Excellente question Diesel, c'est justement sur quoi je me questionnais ce matin en ouvrant mon ordinateur avant de te lire.
Je parles des gens "normaux". Il est important de comprendre que les troubles de la personnalité ne sont pas des maladies mais simplement des traits de la psychopathologie humaine. Les troubles de la personnalité sont très souvent utilisés pour tirer des conclusions sur l'ensemble de la population en dehors de la question des maladies. Autrement dit, nous sommes effectivement tous "atteints". Ce qui fait la différence entre un état ou un autre est la gravité de l'état. Pour exemple, dans un trouble de la personnalité schizotypique grave on ne parlerait plus simplement de trouble de la personnalité, mais concrètement de schizophrénie.
Pour l'aspect d'équilibre, disons qu'une personne en société est plus ou moins équilibrée et fonctionne "normalement" selon ses mécanismes de défense acquis. Ce sont ces mêmes mécanismes qui vont jouer dans une situation de déséquilibre. Dans ce cas, les risques sont multipliés car on agit selon un mode automatique qui peut nous mener dans une situation vraiment dangereuse. Bref, une personne méfiante risque de méfier excessivement, une autre craintive risque de craindre excessivement, etc.
En clair, Tu comptes t'entourer de psychopathes lors de tes prochaines randos ou ta qualité de psy t'incite à penser que nous avons tous des cases en moins ? (ou en plus pour certains {$default_wink_smiley}) .
Si c'est le cas, je viens. On devrait bien se marrer tous ensemble.
Je pratique en solitaire!

Sérieusement, je préfère sortir avec un psychopathe conscient de son état qu'un normopathe inconscient de son état. D'ailleurs, Il y a deux ans j'ai passé une bonne partie de l'été avec un psychopathe. Nous étions tous deux conscients de nos états respectifs et on a pas trop problèmes ensemble. Ce qui est certain c'est lorsque l'on aborde la psychologie faut prendre cela avec un grain de sel, car ça confronte vraiment. Par contre, vaut mieux se marrer que sombrer dans le déni.
Tiens, cela me rappelle que j'ai promis de mordiller James...
La je fais court, mais j'ai d'autres arguments plus frappants (voir tranchants) ;-)
Eh, moi aussi je peux jouer

Non, a mon avis, c'est surtout, et tout simplement, un provocateur. C'est dommage, parce que du coup, on ne peux plus discuter de sujets sur l'intellect sans que ca tourne a la psychanalyse obscurantiste robertienne, ce qui est loin d'etre un compliment. D'ailleurs, Robert, c'est qui robert? je ne lis plus le robert, c'est plus rapide. Je suis rentre dans ce fil la car je pensais que c'etait de l'humour, mais finalement, j'en doute, car il ne me fait pas rire.
C'est cela tes autres arguments plus frappants voir tranchants!? Tu frappes comme une mauviette.
James, arrêtes de lire ce fil! C'est pas bon pour ta santé mentale...