Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Musette squadron  (Lu 15365 fois)

16 avril 2016 à 15:28:32
Lu 15365 fois

piero

Bonjour à tous,

A la recherche d'un sac à dos autour de 30l pour tous les jours, je suis tombé sur la musette soit disant félin, de la marque Squadron, je trouve très peu d'info sur le net. Je n'arrive pas à m'en faire une idée, voici un lien qui présente rapidement le sac, on le trouve facilement autour de 40 € en cherchant un peu:

http://www.ebay.fr/itm/sac-a-dos-musette-FELIN-OPEX-35-litres-couleur-sable-avec-CAMELBAK-NEUF-SQUADRON-/331832364175?hash=item4d42c00c8f:g:l4QAAOSwYlJW2wPF

Est-ce que quelqu'un connait?

J'ai aussi repéré le sac miltec 36l qui est mieux connu, on trouve plein d'infos à son sujet sur le net et il me plait bien avec tous ses rangements, mais la sangle du bas me semble un peu légère pour renvoyer le poids sur les hanches.

16 avril 2016 à 15:35:22
Réponse #1

wolf

slt
Il est lourd. Y a une discussion qui en parle. J'essaie de te la retrouver
a 40 euros je prend.
Je dois pas chercher assez car j'en trouve pas à ce prix  :-\.

Pour le Mil Tec j'ai virer la sangle ventrale. Effectivement elle sert pas à grand chose
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 avril 2016 à 15:43:36
Réponse #2

wolf

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

16 avril 2016 à 20:01:13
Réponse #3

piero

C'est pas le même  ;)
Celui dont tu parles fait 45l et semble lourd en effet (plus de 3kg).

16 avril 2016 à 21:58:05
Réponse #4

wolf

17 avril 2016 à 08:41:33
Réponse #5

Red_J

C'est un bon produit à acheter d'occasion autant que possible (on en trouve beaucoup). Il serra toujours plus costaud qu'un sac miltec et il est construit un peu à la façon des camelbacks (en plus léger, et moins résistants c'est certain).

Pour ma part c'est un bon compagnon des sorties à la journée ou pour un week end light (sans bivouac par exemple). Plusieurs amis en ont pris et nous en sommes tous bien content.

D'origine il est fournis avec une poche d'hydratation de 2.5L et son tuyau qui ne sont pas mal du tout. Il faut vérifier sa présence lors d'un achat d'occasion.

Il existe une version plus modulaire avec les poches latérales amovibles mais je ne connais pas assez bien l'historique de ce sac pour dire quand elle a été (ou est encore) en dotation.

PS: Il est peut-être plus lourd qu'un équivalent civil mais reste assez léger pour du matos militaire moderne. je pense que le surpoids vient du grand nombre de poche interne, le confort d'organisation ce paye sur le poids.
Memento Audere Semper

17 avril 2016 à 09:24:24
Réponse #6

guillaume

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un modèle réglementaire (couleur, forme, fabriquant).

Mais ceci dit, ça évolue tellement vite en ce moment...

17 avril 2016 à 10:20:18
Réponse #7

Red_J

Ne faisant pas partie de l'armée je ne saurai l'affirmer mais je le suppose car dans un magasin d'équipement militaire bien connu de Clermont Ferrand ces musettes sont régulièrement disponibles en dépôt vente et proviennent tous de miloufs des deux régiments du coin.
Memento Audere Semper

17 avril 2016 à 10:22:06
Réponse #8

wolf

Ils ont un site web ?

T'as une idée du prix?

17 avril 2016 à 12:30:54
Réponse #9

piero

Merci pour vos interventions, Red_J sais tu combien pèse le sac?

Je constate qu'il est impossible pour un citoyen lambda de connaître le matos utilisé par l'armée. Peut être que ça fait partie de la stratégie militaire, mais ça nous prive d'un excellent moyen de test du matériel.  :)

Concernant le sac ce qui m'inquiète un peu c'est que le fabricant "Squadron" est absolument introuvable sur le net. Et puis, il n'y a aucune info sur ses possibilités de rangement interne et ne serait-ce que son poids  >:(

17 avril 2016 à 12:36:03
Réponse #10

piero

J'ai fait des recherches sur la poche d'hydratation "TPU Microban" et je ne tombe que sur des sites ebay ou aliexpress. Ça fait un peu peur pour une poche censée contenir l'eau de boisson. Je crois que cela confirme mes doutes.

17 avril 2016 à 18:50:43
Réponse #11

Red_J

Ils ont un site web ?

T'as une idée du prix?

Oui, http://www.mode-tactique.fr, mais le dépôt vente n'y est pas présent, peut-être en leur passant un coup de fil pendant les horaires d'ouvertures, ils sont très serviables. Par expérience le prix des musettes tournent autour de 40 à 50€ et sont souvent comme neuves (elles ne sont peut-être pas apprécié par les militaires?).

Jusqu'à présent le sac d'hydratation a satisfait aux week ends randonnée (2 à 3jours de bivouac dont 1 plein d'eau à mi parcours) de mon frère, environ une dizaine de sortie depuis son achat. Ce n'est certes pas énorme mais l'expérience nous a montré qu'il résiste à la compression du contenu du sac sur lui, qu'il est bien étanche, et hygiénique (ils n'y a pas eu de développement d'algues visibles, d'altération du goût ou autres depuis avec un entretien minimum après chaque sortie).

Cependant je trouve que 2.5L c'est un peu faible pour un week end, une gourde supplémentaire est de mise.

Concernant la qualité de construction c'est peut-être équivalent à du D4, c'est sans nul doute plus fiable que du matériel Miltec mais bien moins que la grande marque dont il s'inspire. Ça vaut ce que ça vaut mais je l'ai pas mal rudoyé sur des terrains d'airsoft (charge importante et usage "en combat") et il a bien tenu la route. Pour un usage plus pépères comme une randonnée à la journée il n'y a rien à craindre. C'est un bon rapport qualité prix d'après moi (je peu comparer avec mon bfm500 ;D).

Concernant les possibilités de rangement, de mémoire :

les deux poches latérales (amovibles ou pas selon le modèle) tiennent un quart inox ou une pochette de type "organiser". La poche extérieur ce compose d'une sous poche à fermeture éclaire, du compartiment principal et de deux poches pour chargeur 556, la poche intérieur (le plus proche du dos) est divisé en trois, une première poche kangourou côté extérieur, le compartiment principal et une poche côté intérieur pour le sac d'hydratation.

Précision utile (ou pas) en principe il est livré avec des boucleries de rechange.

Pour le poids j’essaierai de regarder demain, sinon je risque de réveiller le Gremlins ;D
Memento Audere Semper

17 avril 2016 à 19:03:21
Réponse #12

wolf

18 avril 2016 à 03:24:59
Réponse #13

Ticube

Slt

Je confirme, c'est bien un modèle règlementaire, apparement le modèle de 2009, et des potes en ont touché dans leurs régiments (bridage infanterie de montagne de mémoire ). Perso ayant été militaire, jamais touché celle ci mais l'autre en 45L (la copie de la BHI titan) mais j'ai eu l'occasion d'en rentrer une neuve vraiment pas cher dernièrement car j'en avais besoin pour avoir une alternative plus light à ma camelback bfm500.
Pour la musette en elle même, de ce que j'ai pu voir au déballage et en utilisation light, ça tiens la route, tissu ripstop 500d, coutures doubles voir triples aux endroits sensibles, possibilité d'emport d'un camelbak Source de 2,5l ou 3l (les 2 passent jai testé). Pour le reste à voir car pas tester sérieusement encore.

Si jamais j'ai fais une review photo ailleurs, je peux la transféré ici si ça intéresse.  ;)

18 avril 2016 à 19:12:12
Réponse #14

piero

Merci pour ton retour. Pour ta revue ça m'intéresse, mais un lien peut suffir, selon les compatibilités entre forums, les revues sont parfois longues à intégrer.  ;)

18 avril 2016 à 19:24:39
Réponse #15

Ticube

Service!
Oui j'ai cru comprendre cela, donc je te fais suivre le lien:

http://france-opex.forumactif.org/t749-musette-tta-modele-2009-squadron

18 avril 2016 à 19:53:27
Réponse #16

piero

J'ai testé ton lien mais l'accès est restreint aux membres  ;D

19 avril 2016 à 18:54:55
Réponse #17

Red_J

Pour compléter, mon modèle (pour rappel les poches latérales ne sont pas amovibles) pèse 1kg700 (hors sac d'hydratation).
Memento Audere Semper

20 avril 2016 à 18:06:41
Réponse #18

Ticube

Re
Je vais donc essayé de vous faire une revue de ce modele de musette TTA qui commence a dater un peu mais qu'on voit ressortir ces derniers temps en neuf, alors que l'an passé, ce modele était introuvable. Le commissariat aux armées qui vident les stock surement. Question prix, c'est très facilement trouvable pour 40aine d'euros (j'ai eu la mien à ce tarif, neuve, jamais utilisé, avec sa poche d'hydratation cheap)

Pour la musette, elle est intégralement réalisée dans un tissu Ripstop 500 deniers comme les modèles 45L, avec coutures doublés (voir triplés aux endroits sensibles à l'usure). Comme ces grandes soeurs, elle reprends le meme coloris Coyote, typique des musettes TTA de l'armée. Elle a une contenance d'une trentaine de litres (30/35L), reparti en trois poches (poche dorsale pour la poche d'hydratation, la poche principale et la poche frontale) ainsi que deux poches latérales amovibles comme sur les modèles 45L. Elle est perçu d'origine avec un copie de la poche d'hydratation Source de 2,5L et son kit de nettoyage. Contrairement au modele 45L, elle n'est pas livré avec couvre sac ni boucle de rechange (les musettes de marques, souvent plus onéreuses, ne sont pas livrés avec non plus donc 1-1 balle au centre)

une vue d'ensemble, musette et poche d'hydratation

une vue du dos. Les 2 bretelles disposent de boucles de détachage rapide, et sont equipées de la classique sangle pectorale. La ceinture lombaire est ajustable par rapport au dos de la musette pour un meilleur maintien/répartition du poids, et elle est bien sur amovible

la ceinture plus en details

A l'interieur de la poche frontale, du classique avec des compartiments pour ranger carnets, stylos, divers petits trucs, des chargeurs en rab (ou des paquets de clopes   ;# ) dans les poches a velcro. Détail intéressant ici, 2 modes de fixation (pour accrocher des cles, BAB, etc), soit via le mousqueton soit via la boucle en D. Pas de poches a fermeture zip ici, comme on peux en trouver dans les modèles 45L.

la poche principale est tout ce qu'il y a de plus simple, on y accède de plus par une demi ouverture. Pas de système de sanglage de materiel ici comme ses grandes soeurs en 45L. On retrouve par contre une grande poche zippé en mesh sur la paroi interne, qui permet de "securisé" des objets qu'on a besoin de trouver sans retourner le sac entier (rechaud, couverts, tasse, et autre petits matos)

On retrouve ici aussi l'étiquette "fabricant" Squadron et l'étiquette fabricant WE GROUP LTD, datée de 2013

detail interessant pour la poche principal, les zipettes sont equipés de trous pour pouvoir mettre un cadenas (ça prouve bien qu'il y a pas de voleur a l'armee  :lol: :lol:)

Sur le dessus, on trouve une poignee renforcé par couture, avec en dessous l'ouverture pour le tube de la poche d'hydratation. De chaque coté, on trouve les trous pour le passages des antennes/combiné/haut parleur (dans le cas d'une utilisation "militaire")

Et pour finir, la poche dorsale qui contient le système d'hydratation. Son maintien s'effectue ici via un système de pattes velcro (comme sur pas mal de modèles, TTA ou aftermarket). Elle peux contenir soit un 2,5l ou un 3l.

En supplement, un photo du systeme d'hydration Squadron de 2,5 L, copie quasi conforme du Source de la meme contenance. Il est livré avec un kit de nettoyage similaire a présent dans les musettes 45L. La poche d'hydratation en elle même semble de bonne qualité mais les plastiques semblent un peu "faiblards". pour ma part je ne l'utiliserais pas car j'ai déjà pas mal de poches Source deja en service.

Voila en esperant avoir repondu a vos questions, n'etant pas non plus un pro de la review. Si jamais vous avez des questions, n'hesitez pas, j'essayerais d'y repondre au mieux

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //