Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le fond de sac de victor [MAJ]  (Lu 21344 fois)

06 septembre 2009 à 21:47:26
Réponse #50

mad

Et l'alcool de palme artisanal ne dépasse pas les 40°. Vu la température, çà marche quand même, plus ou moins bien, dans un P3RS, mais le fond du réchaud caramélise un peu :)
Tu me surprends : en Thaïlande où l'alcool pharmaceutique est à 70°, je trouve que c'est déjà limite pour le P3RS. Et avec du rhum à 55° (en Guyane), ça ne passe pas en mode "gazinière" ...

06 septembre 2009 à 22:12:52
Réponse #51

François

Ben, je savais pas que çà marchai pas, alors je l'ai fait :lol:

Je n'ai pas de photo avec l'alcool de palme, mais voilà ce que cela donne avec du rhum à 55° :

Avec le rhum, cela démarre sans difficulté. Avec l'alcool de palme il faut chauffer le fond du réchaud d'un coup de Zippo.
A la fin il reste un sirop brunâtre au fond du P3RS
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 septembre 2009 à 22:31:37
Réponse #52

mad

Ben, je savais pas que çà marchai pas, alors je l'ai fait :lol:

A l'intérieur, sans courant d'air ...
Mais as-tu essayé de t'en servir pour te faire vraiment à bouffer pendant une rando ?

C'est un peu comme allumer un feu par friction - ça marche quand tu as tout ton temps et qu'il fait sec, mais en situation réelle, je préfère un Bic ou un firesteel.

J'ai pas mal d'expérience avec les P3RS, et je maintiens qu'il faut au moins 80° pour que ça soit vraiment utilisable en situation. Ceci dit, je suis prêt à me laisser convaicre du contraire lors d'une rando en hiver  ;) ... Au pire, on boira le rhum  ;D !

06 septembre 2009 à 22:41:07
Réponse #53

François

Posé sur la neige, ou même sur un sol froid, je certain qu'il ne s'allumerait même pas. Posé sur un tronc pourrissant dans le marigot, çà marche.

Edit : Je ne suis qu'un nain comparé à toi en matière de P3RS, mais j'ai une bonne maitrise de la crêpe flambée et du chiwawa (le sucre qu'on fait fondre sur une fourchette au dessus d'un verre de ruhm en feu)

Vik, n'écoute pas les vieux ivrognes que nous sommes, on est un très mauvais exemple. :D
« Modifié: 06 septembre 2009 à 22:47:43 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 septembre 2009 à 15:26:45
Réponse #54

Kilbith

Francois et Mad : j'aime particulièrement vos échanges : ça sent le vécu, la brousse et les longues soirées sous le ventilo... :up:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //