Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: choix de chaussures rando-bushcraft pour cet été  (Lu 11004 fois)

24 avril 2014 à 15:47:03
Lu 11004 fois

Dum60

bonjours à tous voilà j'ai un petit souci! j'aimerai remplacer ma vieille paire de chaussure de rando (type basket quechua) par des chaussures montantes (type rangers etc...) légéres, respirantes et imperméable pour les périodes printemps, été.
     Car lors de mes sorties champignonesque dans les ronces, je me suis vite aperçu que les chaussures basses ne sont pas trés adaptées à ce style de crapahute, car il est arrivé que mon pied se prenne dans ce gentil barbelé naturel, et bien entendu c'est la chaussette et la cheville qui morfle lorsque le pantalon se reléve et que la ronce frotte en longueur sur la cheville! >:(

beaucoup d'entre vous utilisent des chaussures de marque lowa, magnum etc... je suis tombé par hasard sur les lowa desert elite qui m'intéresse, mais dont je ne sais rien! Donc j'aimerais avoir vos conseils, retex sur cette marque ou autre afin de m'aider dans ma quête de la pompe tactique anti-ronce, respirante, imperméable et légére, et qui puisse allez au feu pour faire boullir mon eau pour mon thé d'épine de pin! :lol:

merci d'avance à tous pour vos réponses!
plus je vois les hommes agir et plus j'aimerai être un animal

24 avril 2014 à 15:53:11
Réponse #1

You

Bonjour Dum,
Ah bah tiens, justement : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64862.msg511211.html#msg511211
J'ai un copain qui utilise pour le boulot des Lowa Desert Elite. Il s'en ai servi dans les reg par 50 °C. Il dit qu'elles sont indestructibles. Il a fait 2 OPEX longue durée avec depuis qu'il les a. (Il est pas dans les motorisés  ;) )

[EDIT : elles ne sont bien entendu pas du tout imper, puisque développées pour terrain sec. Mais avec une bonne paire de chaussettes SealSkins, tu auras le meilleur des deux mondes]
« Modifié: 24 avril 2014 à 16:20:28 par You »

24 avril 2014 à 15:59:16
Réponse #2

Dum60

merci pour l'info you! mais est-ce que tu sais, si elles sont imperméable parce que chez moi les petites pluie d'été ne préviennent pas, et on se retrouve vite avec les pieds trempés!
« Modifié: 24 avril 2014 à 16:06:07 par Dum60 »

24 avril 2014 à 16:06:10
Réponse #3

Camaro

Dum,
Un peu comme pour les couteaux, les tentes et les sacs-a-dos, tu vas trouver ici plein d'avis differents (parfois motives et parfois dogmatiques). Certains ne jurent que par Lowa, d'autres par Meindl, etc.
Mais comme la godasse parfaite n'existe pas, l'ideal est d'etablir une sorte de cahier des charges precis.
Tu as deja mentionne quelques caracteristiques, mais il faut peut-etre les classer par priorite car certaines sont un peu antagonistes, par exemple "impermeable" et "respirant" (j'ai pas dit impossible a concilier mais bien necessitant des concessions vers l'un ou l'autre, surtout si tu combines avec d'autres proprietes comme "indechirable" et "leger").

Ou ai-je mal compris et tu ne demandes un avis que sur la Lowa Desert Elite?
Je ne connais pas cette pompe, mais comme l'impermeabilite semble importante pour toi, je me dis que le mot "desert" pourrait faire penser que ce n'est pas sa caracteristique principale.

Le site d'un vendeur en parle en termes elogieux (mais c'est un vendeur  ;))
http://www.terrang.fr/chaussures/elite-desert.html
<<
Crées à l’origine par l’Armée Britannique pour le théâtre Afghan et utilisées par l'Armée Française, les chaussures LOWA Elite Desert offre un savant mélange de résistance et légèreté.

Points forts:
- Semelles Vibram.
- Œillets fermés.
- Cuir naturellement imperméable de 2mm d’épaisseur.
- Tissu respirant qui sèche très rapidement.
- Pare-pierres en caoutchouc très résistant.

Poids paires: 1760 grammes (taille 43.5)
>>

Peut-etre qu'un mili francais* pourra te donner du feedback.
* Moi je suis du pays des frites, de la biere, du chocolat et du surrealisme
« Modifié: 24 avril 2014 à 16:21:01 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

24 avril 2014 à 16:28:01
Réponse #4

Dum60

merci pour ta réponse camaro! en fait je cherche une paire de chaussure montante légére type tactique ( ranger etc...) car c'est un style que j'aime bien,il faudrait qu'elles soient solide pour la marche en forêt quelques fois assez pentus couvertent de ronces donc résistante au éraflure, pour tout types de chemins, respirantes pour l'été car j'ai des meindl armées française qui deviennent de vrais fours en été,mais géniales en hiver!
   et assez légére car de lourdes pompes pour la crapahute en terrain pentu deviennent vite un fardeau et aussi qu'elles ne prennent pas l'eau lors d'une pluie soudaine ou lors d'une sortie champi matinale dans la rosée!
« Modifié: 24 avril 2014 à 16:33:20 par Dum60 »

24 avril 2014 à 17:14:33
Réponse #5

azur

La lowa desert elite... excellente chaussure pour le terrain pour lequel elle a été conçue!
Elle est très aérée: la semelle intérieure est extrêmement efficace pour drainer la transpiration et les empiècements tissés laissent réellement passer l'air (au point qu'avec des chaussettes légères, on sent le souffle du vent sur la peau du pied...)
Elle est solide: la matière des semelles est un caoutchouc raide qui s'use peu, le cuir est épais et craint peu l'abrasion
Elle protège de la chaleur: le pied est isolé du sol (3 à 5cm d'épaisseur de semelles) et les couleurs claires protègent d'une élévation de température
Elle est rigide: conçue pour se déplacer sur du sable ou dans des massifs rocailleux, le déroulé du pied n'est pas la priorité. Le cuir et les semelles sont rigides et se "cassent" très peu (preuve de qualité des matériaux). On n'a donc aucun souplesse du pied et de la cheville.

Ce sont, certes, d'excellentes chaussures, mais absolument inadaptée à nos latitudes ou même à tout autre terrain que le désert sec.

Pour ton usage, Lowa, Meindl sont des marques sérieuses qui proposent quantités de variantes (presque trop) mais tu peux également regarder du coté de marques moins connues (Hanwag dont le modèle Bergler me donne satisfaction pour un usage similaire au tien).
Tu peux également trouver une paire de rangers françaises neuve (avec la mise en place des nouvelles chaussures, on devrait pouvoir en trouver un certain nombre sur le net) que tu fais retailler par un cordonnier (retirer toute la partie haute incluant la jambière), ce qui te donnera un godillot assez rustique.

Bref, je pense que, comme on te l'a conseiller, il faudrait affiner ton cahier des charges sans t'intéresser à un quelconque modèle... une fois ce travail fait, il sera plus facile de t'orienter en fonction de tes besoins réels.
Tu pourras utilement t'inspirer de ce fil qui me semble être un modèle du genre: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,64769.0.html
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2014 à 17:27:35
Réponse #6

Dum60

merci azur pour ton petit retex lowa desert qui est excellent,je crois que je vais suivre ton conseil et regarder un peu vers les autres marques en privilégiant certaines caractéristiques de mon cdc, je vais bien finir par trouver mon bonheur pour cet été!
« Modifié: 24 avril 2014 à 17:36:17 par Dum60 »

24 avril 2014 à 19:08:49
Réponse #7

Bison

Il m'a fallu longtemps pour trouver "chaussure à mon pied".

Déjà, il a fallu que je fasse (enfin, et en désespoir de cause) confiance à un vendeur du "Vieux Campeur", qui m'a proposé deux pointures au dessus de mon choix initial. Les fameux "deux doigts" à pouvoir passer derrière (cote à cote, hein!).

Puis, j'ai découvert que le même modèle - Lowa Renegade - existait aussi en taille large (modèle "Wide"), à voir sur le site de Lowa.
(Et aussi en version non goretex, non testée - je suis en Belgique, hein)

Et trouver finalement un bon revendeur qui ne fasse pas l'impasse sur les commandes particulières (exit donc D4, qui n'offre pas les variantes en largeur, ni les demi pointures, et seulement le modèles GTX en goretex).

Un bon magasin de rando à Louvain (België)  - sorry, le nom m'échappe :  délai max 15 jours sur une commande particulière. Et plein d'autres matos "de qualité" $$$ (La Flandre est riche ...)

Sans être dépensier, en sachant ce que je voulais, je n'ai jamais regretté mes achats là bas.

Le problème, pour un débutant, c'est évidemment de bien savoir ce qui lui convient. Un "autre pied" aurait très bien pu trouver son bonheur dans du D4 ... qui propose du matos très décent à 100 € environ  garanti deux ans, de toute façon, et vachement solide)

PS :  retrouvé le magasin à Louvain :  Kariboe
Néerlandophone, évidemment, mais si on ne vient pas en "conquérant / Fransquillon arrogant", ils sont sympas ... (commerçants et bosseurs  avant tout, mes copains du nord ...) !
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 avril 2014 à 06:35:09
Réponse #8

epervier

perso j'utilise des rangers de l'armee francaise retailler en dessous des boucles et des pataugases (de l'armee francaise aussi) et j'en suis tres content. par contre je ne porterais plus jamais des grolles avec goretex   

25 avril 2014 à 09:40:09
Réponse #9

Camaro

Dum,
Comme Bison, j'ai des Lowa Renegade et je pense que tu devrais y jeter un coup d'oeil car elles correspondent a la plupart des tes criteres : confortables a mes pieds (de vraies pantoufles), plutot legeres, imper-respi, solides, abordables (environ 170 euros).
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

25 avril 2014 à 14:32:52
Réponse #10

musher

merci pour l'info you! mais est-ce que tu sais, si elles sont imperméable parce que chez moi les petites pluie d'été ne préviennent pas, et on se retrouve vite avec les pieds trempés!

Pour les lowa desert Elite, je vais demander à mon copain pour l'imperméabilité. Car il les a aux pieds tous les jours même sur la base  (sauf pour les manifs officielles où il doit avoir les réglos et en hélico où il doit porter les modèles "embarqués"). il les appelle "mes pantoufles  ;)  )

Pour les lowa cest les desert elite elle sont super .tenue de la cheville nikel
jai bien testé, 2 mandat avec et elle sont toujours la pas dechauffement sous le pied de vrai chausson pour la rando

Pour les nouvelles rangers été de l'armée, c'est pas imperméable du tout. Par contre super confortable et tient très bien la cheville.

25 avril 2014 à 14:36:28
Réponse #11

epervier

non non les bonnes vieilles rancho de preference celles en cuir lisse et un bon cirage

25 avril 2014 à 17:17:53
Réponse #12

azur

Si tu veux du costaud et rustique, tu peux t'intéresser à ce genre de chaussure: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310878935465&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

C'est la chaussure réglementaire de l'armée française datant des années 60: cuir brut, très bien finie, semelle cousue (un peu raide). Pour le prix, tu peux te permettre de la faire retailler sans scrupule par un cordonnier.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //