Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La photo, les gardes du corps…  (Lu 2201 fois)

13 avril 2007 à 12:58:10
Lu 2201 fois

emmuel

13 avril 2007 à 13:50:23
Réponse #1

kartoffel

Sympa le texte, surtout si on n'est ni fan, ni star, ni garde du corps  ;D

Il y a un petit paragraphe de ton texte que j'aime spécialement, surtout si on le retire du contexte de l'article. Il rejoint un excellent chapitre de "Deep Survival" par Gonzales (dont tous les chapitres sont excellents, au demeurant).

Toute invention crée son accident propre ; inventer le train c’est simultanément inventer  le déraillement, inventer l’avion c’est inventer le crash. Dans nos sociétés l’utopie du risque zéro, la multiplication des interdits et procédures ne suppriment pas cette règle de l’accident. L’accident n’est pas un dysfonctionnement mais un prolongement, il est la dissipation radicale de l’illusion d’un ordre et d’un contrôle. Vouloir supprimer jusqu’à l’incident, c’est en supprimer la fonction régulatoire et ne faire que préparer la survenue d’un accident dont la gravité croît avec notre déni de son possible événement.

13 avril 2007 à 14:21:03
Réponse #2

emmuel

Ouaip, c'est d'après Paul Virilio.
Un mec interessant… http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Virilio
Il avait été commissaire d'exposition. "Ce qui arrive" était le nom cette expo dédiée aux accidents…
http://www.onoci.net/virilio/pages/accidents/liste.php?th=1&rub=1_3

Bon j'avoue que j'ai mis un titre un peu racoleur par rapport au contenu de l'article, mais il y a dedans (entre autres) plusieurs pistes de reflexion intéressantes en rapport avec certains thèmes qui ont été débattus ici : sur la préparation du guerrier et tout…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //