Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Review & Test] Lampe Zebralight H501w  (Lu 4366 fois)

05 juin 2012 à 19:51:28
Lu 4366 fois

soldmac

Bonjour,

récemment j'ai vu que quelques personnes étaient à la recherche d'information sur les lampes zebralight donc j'ai décidé d'en profiter pour faire un petit "review & test" de ma lampe, la :

zebralight H501w

Introduction

Vous trouverez toutes les informations concernant zebralight sur leur site : http://www.zebralight.com/ . Vous noterez la possibilité de commander directement sur leur site, je l'ai fait et la lampe est arrivée en parfaite état dans des délais raisonnable.

Voici la lampe que je vais vous présenter ici : http://www.zebralight.com/H501w-Neutral-White-w-new-UI_p_13 .

A titre personnel j'ai choisi cette lampe car elle fonctionne avec 1 pile AA, le rapport autonomie/puissance est excellent, l'étagement des puissances est judicieux, le changement de mode se fait en poussant sur le bouton, la qualité semblait être bonne selon le peu de retour que j'avais pu lire et elle était étanche au norme IPX8.

Review

La lampe a une hauteur de 7,19cm et un diamètre de 1,85cm et est construite en aluminium. Elle fonction avec une seul pile AA. La led utilisée possède une teinte neutre mais tirant vers le chaud pour une led (4000-4300 K). L'ouverture du faisceau est de 80 degrés ce qui permet d'avoir une lampe avec un éclairage très large et diffus (on a donc pas un spot). Elle présente 3 niveaux de puissance :

Haut:  80 Lumens (2.3 heures) ou stroboscope (7Hz)
    Med:  15 Lumens (19 heures) or slow flash (2Hz)
    Bas:   2.7 Lumens (3.5 jours) or 0.3 Lumens (21 jours) ("mode lune")

Lorsque la lampe est éteinte :

- si vous appuyez sur le bouton en laissant votre doigt dessus vous allumez la lampe sur le plus petit niveau et tant que votre doigt reste appuyé sur le bouton vous parcourez l'ensemble des niveaux (du plus bas vers le plus haut) en boucle. Quand vous lâchez le bouton la lampe s'arrête sur le niveau sur lequel elle est.
- si vous faite 1 clic alors la lampe s'allume sur le niveau le plus fort.

Lorsque la lampe est allumée :

- si vous appuyez sur le bouton en laissant votre doigt dessus et tant que votre doigt reste appuyé sur le bouton vous parcourez l'ensemble des niveaux (du plus bas vers le plus haut) en boucle. Quand vous lâchez le bouton la lampe s'arrête sur le niveau sur lequel elle est.
- si vous faite 1 clic vous éteigniez la lampe.
- si vous faite un double clic sur un niveau vous alternez avec le sous-niveau. Par ex : avec le niveau haut quand vous allumez la lampe avec 1 clic vous accédez au 80 lumens, si vous faite un double clic la lampe passe en mode stroboscope. Attention, la lampe ne mémorise pas le sous-niveau, donc si vous êtes en stroboscope, que vous éteigniez la lampe et la rallumé, vous retombez sur le niveau 80 lumens.

Le bouton du la lampe est en plastique présentant un petit motif, il est très agréable au touché :

La lampe vient avec plusieurs accessoires :

Un bandeau élastique réglable pour transformer la lampe en frontale, à noter qu'il y a 2 adaptateurs 1 noir et 1 phosphorescent (photo ci dessus) :

Un adaptateur pour mettre à la ceinture ou une poche :

Elle est étanche au norme IPX8 et vient avec 2 joints d'étanchéités de rechange :

Test

Cela fait un peu plus d'1 an que je l'ai, je m'en sers lors de mes sorties et chez moi. Pour l'instant elle est toujours en parfaite état comme peuvent l'attester les photos. J'en suis pleinement satisfait c'est une lampe d'excellente qualité!

Elle présente l'énorme avantage de fonctionner avec une pile AA que l'on peut trouver n'importe où. De plus comme les piles AA sont généralement vendues par 4 on a donc une bonne autonomie avec un encombrement minimum. Cette avantage lui en confère un deuxième c'est ca taille. En effet, elle se laisse oubliée dans la poche.

Comme je disais dans l'introduction le rapport puissance/autonomie est excellent, très bien pensé, couplé avec le faisceau large et la couleur neutre-chaude de la led la lampe est idéale pour le bivouac. Elle n'éclaire pas loin mais éclaire une large zone, très agréable pour voir l'ensemble de son environnement. Le niveau bas est idéal pour la lecture ou pour éviter d'éblouir les autres. Je trouve aussi le système de changement de niveau très pratique, je dirais même instinctif. Notons en plus l'avantage du changement de niveau par poussé sur le bouton contrairement à la rotation de tête c'est que même les doigts engourdit c'est "facile" à faire.

Les accessoires sont de bonne facture. Le bandeau est très bien, il ne tombe pas sur le visage, en partie grâce a la légèreté de la lampe. Il y a juste le porte ceinture qui est un peu de travers mais il fonction quand même.

Deux défauts à noter. Chez certaines personnes la lampe s'allume toute seule dans la poche. Personnellement ca m'est arrivé une fois, la solution pour éviter ca c'est de tourner légèrement le capuchon de la lampe pour interrompre le circuit. Une fois qu'on le sait ce n'est plus un problème. Le deuxième défaut est que la lampe perd les pédales quand la pile arrive en fin de vie. D'un autre coté ca a un certain avantage, ca permet de savoir que la pile est en fin de vie et qu'il est temps de la changer avant de ce retrouver dans le noir complet.

Voila, j'espère avoir été complet pour mon 1er teste-revue sur le forum :)

05 juin 2012 à 19:57:04
Réponse #1

Gros Calou

Excellent retex Pierre  :love: Tu peux nous indiquer le prix  ;)

05 juin 2012 à 20:08:05
Réponse #2

soldmac

Excellent retex Pierre  :love: Tu peux nous indiquer le prix  ;)

Merci  :-[

59$ et pas de frais de port donc actuellement elle revient à 47 - 48€

23 juillet 2012 à 14:58:10
Réponse #3

Hérisson

Très bon retour merci beaucoup, je pense m'en prendre une mais un peu plus puissante. Par contre j'ai besoin d'une petite info car je suis pas sur sur d'avoir tout bien compris. Donc la lampe à un éclairage très diffu et ne présente donc pas de point plus puissant de lumière, c'est bien ça ?
Est ce que c'est un plus, ou un moins par rapport à d'autre lampe ? Je veux dire de ton expérience, tu vois mieux sans le point au milieux plus puissant ou avec ?

Je n'ai le souvenir que de lampe avec le point central plus fort au milieux de l'éclairage. Ce qui n'as pas toujours été hyper pratique. Mais comme la y'en a pas du tout, je me rends pas compte de l'avantage ou les inconvénients d'un tel système..... Si je peux me permettre d'abuser un peu de ton temps, tu pourrais faire une photo pour avoir un idée de l'éclairage que ça donne ? J'en demande beaucoup mais c'est un investissement et je veux pas l'avoir dans l'os après l'achat :)

Merki en tout cas encore très bon postes qui me fait choisir ma frontal je pense.

23 juillet 2012 à 15:08:51
Réponse #4

soldmac

Très bon retour merci beaucoup, je pense m'en prendre une mais un peu plus puissante. Par contre j'ai besoin d'une petite info car je suis pas sur sur d'avoir tout bien compris. Donc la lampe à un éclairage très diffu et ne présente donc pas de point plus puissant de lumière, c'est bien ça ?
Oui c'est bien ca

Est ce que c'est un plus, ou un moins par rapport à d'autre lampe ? Je veux dire de ton expérience, tu vois mieux sans le point au milieux plus puissant ou avec ?
C'est un plus sur ton campement la nuit car tu vois très bien autour de toi, tu as une meilleur vue de l'espace. Par contre, j'ai toujours mon autre lampe de poche (pas une frontale), qui elle a un faisceau très concentré et donc très lumineux, me permettant de voir très loin (très appréciable quand il y a de la brume par exemple).

Je n'ai le souvenir que de lampe avec le point central plus fort au milieux de l'éclairage. Ce qui n'as pas toujours été hyper pratique. Mais comme la y'en a pas du tout, je me rends pas compte de l'avantage ou les inconvénients d'un tel système..... Si je peux me permettre d'abuser un peu de ton temps, tu pourrais faire une photo pour avoir un idée de l'éclairage que ça donne ? J'en demande beaucoup mais c'est un investissement et je veux pas l'avoir dans l'os après l'achat :)

Merki en tout cas encore très bon postes qui me fait choisir ma frontal je pense.
Je vais essayé de faire ca mais je promet rien ;)

23 juillet 2012 à 15:42:35
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

J'ai une question : cette lampe fonctionne-t-elle avec les piles lithium AA ?

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juillet 2012 à 16:44:10
Réponse #6

Jacques Danielle

Oui, ça fonctionne.
Par contre je saurais dire si c'est lié à ce type de pile, ou si j'avais laissé la lampe allumée pleine puissance pendant un laps de temps plus long que d'habitude.
Toujours est-il que ça a chauffé. Et pas qu'un peu...
Impossible de tenir la lampe sans se brûler.
Outre le fait que ça ne soit pas pratique du tout, ça ne doit pas être très bon pour la longévité de la led.

23 juillet 2012 à 17:23:53
Réponse #7

AC

Par contre je saurais dire si c'est lié à ce type de pile, ou si j'avais laissé la lampe allumée pleine puissance pendant un laps de temps plus long que d'habitude.
Toujours est-il que ça a chauffé. Et pas qu'un peu...

Mes piles lithium ont une tension à vide de 1,8 V neuves. Ça m'inquiète toujours un peu quand j'en mets dans des appareils conçus pour des piles alcalines (1,57 V à vide neuves) voire des accus NiMH (1,3 V à vide chargés). De toute évidence cette lampe zebralight est régulée électroniquement (elle accepte des piles 14500 de 3,7 V dans le même logement que les AA, non ?), donc en théorie çe ne devrait poser aucun problème, mais ça vaut le coup de creuser. Peut-être que les AA alcalines ne fournissent pas suffisamment de puissance pour permettre à la lampe de fonctionner à son régime nominal ?

Perso je vais finir par sacrifier un jeu de piles lithium juste pour être sûr que mes frontales de secours à LEDs (non régulées) les supportent et ne crâmeront pas après quelques minutes le jour où j'en aurai besoin...

23 juillet 2012 à 18:36:07
Réponse #8

azur

De toute évidence cette lampe zebralight est régulée électroniquement (elle accepte des piles 14500 de 3,7 V dans le même logement que les AA, non ?), donc en théorie çe ne devrait poser aucun problème, mais ça vaut le coup de creuser.
J'ai la zebralight SC80 conçue pour accepter une AA ou une CR123... mais par une astuce de conception, les circuits de régulation ne sont pas les mêmes.
Je doute donc qu'une lampe puisse accepter sur le même circuit une telle variation de tension sans broncher!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2012 à 08:58:24
Réponse #9

Ibis

J'ai reçu les lampes hier et il me semble que le modèle a été un peu modifié :

le tour de la LED est phosphorescent

l'anneau phosphorescent en option est maintenant livré monté sur un bandeau

Le constructeur annonce également plusieurs modifications au niveau du circuit électronique, mais là, je ne peux "comparer"
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //