Bonjour,
2 commentaires en passant:
1. Sur les taxes (et tous les sous-entendu de « qui » paye)
Ce n’est pas forcement celui qui « paye » la taxe qui la supporte. En fait, en général, il est peu important de savoir qui va payer une taxe avec son cheque, la véritable question étant de savoir qui va supporter cette taxe. L’exemple classique en micro-économie qui est donné, ce sont les taxes patronales. « Je suis employé, je m’en fou, ce n’est pas moi qui paye » étant par exemple totalement faux. Il existe une corrélation extrêmement forte entre taxes patronales et salaires par exemple. Un syndicat d’ouvrier pourrait très bien avoir intérêt à gueuler si on augmente les taxes patronales, mais ce n’est pas demain la veille que ca va arriver, il faudrait trop de temps pour expliquer a nos moutons le pourquoi du comment !!! C’est une question de pouvoir de « négociation » en quelque sorte, une taxe étant répercuté (ou pas) sur l’étage supérieure ou inferieure de la chaine. Quand on parle de taxe, il faut oublier « qui » signe officiellement le cheque pour uniquement regarder qui va effectivement « supporter » le paiement. Le phénomène des taxes est complètement anti-intuitif. Pour des soucis de collecte ou de « communication » (si je mets le mot TVA, ce sont le ménages qui gueulent, patronale, les entreprises, sur les salaires les ouvriers, etc…) on fait pleins de trucs avec les taxes…mais ce n’est pas Paul qui signe le cheque qui paye en fait…sauf a court terme au moment de l’introduction, le temps pour le « marché » de se re-equilibrer.
2. Entreprise, pollution et changement de comportement
Une entreprise est la pour faire du fric. Le consommateur, lui (nous), dirigeons l’activité des entreprises en fonctions de nos comportements : plus de sexe, plus de pouvoir, plus de loisirs, etc…on peut se lamenter sur la chose, on peux essayer de changer les comportements des consommateurs (via l’éducation), mais pourquoi espérer changer celui des entreprises, qui elles s’adapteront toujours a gagner plus d’argent en fonction des demandent humaines (plus de ceci et de cela).
Augmenter le cout unitaire d’une denrée « considérée » comme pas vraiment bonne (le pétrole), c’est le moyen à court terme pour en faire diminuer la consommation. Et ca marche, même pour le pétrole, pas vraiment super élastique, ca fonctionne, et ca augmente l’intérêt pour d’autre solution (autres sources, isolation, etc…). Le second moyen, c’est l’éducation et la prise de conscience (via la pub « consommer » moins, et via l’éducation au long court qui entraine des changements de comportement comme l’on voit en Europe). Si ca ne vient pas du consommateur, l’impact est plus limité (la prohibition ca ne fait pas forcement disparaitre une demande), et le moyen est simple, augmenter le cout (l’exemple de la cigarette est un bon exemple, le prix augmente, les consommateurs diminuent).
Alors effectivement, pendant les phases ou le marché s’adapte, il y a pas mal de personnes qui en prennent plein la gueule…Dans tous les cas, cela arrive, et dans tous les cas ceux qui en prennent pleins la gueule sont toujours les catégories les plus faibles (c’est en général pour cela qu’on les appellent les plus faibles d’ailleurs, les autres s’adaptent ou résistent et on les appellent les plus forts !!!) Dans une société comme la notre, les phénomènes de redistributions sont la, normalement, pour les protéger. Les études micro-économique sur le sujet du pétrole et de la pollution sont assez claires. Tu augmentes le prix, la consommation diminue…tu augmentes encore plus, d’autres solutions apparaissent. Une personne qui habite loin (seul choix, ou choix optimale qu’il a eu vu le prix « transport /logement/gout perso » au moment ou il l’a fait ce choix) en prend plein la tête. Je suis désolé pour lui, mais il n’est pas une raison pour ne pas appliquer ce genre de méthode. Il correspond exactement au maréchal ferrant qui perd son boulot parce qu’il n’a plus de cheval. C’est une raison pour les aider à passer la transition. Pour le maréchal ferrant ca sera de le former a autre chose, pour le mec qui avait déjà du mal à joindre les deux bouts, d’augmenter ses aides par exemple (mais certainement pas avec une mesure qui diminue le prix du pétrole pour lui en comparaison des autres sources).
Les arguments politiques pour nous vendre quelques chose sont toujours au mieux simplifié et en général juste simpliste. Du coup ca ne présage en rien de la pertinence de la mesure en question. Derrière les discours de façade, on retrouve pourtant très souvent un consensus entre économistes des différents partis. La taxe carbone et son impact sont très bien documentés et c’est loin d’être un truc inutile. Désolé pour ceux qui en prendront pleins la gueule sur le chemin, désolé si cela aura un impact limité si pour des raisons politiques au final elle est appliquée de façon limitée (comme de na pas « taxer » toute production y compris sur les produits hors pays), mais ce n’est pas une mesure absurde.
En espérant que ca ne soit pas du bruit, en général sur ce cite, j’en écris une page et je ne poste finalement pas, ca me semble toujours sois déjà « dit » soit ne pas vraiment faire avancer le truc…