Il m'a fallu longtemps pour trouver "chaussure à mon pied".
Déjà, il a fallu que je fasse (enfin, et en désespoir de cause) confiance à un vendeur du "Vieux Campeur", qui m'a proposé deux pointures au dessus de mon choix initial. Les fameux "deux doigts" à pouvoir passer derrière (cote à cote, hein!).
Puis, j'ai découvert que le même modèle - Lowa Renegade - existait aussi en taille large (modèle "Wide"), à voir sur le site de Lowa.
(Et aussi en version non goretex, non testée - je suis en Belgique, hein)
Et trouver finalement un bon revendeur qui ne fasse pas l'impasse sur les commandes particulières (exit donc D4, qui n'offre pas les variantes en largeur, ni les demi pointures, et seulement le modèles GTX en goretex).
Un bon magasin de rando à Louvain (België) - sorry, le nom m'échappe : délai max 15 jours sur une commande particulière. Et plein d'autres matos "de qualité" $$$ (La Flandre est riche ...)
Sans être dépensier, en sachant ce que je voulais, je n'ai jamais regretté mes achats là bas.
Le problème, pour un débutant, c'est évidemment de bien savoir ce qui lui convient. Un "autre pied" aurait très bien pu trouver son bonheur dans du D4 ... qui propose du matos très décent à 100 € environ garanti deux ans, de toute façon, et vachement solide)
PS : retrouvé le magasin à Louvain :
KariboeNéerlandophone, évidemment, mais si on ne vient pas en "conquérant / Fransquillon arrogant", ils sont sympas ... (commerçants et bosseurs avant tout, mes copains du nord ...) !