Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Construire un canoé bois-toile.  (Lu 18714 fois)

21 septembre 2009 à 21:35:37
Réponse #25

Anke

L'idée de François est bonne, c'est tout du moins celle que j'avais retenue pour mon kayak de mer ( échouage sur le sable et les galets, départ sur la cale de ciment du port) des petites baguettes fines de 5 à 6 mm d'ép, espacées de 5 à 6cm ( la plus grande près de la quille, la plus petite près du bord du bateau, enfin, la partie qui peut toucher le sol quand tu débarques) vernis marin dessus.

21 septembre 2009 à 22:44:44
Réponse #26

jbc

hum l'idée d'un vaigrage n'est pas mauvaise en soit c'est vraie!!,sur mon nautiraid il y a une mousse (genre tapis de sol bien épais) entre la charpente et la peau, le concept est vraiment super, les choques sont de suite absorbé. sur un kayak un vaigrage est simple a faire fond en V et bordé a boucchin, donc plat un canoë est plus en forme donc la faut commencer a brochetter c'est pas aussi simple qu'il n'y parer. par contre mettre des bande de raggage en plus c'est tout bon

21 septembre 2009 à 22:49:45
Réponse #27

jbc

je crois surtout qu'il ne faut pas se prendre la tête, il faut s'inspirer de ça http://www.capefalconkayak.com/adirondackguideboat.html on peut simplifier un peut plus la partie charpente

21 septembre 2009 à 22:52:14
Réponse #28

Anke

Pour les bandes de raggage, tu penserais à quoi Jbc ? Sur les kayak en fibre on metttait une espèce de grosse bande de caoutchouc de la proue à la poupe, ça te dit quelque chose ?

21 septembre 2009 à 22:59:35
Réponse #29

jbc

bah la pour le coup on peut mettre des bandes de bois genre de 5mm sur la longueur juste collé, ou comme tu le dit des bande de caoutchouc
je vais commence a en faire un histoire de voire si tu veut thierry tu passe a la maison on se fait ça enssemble et ça donnerat des pistes a modl

21 septembre 2009 à 23:11:44
Réponse #30

Anke

Las ! Pas le temps ( histoires de casa et puis j'ai Denise à dialyser toutes les 4 h....). Mais dès que ça se calme, je pensais m'y mettre aussi, mais avec un montage à l'ancienne ( enfin presque). Mon pb sera de faire des couples équilibrés, courbés à chaud. Vos expériences me serviront sureemnt beaucoup. Je suis ce fil de près ! ;)

22 septembre 2009 à 06:02:10
Réponse #31

François

je crois surtout qu'il ne faut pas se prendre la tête, il faut s'inspirer de ça http://www.capefalconkayak.com/adirondackguideboat.html on peut simplifier un peut plus la partie charpente

Pas mal le principe du fond plat étroit.

Et leur réalisation est de toute beauté :up:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 septembre 2009 à 08:37:20
Réponse #32

modl

Superbe site effectivement !!!
Je pensais à quelque chose de plus simple  :-[ quand même... avec un fond rigoureusement plat, pour la stabilité, et les bords du canoé en très légére courbe (pour l'esthétique), et  des couples en CTP (une idée sur l'épaisseur ???), moins nombreux. Le vaigrage était prévu, par dessus la toile (mais j'envisageais des baguettes tirées de liteaux, en gros, 10x30. Trop épais sans doute.
Je commence à bien visualiser les bords du canoé, c'est actuellement le fond qui me pose problème. Je pense que je vais faire plusieurs dessins, et vous demander ce qui vous semble le plus judicieux (ou le moins idiot, c'est selon). Il faut aussi que ça se maintienne dans ma compétence de menuisier débutant !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

22 septembre 2009 à 08:45:30
Réponse #33

jbc

hum détrompe toi modl un fond pat n'est pas forcement plus stable, et il l'est moins que un fond en V reprensenter sur une même surface projeter sur un plan plat ! (chui pas sure d'etre limpide la ! ) disont que sur une longueur et une largeur donné le fond en V a une surface mouiller plus importante de même que pour une surface en forme (légerrement arrondis ) évidemment il ne faut pas tomber dans l'extréme !

22 septembre 2009 à 08:56:08
Réponse #34

François

Jbc m'a précédé, j'allais le dire : pour une largeur donnée, un fond plat n'apporte pas grand chose en stabilité. C'est même peut-être nuisible. Par contre cela fait une construction plus lourde, à solidité égale. Et un canot plus lent (surface mouillée plus importante) et moins stable en direction. Le seul avantage du fond plat est la réduction du tirant d'eau, et encore cela se trouve annulé dès que qu'on penche d'un coté ou de l'autre.

22 septembre 2009 à 11:52:38
Réponse #35

modl

Disons que pour moi, l'avantage du fond plat est d'abord la simplicité de construction. La plupart des canoés que j'ai utilisé avait un fond plat. D'accord, c'était pas des bêtes de course... Pour avoir posé mon auguste postérieur dans des critériums de descente, voir des C1 de descente, j'ai développé une allergie au fond en V...
Là, le fond plat serai complété par des baguettes antiragages, qui servirait (petitement) de dérive.
J'ai lu sur des forums de voileux les avantages et inconvénients des fonds plats sur la stabilité (un seul bouchain). Il ressort que c'est à voir en fonction de l'utilisation... mais que ça tient la route !!!

22 septembre 2009 à 13:06:17
Réponse #36

modl

Voilà la suite des reflexions par dessin...

22 septembre 2009 à 13:07:09
Réponse #37

modl

Une vue des couples possibles

22 septembre 2009 à 15:00:07
Réponse #38

Anke

Hm Modl, le fond plat est àmha une mauvaise idée, le bateau sera difficlement manipulable.
L'idée que je me propose de réaliser dans les quelques mois qui vont venir est la suivante.
Un bastaing suffisamment long symbolisera la ligne du bateau.
Dessus je fixe 6 planches découpées( et démontables) aux bonnes dimensions qui vont symboliser les couples principaux. le bateau va se travailler quille en l'air donc. Sur ces couples je fixe des liteaux qui vont symboliser les lisses. Une fois ça fait je dispose d'une sorte de moule sur lequel je vais pouvoir fixer temporairement le plus de couples possible en ép de trois mm en cp( plié à chaud), puis entre les liteaux je fixerais les lisses. Je démonterais le tout( le moule) et je n'aurai plus qu'à combler les espaces vides en, refaisant les lisses manquantes ( traçage de l'intérieur, bourrage des petits espaces avec ficelle épaisse de coton et bitume. Le tout fera un bateau de 6 mm d'ép. Deux couches de revetement comme j'en ai parlé plus haut. Voilà l'idée...

22 septembre 2009 à 15:20:02
Réponse #39

jbc

:lol: :lol: :lol: :lol: anke il veut faire un truc simple  :blink: :lol:

22 septembre 2009 à 17:30:54
Réponse #40

modl

J'ai déjà vu ça Anke. C'est du strip planking (ou un truc équivalent en outremanchien). Mais là, ça dépasse carrément mon niveau...
Le plus simple reste à mon avis le cousu collé (y'a des plans qui se balladent sur le forum), mais faut de l'époxy, de la fibre... qui demande budget et compétences (j'ai pas trop de l'un, et encore moins de l'autre).
L'idée ici est de faire un canoé simple et entoilé. On peut trouver du tissu dans les Tissuteries et équivalents, et du bois "de charpente" à peu près partout. Mon idée est de faire quelque-chose de "fabricable" par un gars lambda comme moi, pas trop doué de ses mains.
Pour le fond plat, je dois quand même avouer que je doute. Sur quelques forums de construction navale (Hisse-et-haut et Bateaubois), j'ai lu des demandes à cause de fond plus ou moins rond, ou au "V" trop important.
Le fond plat, dans mon optique de simplicité, est une solution. Il ne faut pas oublier les lisses qui serviront aussi de pseudo-dérive.

22 septembre 2009 à 17:59:34
Réponse #41

François

Quatre avis, quatre bateaux complétement différents, c'est normal  :D
modl, fait à ton idée, ce sera le plus beau.
(mais quand même, tu verrai pas un petit bouchain supplémentaire, un tout petit ?) :-[

22 septembre 2009 à 18:21:57
Réponse #42

modl

C'est ce que je trouve assez génial en soi avec un forum : on échange (manque la bière quand même)...
Je vais continuer à vous soumettre les idées, avec peut-être un fond LEGEREMENT en V...
De toute façon, je vous tiens au courant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //