Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tour de cou sur mesure  (Lu 4660 fois)

09 août 2009 à 23:59:15
Lu 4660 fois

kikou92

Salut à tous,

Je vous présente mon tour de cou sur mesure tricoté par la nounou de mon fils en 4 jours  :love: (Je vous préviens tt de suite, pas sûr qu'elle veuille en faire pour les autres  ;) bien tenté qd même  ;D)

Il est en laine (70% pure laine vierge, 30% polyqqtrucmuche qui fait que cela ne gratte pas) et comporte un lacet pour refermer l'une des extrêmités si besoin.

Notez qu'en position cagoule, il est suffisamment long pour couvrir la nuque.

Il pèse 240gr

Voilà. Bon je sais pas tricoter mais le principe est le même avec un morceau de laine polaire. Un collègue s'en est fait un en laine polaire dans un morceau acheté sur le net.
Ce n'est pas trop du "matos de survie" à proprement parler mais davantage un équipement efficace et bien pratique à mettre dans son fond de sac

J'ajoute que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain en conditions... il fait plutôt 30°C en ce moment alors...
Enfin, tous mes amis, et amies d'ailleurs, trouvent le résultat plutôt "joli", genre relativement facile à porter aux sports d'hiver voire même en ville si un peu plus ajusté !

ps : j'oubliais, il a évidemment sa place dans mon escape cube  :yeah:

A+ et au plaisir  :)
Alexis

10 août 2009 à 18:27:12
Réponse #1

DavidManise

Sympa :)

Pour 240g, t'as un truc qui couvre entre 20 et 40% des échanges thermiques...  vraiment cool.  Une forme super polyvalente.  On voit que t'as gambergé.

On voit aussi que tu t'es mis à la muscu toi aussi, tain...  plus une trace de bide, taillé en V et tout...  Tu dois commencer à faire tache au bureau, style le vélociraptor au milieu des dindons ;#

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 septembre 2009 à 13:09:19
Réponse #2

Benouille

Bonjour  :)

Belle réalisation !
Qu'en est-il de la conservation de la chaleur avec ce tour de cou ? Le tissage n'est-il pas trop lâche ?
Dans le même genre (et pour ceux qui ne connaissent pas la nounou ;D), il y a ça :
http://www.asmc.de/fr/Coiffures/Balaclavas/Cagoule-NVA-p.html
j'en ai commandé un le mois dernier et j'en suis globalement satisfait.
Les +  : pure laine, donc resistance au feu plus élevée (je suppose)
           taille unique, extensible
           pas cher
Les -  : pure laine, donc ça gratte  ;#
           avec ça sur la tête, on me prend pour ET  :'(

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

29 septembre 2009 à 13:45:53
Réponse #3

kikou92

Qu'en est-il de la conservation de la chaleur avec ce tour de cou ? Le tissage n'est-il pas trop lâche ?

Salut,

merci

J'ai dormi avec ce we pour le bivouac (4°c au matin qu'il parait). J'ai eu nettement trop chaud en mode cagoule avec juste le bout du nez qui sort. J'ai ouvert de plus en plus jusqu'à trouver l'équilibre. J'ai donc de la marge  :up:

Pour la maille de tricot, je ne sais pas comment elle s'appelle mais la nounou a choisi une maille "élastique".

Sans dec', j'ai le tour de cou sur moi le matin lorsque j'arrive au boulot, car à vélo, le vent frais... est bien frais.. Je vous jure que dès qu'une fille voit ce tour de cou elle en veut un... Moi je vois un truc fonctionnel, elles, elles voient en plus un truc esthétique... Allez comprendre  ;) En tout cas ça fait sensation...
A+
Alexis

29 septembre 2009 à 16:12:58
Réponse #4

Anke

Absolument ! Pour l'avoir vu "en vrai", c'est vrai qu'il est chouette. Si ma mémoire est bonne la méthode utilisée s'appelle le "Jersey" ( comme l'ile du même nom, c'est d'ailleurs de là que ça vient) qui est en fait une variante du point "mousse" ( point de base en tricotage). En fait on fait une rangée de point mousse à l'endroit et une rangée du même point en revenant mais cette fois-ci à l'envers.
Je ne me rappelel plus comment on fait ( surtout pour "monter" les mailles sur l'aiguille, mais une de mes grand-mère me montrera bien, je crois qu'il s'agit de demi-clés faites les unes derrière les autres).
Pour la petite histoire, les torsades des pull irlandais qui servaient au marins servaient à reconnaitre les noyés après les naufrages ( quand on les retrouvait, après un séjour prolongé dans la flotte, on ne pouvait pas trop les identifier) car chaque modèle de torsade ou motif était le signe d'appartenance à une famille.
Kikou, si tu vois ta nounou, demande lui quel N°d'aiguilles elle a utilisé ( c'est le diamètre de l'aiguille qui détermine la taille des mailles. Afin de connaitre le diam et reproduire éventuellement à partir de branchettes....)

Je pense qu'en situation de survie, savoir tricoter, comme savoir coudre à la main un point solide; c'est surement un plus, savoir tout court d'ailleurs.

Un tuto ?

J'imagine trèèèèèèèèèèèèès bien l'Ours et le Président du Ceet's, avec les doigts boudinés plein de cicatrices, s'appliquer en tirant la langue : " un point à l'envers, un point à l'endroit..... Atttteeeeeeeeeends, je finis ma rangée ! "

29 septembre 2009 à 16:23:31
Réponse #5

romrom51

salut,
apres l avor vu en vrai , c est plus que interessant et bien pense.
je mettrais juste une cordelette en paracorde ou autre plutot que la ficelle en laine.

par contre, peux nous donner les dimensions depliees meme si on a a pas tous la meme tete,
je vais exsayer de negocier avec la belle mere pour qu elle m en fasse un.

merci a toi

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

29 septembre 2009 à 17:53:24
Réponse #6

Thanos

J'imagine trèèèèèèèèèèèèès bien l'Ours et le Président du Ceet's, avec les doigts boudinés plein de cicatrices, s'appliquer en tirant la langue : " un point à l'envers, un point à l'endroit..... Atttteeeeeeeeeends, je finis ma rangée ! "

:lol: :lol:

J'ai dégoté une petite chose similaire en drap de laine pour les camps de reconstitution hivernaux en complément de ma cape (elle aussi en drap de laine + col en chevreau), ca protège du tonnerre ! Tellement bien que du coup je ne le porte quasiment jamais car trop chaud sinon...  :glare:

(Cela dit, en situation de presque survie, il m'a sauvé de l'hypothermie une fois où - pour cause de nuit noire - j'avais pris plusieurs grandes rasades d'eau provenant de la cuve d'eau NON-potable... avec les "vidanges" qui s'en suivirent, le tout dans le Nord en plein hivers par -5... quand on est c*n...)
« Modifié: 29 septembre 2009 à 17:58:40 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 septembre 2009 à 21:52:43
Réponse #7

turbovince

Y a deux trous plus grands pour les bras?  :lol:

"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //