tombée pour sa dernière promenade pipi.
Le coin a toujours été calme, il vaquait sans laisse, mais dès qu'une personne croisait ma femme, il revenait vers elle et si la personne passait un peu près, il grognait doucement, sans plus mais tout le monde comprenait le message.
Un autre jour il a fait fuir un vendeur de je ne sais quoi qui devenait insistant, ma femme était seul avec lui et il a grogné en avancant vers la porte, le type s'est barré sans demander son reste.
Un chien, même le plus sympa reste le gardien de ses maîtres et ce sans education particulière.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 janvier 2011 à 00:41:43
Réponse #8

Vincent

Oh ben cool pour vous deux, mais moi je ne risquerai pas ma sante pour connaitre la reaction du chien la premiere fois que j'utiliserai de la sorte. S'il lui prenait l'envie de se barrer en se pissant dessus je suis pas dans la m... oi ! Donc, de ce cote je reste ferme : pas de chien avec moi ! (si je doit descendre faire une "levee de doute").

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //