Absolument ! Pour l'avoir vu "en vrai", c'est vrai qu'il est chouette. Si ma mémoire est bonne la méthode utilisée s'appelle le "Jersey" ( comme l'ile du même nom, c'est d'ailleurs de là que ça vient) qui est en fait une variante du point "mousse" ( point de base en tricotage). En fait on fait une rangée de point mousse à l'endroit et une rangée du même point en revenant mais cette fois-ci à l'envers.
Je ne me rappelel plus comment on fait ( surtout pour "monter" les mailles sur l'aiguille, mais une de mes grand-mère me montrera bien, je crois qu'il s'agit de demi-clés faites les unes derrière les autres).
Pour la petite histoire, les torsades des pull irlandais qui servaient au marins servaient à reconnaitre les noyés après les naufrages ( quand on les retrouvait, après un séjour prolongé dans la flotte, on ne pouvait pas trop les identifier) car chaque modèle de torsade ou motif était le signe d'appartenance à une famille.
Kikou, si tu vois ta nounou, demande lui quel N°d'aiguilles elle a utilisé ( c'est le diamètre de l'aiguille qui détermine la taille des mailles. Afin de connaitre le diam et reproduire éventuellement à partir de branchettes....)
Je pense qu'en situation de survie, savoir tricoter, comme savoir coudre à la main un point solide; c'est surement un plus, savoir tout court d'ailleurs.
Un tuto ?
J'imagine trèèèèèèèèèèèèès bien l'Ours et le Président du Ceet's, avec les doigts boudinés plein de cicatrices, s'appliquer en tirant la langue : " un point à l'envers, un point à l'endroit..... Atttteeeeeeeeeends, je finis ma rangée ! "