Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chasse à l'épieu et modes de chasse traditionnels  (Lu 28678 fois)

13 décembre 2011 à 22:56:34
Réponse #25

mazel

Traditionnellement en Europe les bois utilisés pour le manche d’épieu étaient le houx, le cornouiller ou sinon un frêne sélectionné et bien débité et étuvé au feu. Ces bois croissent lentement et les facteurs d’arcs sont à l’affût.. Il n’existe pour ainsi dire plus de manches d’outils du commerce pouvant convenir, le bois est ramassé en n’importe quel lieu, et le droit fil n’est pas respecté.  Mon dernier manche de cornouiller est parti avec une masse de cantonnier prêtée et jamais rendue, mais il me reste un manche de hickory qui s’utilisait également pour les massettes de cantonnier à l’époque où ceux-ci concassaient encore le macadam sur la route et pour les cognées des bûcherons en forêt.

Les épieux de chasse vendus généralement ne sont pas vraiment destinés à chasser à l’épieu mais seulement à servir un gibier déjà épuisé et harcelé par les chiens, et je n’aurais d’ailleurs aucune confiance en ces tubes d’aluminium vissant ou emboîtables.

J’aurais à restaurer un épieu pour le fun, je choisirais personnellement du micocoulier que l’on peut trouver à Sauve pour la fête de la fourche. En glissant la pièce, on pourra se faire aider pour un choix de première qualité. Le manche permettra de trouver la bonne longueur pour un épieu, à dégrossir légèrement avec patience à l’aide d’un rabot à main. Un néflier sauvage, étuvé et séché bien droit ferait aussi peut être l’affaire, quoique lourd et un peu ressort, c’est assez incassable. Houx, cornouiller et hickory ont également cet effet ressort.  Sont à rejeter les re-pousses de frênes et encore moins de châtaignier, trop peu résilients.

Attention ces bois sont quasi des bois de fer et prennent un poli absolument glissant. Avec une  giclée de sang ils se transforment en savonnette. Des garnitures de bandelettes de cuir espacées était traditionnellement enroulées et cloutées avant la garde.

mazel

06 février 2012 à 23:50:13
Réponse #26

Cignalu

Salut,

Attention, on ne peut servir un animal que s'il est " sur ses fins" c'est à dire s'il est déjà blessé et en train d'agoniser, pour abréger ses souffrances. Il ne suffit pas qu'il soit fatigué ou acculé par les chiens !
Dixit la Fédération Française de Chasse.

20 août 2015 à 18:20:38
Réponse #27

ndoshta

Zdravo  :-)!
Et hop, 4 ans plus tard... Au passage, comme ça, un fer droit de bêche, c'est conçu pour s'emmancher solidement sur un manche qui a le même diamètre que l'épieu.
Le dit fer passé à la meuleuse (ou  à la découpe pour les mieux équipés), un bon affûtage, et la viande ne manquera pas.
(un épieu, lame comprise, a la taille de son propriétaire, et la prise doit être fermement encuirée.)
Par ailleurs (non évoqué), on part avec 2 épieux, un à la main, le second dans le dos, un peu plus court, retenu dans son attache par un lien sur la poitrine aisé à tirer.
Comme j'ai cliqué sur "réponse rapide", je fais court. Mais il suffit de glisser dans l'oreille de google медведь, qui signifie Ours, et копье (épieu); cela permet de profiter d'une expérience quasi millénaire sur le sujet, en images.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //