Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Accus et autres sources d'energie  (Lu 1902 fois)

23 septembre 2009 à 14:20:21
Lu 1902 fois

French Kiss

A propos d'accus stockable, (j'ouvre ce fil pour ne pas polluer le fil sur la Nightstar) Sanyo, aujourd'hui rejoint par Ansmann ici en Allemagne, a developpe en 2006 une serie d'accus au format standard AA et AAA, appeles Eneloop. L'avantage par rapport aux classiques NiMh est qu'elles gardent la charge BEAUCOUP plus longtemps que ces dernieres, j'en ai maintenant sur ma Led Lenser (3xAAA) et ca tient vraiment super bien par rapport a mes anciens accus. Ici une revue technique tres interessante pour ceusse que la langue de Shakespeare ne rebute pas:

http://www.stefanv.com/electronics/sanyo_eneloop.html

A noter que la decharge des accus (tous type confondus) depend aussi beaucoup de la temperature de l'endroit ou elles sont stockees, plus l'endroit est frais, mieux c'est (certains les gardent au congelateur) ;)
« Modifié: 23 septembre 2009 à 14:28:23 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

23 septembre 2009 à 15:50:27
Réponse #1

macnico

Salut,
j'ai des accu de cher 1000 et 1 pilles modèle NX-ready qui sont en fait des eneloop sous la marque du magasin a ce que m'as dit le vendeur.
Cela à vraiment l'air bien.
Je n'en suis qu'au début de leur utilisation.
Il me semble de mémoire que se nouveau type d'accu supporte mieux les température négatives aussi.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

23 septembre 2009 à 17:56:40
Réponse #2

sell58

Salut,
Dans l'autre fil, je voulais signaler que les piles Ni-Mh doivent être stockées en charge alors que les Ni-cd doivent l'être à vide. Je parle de stockage à long termes ... plus d'un an ou deux. Avec les Ni-Cd il est possible au bout d'un temps long de les recharger et réutiliser. Avec les Ni-Mh non car elles sont trop déchargées. Avec la nouvelle technologie des piles Ni-MH hybride cela devient envisageable apparement. Maintenant faut avoir le recul de quelques années , les sortir du placart et faire le test pour vraiment être sûre.
Ceci dit, hier après avoir lu l'autre fil, j'ai fouillé chez moi, et j'ai retrouvé 4 NiMh ancienne generation qui dates d'au moins 3 ans. AAA 700 mAh La crosse Techno qui étaient livrées avec le chargeur BC-900 (toujours de chez la cross techno). Elles étaient a 0.73 Volt. avec le chargeur j'ai lancé un refresch. Y'en a une qui vient de finir a 1.40 volt ===> Conclusion il est quand même possible de stocker sur plusieurs années des Ni-Mh ... mais bon celles-ci sont de bonnes qualités et d'expérience je peux dire que ce n'est pas le cas pour toutes les marques.
La technologie hybride semblent prometteuse.

23 septembre 2009 à 18:42:48
Réponse #3

Alain Marcel

Salut,

On avait parlé des Eneloop et autre clones il y a quelque temps ici :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13507.0.html

avec un lien également pas mal :

http://candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=149804

Depuis, je me suis fourni chez Varta, Sanyo et Duracell. J'en utilise certains alors que d'autres sont encore dans leur blister, soit depuis 10 mois. On verra d'ici la fin de cette année si la tenue de charge est correcte.

A+

24 septembre 2009 à 10:03:25
Réponse #4

macnico

Merci Alain pour les liens
Celui de candelpower et top c'est celui que j'avais lu avant de faire mon achat mais je ne le trouvé plus qour le mètre dans mon poste.

Le tien est bien aussi j' était passé à côté.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //