Quelques remarques en"vrac".
"Constatant que vous êtes assez nombreux pour vous congratuler réciproquement"
Qu'il y a-t-il de mal à se dire que l'on s'apprécie ? AU départ, quelque suns d'netre nous pris pour des extra-terrestres dans la "vraie vie " s'aperçoivent que leur marottes sont partagées par d'autres et que leur passions sont partagées. Sans discours élitiste, des liens forts et durables, des envies de rencontre se nouent et avec elles une émulation voire un enthousiasme non dissimulés apparaissent. Je trouve ça plutot sain comme démarche, d'autant que les vieilles barbes se mêlent aux "gamins" ( ce n'est pas péjoratif), du coup, les differnetes sortes de respect sociaux, inculquées dans nos sytème d'éducations se trouvent un peu "écornés" et tout cela dans le but d'une recherche commune.
"que je ne fais pas la course aux titres ou aux galons"
Les différents "grades" sont établis par un compteur automatique, d'autres sont attribué aux voix des responasbles de ce forum à partir de critères spécifiques. Ces derniers ( je parle surtout des "sachems" sont alors investis d'une rsponsabilité certes informelle et difficilement quantifiable d'une manière objective ( mis à part des modos et du taulier), être alors "sachem" ne confère alors aucun pouovoir partiulier, mais signale juste que le mec en question dispose d'une connaissance particulière, on d'une manière de penser qui peut ( d'aprsè les autorités ) peut apporter un petit plus dans les débats ( regarde les interventions de Klibith 2 pour t'en convaincre).
" j'ai donc supprimé tout ce qui ne vous est pas utile."
J'ai exprimé plus haut ce que j'en pensais.
"Aucune acrimonie envers quiconque, j'ai beaucoup de plaisirs à converser avec certains par écran interposé."
Pourquoi selectionner en fonction du plaisir à converser ? Certes c'est important, mais un "boulet" ou un "nouveau" ne peut-il soulever un pb imortant, peut être maladroitement, mais le soulever quand même... Et si personne n'y a pensé avant lui, c'est bénef pour otu le monde ! Non ?
"Ce n'est pas en tournant en rond qu'on fait la révolution, bien que c'est sa définition."
Il ne s'agit pas de faire une quelconque révolution, mais bien d'acquérir du svoir, de lemettre en pratique et mieux encore de faire un retour d'information à l'ensemble de cette
communauté pour partager nos expériences aussi futiles soient elles. Au plus malin de séparer le bon grain de l'ivraie et si possible de renvoyer tout ça au narrateur afin qu'il ne reproduise pas les mêmes erreurs, ou ne se retrouve pas devanr les mêmes écueuils.
"Je reste à disposition de ceux qui le veulent, mais par courriel."
Aurais-tu l'intention de sélectionner tes interlocuteurs ? Minimisant ainsi la prise de risque de dévoiler en public tes expériences, ta manière de voir les choses, celui que tu es ? De quoi donc as-tu peur ? Que risques-tu à le faire ? Une prise de bec ? Rien ne t'empêche de manisfester tes désaccords honnètement et sans animosité ( le rcul de l'interface graphique nous permet cela : d'être moins "jumpy" comme dit Patrick !

)
"Conscient que beaucoup ont les compétences requises, je ne suis pas indispensable et ne me fait guère d'illusions."
Allons, ne nous fait pas le coup de te discréditer pour que l'on te retienne. Tu as ta place ici, et tu le sais bien.
"Plus très jeune, ni trop vieux pour radoter, les papotages peu constructifs me saoulent tout autant que les considérations métaphysiques hors de propos."
Pourquoi ne pas le dire alors simplement avec le recul nécessaire : " les mecs voyons, vous croyez pas qu'on se tripote un peu là, allons recollons au sujet si vous voulez bien" à ta charge de relancer le débat sur une nouvelle "plate-forme".
"Je ne suis pas de ceux qui refont le monde devant un comptoir."
Il peut sortir des choses importante des discussions de comptoir, l'essentiel étant de discuter. A la charge des plus cultivés ou plus "sages " d'entre nous qu'une discussion de comptoir devienne une vraie discussion de fond qui puisse à chacun : de se remettre en question vis à vis des idées toutes faites sans forcément de fondements réels, pour déboucher vers de vraies réflexions :" Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça, il faut que j'y réfléchisse, que je me documente, que j'aille voir les stats etc..."
"Tant pis si je choque. Il est un moment où, à des gens qu'on respecte, il faut dire ce qu'on pense."
La provocation est un moyen de faire bouger les gens, ce n'est pas forcément le meilleur, ni le pire.
Pour finir le titre du posst " Dernier message ?" Peut-être ? Laisse supposer que tu t'interroges.
En terme de suvie, c'est plutot une bonne démarche me semble-t-il. Néanmoins, c'est le "peut-être" qui me gène. Moi je lis :" Dernier message ? ça dépend ?"
Je te pose la question : ça dépend de qui ?
De toi ?
Tu a le droit légitime de t'interroger et nous sommes tous là pour tenter d'apporter des réponses ( voir le sujet de Cub' sur "besoin d'aide pour situationde vie difficile", ou tout du mois une certaine forme d'aide.
De nous ? La tournure des propos que prend le forum, les directions vers lesquels il s'engage ne te convienne plus ? Soit. Personne ne peut prétendre combler tes attentes et là tu as deux choix:
Soit tu pars en disant au revoir à ceux que tu apprécies en mp, mais pas en public( tu n'as pas à te justifier aux yeux de cette communauté, tu ne lui doit rien, mais tu risques en revanche de t'attirer les foudres de ceux qui ressentiront ça comme un caprice de "Diva".
Soit tu interviens d'une manière assidue pour aider le navire à prendre la direction qu'il te semble la bonne, au risque de frictions avec tes congénères, mais là il s'agit uniquement pour toi de déterminer si ce forum en vaut la peine,si nous, nous en valons la peine.
Voilà mon analyse pour ce quelle vaut, bien sûr et ce ne sont en aucun cas des griefs à ton endroit, mais des pistes que je préfère exposer en public, car les doutes peuvent assaillir n'importe lequel d'entre nous.
Je crois que de toute façon, dès que l'on s'investit ici, il ya des avantages ( accessibilité à la connaissance, au savoir, au partage) avec les fardeaux qui vont avec. Je ne crois pas que l'on puisse dissocier les deux. Il nous faut donc les accepter ou bien partir.
Oui, nous avons un conrat moral les uns envers les autres et je crois et c'est ce qui fait la force et la richesse de ce forum.
C'est un grand Pow-Wow en quelque sorte où chacun à sa place, la seule condition requise étant la bonne foi, l'honnèteté, l'envie d'apprendre et de faire apprendre. Ces trucs là n'ayant plus trop court de nos jours, perso, j'en profite un max.
Si jamais je pousse trop loin, y'aura bien un modo ou un Ours pour me dire :" Bon Titi, tu pousses là, relis un peu..."
Tu peux evidemment avoir une opinion aux antipodes de la mienne et c'est peut -être pour ça que tu as envie de partir, et moi de rester.
Ta réponse n'est évidemment pas nécessaire, aucun besoin de te justifier.
Comme disait Yoddah : " Fais les chose, ou ne les faits pas !

En accord avec toi-même être tu dois !"
Tan tan tan tatatan tatatan...