Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Identifier insecte  (Lu 19385 fois)

19 avril 2007 à 00:55:17
Lu 19385 fois

Olcos

J'aurai besoin d'un coup de main pour identifier un insecte que j'ai croisé aujourd'hui.

Il était très gros (2/3 de mon petit doigt en longeur)

Je trouvais qu'il avait une tête de fourmi (antenne assez longue)

La carapace de la couleur d'un scarabée (noir avec des reflets bleu nuit)

un abdomen vraiment énorme par rapport a la bête

un abdomen avec une carapace bizarre, comme des tuiles qui se chevaucherai ( a la bas de l'abdomen uniquement), je ne suis plus tres sur de ce detail.

J'ai pensé à une reine fourmi, mais elle etait vraiment grosse... Quand je pense que j'ai failli prendre l'apn.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 avril 2007 à 01:32:01
Réponse #1

Turiacus

J'ai déjà vu quelque chose comme ça dans les forets portugaises. Je pense que ils sont du groupe des scarabées. Ils se trouvent souvent en pair (mâle et femme?). Si on les prend ils mordent très fort  >:(. J'essaie une recherche dans google pour voir si je trouve une foto. J'ai rien trouvé dans wikipedia. ;)

19 avril 2007 à 08:08:50
Réponse #2

Pierrot

Ça me dit quelque chose, est ce que l'abdomen semble tout mou et bouge un peu à la façon des serpents ?

Je vérifie ce soir dans mes bouquins....

Moralité: c'est toujours quand l'apn est à la maison que l'on voit des choses intéressantes...

19 avril 2007 à 09:58:39
Réponse #3

nicogala

Je parierais pour un staphylin.

J'ai bon ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 avril 2007 à 13:06:35
Réponse #4

Turiacus

Je parierais pour un staphylin.
J'ai bon ?
Oui, c'est ça!

19 avril 2007 à 14:40:22
Réponse #5

Olcos

C'est pas un pince oreille ça ?

Moi le mien avait un abdomen tres large aussi, comme une fourmi avec un abdomen disproportionné.

Une reine fourmi ca peut faire la longueur des 2/3 d'un petit doigt ?? Et la couleur noir reflet bleu du scarabée ??

Enfin, les reines fourmis se ballade t elle de temps en temps a l'air olibre ???
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 avril 2007 à 14:54:04
Réponse #6

nicogala

Non, ce n'est pas un perce-oreille, c'est bcp plus gros, sans pinces et noir.

Sinon en noir bleuté et qui ne soit pas un scarabé je ne vois qu'une Scolie

Et comme gros insecte ressemblant à une fourmi, les guèpes aptères que sont les mutiles

Y avait-il des poils ou bien c'était tout lisse ? L'insecte semblait à l'aise au sol ou bien en peu pataud ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 avril 2007 à 16:51:35
Réponse #7

corwyn

S'agit-il de cela?

Meloe proscarabaeus

Si ce n'est pas ça mais que ça y ressemble, cherche après ses cousins dans la famille Meloidés
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

19 avril 2007 à 18:01:41
Réponse #8

nicogala

Ça alors ! Je ne connaissais absolument pas cet insecte !

J'ai lu son mode de reproduction, c'est comme le coucou : la femelle pond jusqu'à 4000 oeufs ! Et les larves attendent dans les herbes qu'une abeille passe pour se faire transporter dans la ruche, là elles squattent des cellules en bouffant la larve d'abeille et se nourissent du miel...

19 avril 2007 à 18:33:55
Réponse #9

Olcos

Corwyn je pense que c'est cet insecte. Tu peux m'en dire plus cet insecte, y'a pas grand chose sur la toile. C'est une espece protegee apparemment (?).
« Modifié: 19 avril 2007 à 18:39:31 par Olcos »

Robert Benchley

19 avril 2007 à 19:33:25
Réponse #10

huskbarthai

S'agit-il de cela?

Meloe proscarabaeus

oh la vache...  :o
impressionnent, sur l'épaule du gars...  ;)
oui je sais... :-[
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

19 avril 2007 à 22:12:59
Réponse #11

Pierrot

Je pensais au staphylin moi aussi, je n'ai jamais vu de Meloe proscarabaeus.

23 avril 2007 à 09:42:00
Réponse #12

corwyn

Alors ce que je peux t'en dire. Il s'agit d'un coléoptère et non d'un hyménoptère contrairement à ce que peu faire penser sa gueule de fourmi. La femelle (sur la photo) fait 3 cm de long avec un abdomen impressionnant, le mâle est plus petit.

Comme le dit nicogala sa vie est assez complexe. La femelle pond dans un trou quelques milliers oeufs. Une fois les oeufs éclos, la larve monte sur une fleur mellifère et attend le passage d'un abeille à laquelle elle s'accroche. Une fois dans la ruche elle s'installe dans une alvéole dont elle dévore le couvain, puis le miel. Elle subit deux transformations avant de se nymphoser et de devenir adulte.
Le M. proscarabeus est assez fréquent. Je ne sais pas s'il est protégé, mais lui se protège en produisant un liquide toxique.
« Modifié: 23 avril 2007 à 11:36:53 par Corin »
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //