Salut :-)
Question interessante, et sans vouloir ni entrer dans des dimensions trop politiques qui en plus de me perdre pourraient attiser des avis trop fougueux, ni traiter de philosophie de comptoir, voici mon avis :
Que définit-on par "nous" : Surement l'ensemble des humains selon ton post (le terme humanité pourrait poser problème).
Alors la question sera : Est-ce que l'ensemble des humains est trop étendu ? Et là encore, il manque un élément de crucial pour que la question soit cernable : Trop étendu pour quoi ? Et là chacun son avis (c'est d'ailleur ici je pense que ca pourrait se politiser un max

donc rapidement) :
- Pour que chaque élément de cet ensemble puisse éprouver le plus de bonheur (oulà autre notion qui pourrait aussi impliquer des pages et des pages de posts :-) )
- Pour que chaque élément puisse s'épanouir au maximum (idem _ voir modulations religieuses)
- Pour que l'ensemble puisse continuer de prendre de l'importance numérique et surtout spatiale.
Parceque c'est le plus simple à traiter , parcequ'il nous ramene à l'étage des autres animaux (et ca fait parfois du bien) ,
(et qu'en plus c'est peut-etre le moins politiquement déviable), je vais prendre la troisième option :
On en arrive donc à l'idée selon laquelle the ultime but est de prendre toujours plus de place (qui à dit comme un gaz noséabonde

? ) , ou au moins de prendre toujours plus de potentiel pour s'étendre .
Alors on pourrait dire que le "trop", c'est lorsque que la quantité [n(êtres humains) +1] devient négatif pour l'évolution (dans le sens que j'ai eu du mal à définir tout à l'heure : place ? nombre ?) alors que la quantité toujours croissante n(êtres humains) jusqu'alors était positive pour l'évolution.
On est alors en droit de se demander si le +1 est déjà passée ou non_ mais aussi si, parceque la terre est un espace finit, [mais qu'il y a d'autres possibilités (sciences fiction me voila ;-) )], ce nombre peut-être atteignable.
Pourquoi la masse d'humains grandissante pourrait devenir négative : Intensification des conflicts territoriaux
Aspects psychologiques que les amoureux de la nature et de la solitude conaissent bien
Intensification de la propention au développement et à la propagation de microbes (souvent virus : grippe espagnole, VIH, hépatites virales , mais parfois bactéries : syphilis)
Comme tu l'introduisais Sirius : L'energie
Les ruches à touriste du bord de côte _imaginez les un peu partout dans nos campagnes / montagnes

(quoique dans les stations de ski ...)
Pourquoi la masse d'humain grandissante pourrait devenir positive :
La pression ainsi exercée pousse la science à devenir toujours plus active et productive : En médecine pour calmer les nouvelles menaces, mais aussi dans le génie civil, le batiment et les matériaux, sans parler de l'écologie qu'un autre post traite _ on peut enfin imaginer, espèrer une telle furie productive dans les domaines de l'espace et de la terraformation (joli terme pas très serieux ni précis ... désolé :-/)
Alors doit-on vraiment se la jouer comme la chine ? Devrait-on faire des règles mondiales (qui de toute façon ne pourraient jamais être appliquées partout, mais c'est un autre problème) ? Il faut alors peser le pour et le contre.
Onanisme cérebral incertain d'un gardien de sérail

EDIT : Oulà c'a saigné sur ce post depuis que j'ai commencé d'écrire mon message lol ; Waylander je suis complettement d'accord : Nous sommes faits d'atomes, de molécules, de cellules, de tissus, d'organes et d'appareils _ et en celà très semblables à toute plante ou autre animal (bon ok quid des microorganismes), cependant, il est normal que nous placions notre existance au dessus de celles des autres (ou au moins à part) puisque ... ben justement c'est la notre !
EDIT 2 : Je sens que ce topic va s'autodétruire lol _ dommage c'est interessant