Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De la viande séchée au pemmican...  (Lu 11005 fois)

11 février 2010 à 19:14:57
Lu 11005 fois

guillaume

Salut les amis !

Après avoir fait de la viande séchée faire du pemmican est on ne peut plus simple :

-Réduire la viande sèche en poudre (c'est la seule opération délicate si on a pas de mixeur, j'ai testé le marteau, ça en fout partout :D)
-Préparer ce qu'on veut mettre dans le pemmican. Pour moi c'était : noix, noisettes, pruneaux. On peut mettre à peut près ce que l'on veut
-Peser la poudre de viande
-Faire fondre le même poids de graisse que de viande dans une casserole (j'ai utilisé du saindoux).
-Une fois que c'est liquide : ajouter la viande en poudre et les autres ingrédients
-Laisser refroidir
-Démouler et en faire une boule

Le résultat est très gras, très nutritif et se conserve (apparemment) longtemps. Moi j'aime beaucoup mais mes gars n'aiment pas. En tout cas, après avoir vérifié, ça ressemble bien au vrai pemmican (Marque Cathay).

Les photos :

-Noix et noisettes concassées :

-Pruneaux :

-Le sain fondu et quelques herbes aromatiques :

-Le résultat :

a+

11 février 2010 à 20:54:47
Réponse #1

lambda

:love:

encore une fois, bravo et merci!

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 février 2010 à 22:13:36
Réponse #2

LAURENT-COQ

Et tu as une idée de combien de tps ca se conserve et surtout comment?

11 février 2010 à 22:43:36
Réponse #3

guillaume

Je crois que j'ai lu 3 mois mais je ne suis pas sûr du tout :-[.

J'esserai d'en garder un peu et de voir...

a+

11 février 2010 à 23:20:32
Réponse #4

Wapiti

Pour le pemmican la graisse rancit. Tout dépend de la teneur en sel. Les fruits séchés (drupes et raisin, pas les amandes) sont sensibles à l'humidité, s'ils se réhydratent, ils peuvent moisir.

Et ce qui importent sont l'emballage et les conditions et lieux d'entreposage.

20 avril 2010 à 13:21:34
Réponse #5

guillaume

Salut les amis !

J'ai mangé du Pemmican que j'avais fait la semaine dernière : toujours bon, aucun soucis.

a+

20 avril 2010 à 14:26:55
Réponse #6

Wapiti

Bonjour !

La graisse rancit après un long temps, la preuve les confits qui étaient conservés autrefois (encore un peu aujourd'hui) dans des pots en grès se conservaient plusieurs mois.

Généralement on ne laissait pas le temps à la graisse de rancir, ils étaient mangés avant.  :)

À +

01 octobre 2010 à 15:52:37
Réponse #7

Svava (alias Hedera)

C'est peut-être une bête question mais... où trouve t'on de la viande séchée? J'ai beau chercher (en magasin hein, je sais bien que via le net, on trouve tout et n'importe quoi)... niet...  ^-^
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

01 octobre 2010 à 20:44:46
Réponse #8

Mezig

Y a de bonnes recettes qui trainent dans le forum, surement dans cette partie mais comme je sais pas metre les liens.....
Les moyens sont la fin.

03 octobre 2010 à 20:52:53
Réponse #9

Svava (alias Hedera)

Merci pour l'info Mezig, j'ai cherché et ai trouvé en effet des recettes sur le forum.   Reste à régler le problème four/déshydrateur...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

03 octobre 2012 à 13:11:35
Réponse #10

Lapinot

Bonjour,

Je fais sécher de la viande régulièrement et ai modifié légèrement la grille de mon four pour pouvoir l'utiliser proprement.
J'ai fixé sur chaque tige de la grille deux petites boucles de fil de fer ; j'y suspends des pics à brochette en bois sur lesquels je pique mes lamelles de viande marinée. La grille en position la plus haute, les lamelles pendent et sèchent uniformément, sans besoin de les retourner. 
Je mets en chaleur tournante pendant une nuit, à température basse et no problem (et pas de consommation trop importante : le four ne chauffe pas en continu).
Selon ton temps de séchage, tu as une viande plus ou moins souple. Avec une nuit de séchage, ta viande sera cassante et facile à réduire en poudre.

Antoine

03 octobre 2012 à 14:10:42
Réponse #11

Loriot

Bonjour !

La graisse rancit après un long temps, la preuve les confits qui étaient conservés autrefois (encore un peu aujourd'hui) dans des pots en grès se conservaient plusieurs mois.

Généralement on ne laissait pas le temps à la graisse de rancir, ils étaient mangés avant.  :)

À +

Le confit se conserve longtemps sans devenir rance car il est souvent mis en pot à l'abri de l'air. Dans les pots en grès, seul la première couche devient rance et il faut l'ôter avant de réchauffer le confit.
On pouvait aussi couler une couche de cire ou de paraffine avant de les stoker afin de maintenir les conserves à l'abri de l'oxygène. (C'est elle la gueuse, qui oxyde les graisses!)

De nos jour, un appareil à mettre sous vide... C'est pas cher, et ça peut conserver longtemps!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //