Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [preview livre] Le livre des violences.  (Lu 1642 fois)

08 septembre 2009 à 19:52:41
Lu 1642 fois

Lemuel

"Rédiger un calcul moral simple et pratique pour déterminer de manière claire quand il est acceptable de tuer quelqu'un, combien de personnes il est acceptable de tuer etc."

En début du livre de l'immense William T Vollmann, dont la traduction sort ces jours ci chez Tristram. Je l'attend depuis très longtemps. Je n'ai donc pas encore eu ce livre entre les mains. Il sort en français en version abrégée, d'un ouvrage de 3300 pages, une oeuvre établie au long de vingt années de travail, paru il y a quelques années aux états unis. Je pense donc me procurer également l'édition américaine qui semble réunir un plus grand nombre de "cas" théoriques.

"Entre reportage, réflexion historique et constat sur l'état du monde, ce texte nourri par un intérêt profond pour les hommes et leur douleur porte le débat sur le bien et le mal là où peu d'écrivains l'ont porté. "Les atrocités ne laissent que des blessures, et une blessure est une cavité, une vacuité", écrit Vollmann qui, à ses risques et périls, enregistre les faits, témoigne, des violences, interroge les non violences, tente de comprendre Cortes, Lincoln, les manifestants anti nucléaires de Sseabrook, Hitler et gandhi, "ces soldats français dans une tranchée boueuse" ou encore cet homme qui, dans sa chambre s'interroge sur l'éventualité de "sortir avec un 45" pour défendre sa compagne dont il craint l'agression dans un parc. Cet homme, bien sûr est Vollmann lui même."

Je me suis jeté sur la longue interview parue ce mois ci dans le magazine chronicart.

En voici une plus courte…
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1252147321/article/toute-la-violence-du-monde/

Ciao !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 septembre 2009 à 20:44:22
Réponse #1

crotale

Faudra que tu me présentes çà un de ces matins ;D ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

08 septembre 2009 à 21:12:56
Réponse #2

TRTL

Très intéressant l'interview, et sûrement plus encore le livre.

08 septembre 2009 à 21:23:11
Réponse #3

Lemuel

Une interview plus longue et plus ancienne ici :
http://www.chronicart.com/webmag/article.php?id=1243
Ca devrait intéresser pas mal de forumeurs en soit, ce bouquin mis à part. C'est aussi une voix… différente, sur l'Amérique, celle, en particulier de quelqu'un qui connaît bien son pays et en a vu d'autres, et pas n'importe lesquels.

"Rising up and rising down, votre essai de 4 000 pages sur la violence, a été publié il y a peu aux Etats-Unis. Qu'est-ce qui vous a poussé à ce stade de votre carrière à vous intéresser à la violence et à publier cette vaste réflexion sur le sujet ?

J'ai commencé Rising up and rising down il y a 24 ans, je ne l'ai achevé que l'année dernière. A l'origine, je me suis intéressé à l'utilisation de la violence dans le domaine de l'environnement, plus particulièrement l'éco-terrorisme. Je me suis demandé dans quelle mesure il était opportun de porter atteinte à la propriété ou même de s'en prendre aux être humains pour le bien de la biosphère. Je voulais proposer une sorte d'équation morale. Et dès que j'ai commencé à réfléchir aux principes de proportionnalité et de discernement qui sont propres à la guerre, je me suis dit qu'il en existait peut-être d'autres Je me suis alors lancé dans la recherche d'une équation morale à caractère universel qui, bien entendu, n'existe pas... Par contre, je pense qu'il est possible d'étiqueter la plupart des actes violents. J'ai proposé cinq catégories bien définies, à la suite de quoi j'ai cherché à être systématique en me demandant de quelle catégorie relevait chacun de ces actes..."
« Modifié: 08 septembre 2009 à 21:43:13 par Lemuel »

08 septembre 2009 à 21:33:56
Réponse #4

TRTL

C'est ce qu'on appelle des recherches poussées... contrairement à beaucoup de ce qui se fait maintenant

08 septembre 2009 à 22:00:24
Réponse #5

Lemuel

En toute simplicité, je crois que "ça" n'a aucun équivalent au monde ni aujourd'hui, ni avant. Bon, je vais attendre d'avoir la bête entre les mains avant de m'enflammer plus que ça.  ::)

Ceux qui ne peuvent patienter peuvent aller faire un tour vers son précédent bouquin.

Pourquoi êtes-vous pauvres ?
Présentation de l'éditeur
"Pourquoi êtes-vous pauvres ?" Cette question, William T. Vollmann a pris l'initiative de la poser, de par le monde, à quelques-unes de ces innombrables victimes de la pauvreté dont l'anonymat des statistiques s'entend à rendre "invisible" l'existence singulière, dans l'intention d'entendre, de leur bouche, des réponses susceptibles de jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure. Chez ceux qui sont nés dans la pauvreté comme chez ceux qu'elle a brutalement pris à son piège à un moment quelconque de leur existence - au Yémen comme en Thaïlande, en Bosnie comme au Mexique, et du Japon à la Russie, en passant par le Viêtnam, l'Afghanistan, la Chine, l'Irak, et des Philippines à la Colombie, sans oublier les Etats-Unis eux-mêmes -, la question a, dans son abrupte simplicité, suscité des réactions multiples en raison, notamment, de la manière dont l'appartenance culturelle régit, pour les individus réduits à la vivre dans leur chair, l'expérience d'une telle condition. Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive de ceux qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude commodément compassionnelle adoptée par des observateurs que les drames de la misère n'épouvantent ou n'émeuvent qu"à distance", attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse ici le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres. En invitant le lecteur à une rencontre à ce point frontale et sans complaisance avec des individus auxquels il a à cœur de restituer leur nom et la dignité de leur différence, William T. Vollmann permet enfin d'ouvrir, sur une désespérante "donnée objective" de l'histoire collective, des yeux pour le moins dessillés.

J'arrête là.
Ciao.

11 septembre 2009 à 11:51:15
Réponse #6

Lemuel

Salut !

J'ai donc la bête devant moi. Mon premier souci, celui de l'accessibilité et de la lisibilité est effacé.
Il s'agit d'une petite série de textes courts. C'est parfaitement lisible (alors que lorsqu'il romance l'auteur se laisse parfois aller, et il faut vraiment être trèès concentré) . Beaucoup d'allers retours entre réflexions éthiques et études de cas concrets.

Un petit aperçu des grandes catégories du sommaire français, (il y a beaucoup de sous parties aux sous parties énoncées ici, ce qui rend le texte très abordable et lisible en picorage, et le sommaire américain est lui beaucoup, beaucoup plus riche )

3 méditations sur la mort

1 : catégories et justifications
définitions pour atomes solitaires
a : sur la moralité des armes
b : Où mes droits s'arrêtent-ils ?
c : où mes droits commencent-ils ?
d : moyens et finds

Justifications : autiodéfense
a: dans le fauteuil du juge
b: défense de l'honneur
c : défense de la classe
d : défense de l'autorité
e : défense du terrain

Justifications : Politique et choix
a : Dissuasion, chatiments et vengeance
b : chatiment

Justifications : destin
a : la lacheté morale.

Evalluations :
a : gardes fous
b : souvenez vous de la victime

Le calcul moral
La parade des armes

2 : Etude des conséquences (c'est la dedans que la réduction a été sévère pour lédition abrégée…)

Asie du sud est
a : Introdction
B : le vieil homme (malaisie)

Europe
a : Introduction
B : Ou sont toutes les jolies filles (ex yougo)

Afrique
a: Introduction

Le monde musulman
a: introduction
b : dis moi si t'as la trouille

Amérique du nord
a : Introdctuion
B: y zapportent leur taches de sang ici (jamaïque)

Sur ce, je vous fous la paix avec ça. De toute façon j'ai de la lecture

"Merci de lire ce livre, ma seule ambition, en l'écrivant, a été d'être utile"
W.T.V.

11 septembre 2009 à 14:33:31
Réponse #7

Chris-C

je viens de lire l'interview, ça va me plaire..... merci  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //